Test Android
Touchwiz GALAXYS5

TEST - Samsung GALAXY S5 : le chevalier blanc de retour en 2014

par
Source: GamerGen

Le géant coréen arrivera-t-il à tenir la dragée haute à la concurrence cette année encore ? Réponse dans ce test.

Samsung produit depuis plusieurs années déjà des APN de très bonne qualité pour ses smartphones haut de gamme. Ils ne sont pas non plus au niveau de ce qu'est capable de produire Nokia par exemple, mais leurs clichés restent généralement assez précis, avec une résolution conséquente, le tout soutenu par un écran enjolivant l'image. L'année dernière, le GALAXY S4 était doté d'un capteur de 13 Mpx qui offrait des clichés de très bonne qualité avec un zoom possible assez impressionnant sur ces derniers De plus, l'application photo était munie d'un grand nombre de modes permettant de traiter l'image de différentes manières.

En 2014, la société coréenne augmente encore sa résolution, comme c'est le cas chaque année, et ajoute un petit effet disponible chez Sony et son Xperia Z2, mais aussi et surtout chez HTC et son One (M8). Cet effet n'est autre que le flou que certains aimeront appliquer pour faire ressortir un élément de leurs clichés. Voyons ensemble si la firme reste l'un des maîtres du domaine.

Photo_GALAXY_S5_12

Définition du capteur arrière 2312 x 2988 pixels (16 Mpx)
Autofocus oui
flash oui
Définition vidéo 3840 x 2160 pixels (UHD)
définition capteur avant 2 Mpx

En extérieur, les photos sont superbes. L'objectif choisi par Samsung surpasse largement celui de HTC et son UltraPixel. Le piqué est très bon, les détails sont saisissants et le zoom numérique porte assez loin grâce aux 16 Mpx fournis par l'appareil. En revanche, en intérieur, le smartphone de HTC reste devant puisque son concurrent perd son avance avec une diminution de la netteté et un bruit qui commence à apparaître. Pour la vidéo, il est possible de filmer en UHD (Ultra Haute Définition), mais tout comme pour le LG GFlex, il est impossible de vérifier la qualité sans avoir d'écran possédant cette définition.

photo_GS5_3photo_GS5_4photo_GS5_10photo_GS5_9photo_GS5_8photo_GS5_11photo_GS5_12photo_GS5_13photo_GS5_14

Ceci nous amène donc à aborder l'application photo. Si cette dernière est toujours pourvue d'un grand nombre de paramètres en passant du stabilisateur par la résolution des clichés et vidéos, les modes proposés sont bien plus pauvres. Nous en avions 12 sur notre GALAXY S4, dont le fameux mode nuit bien utile pour éliminer le bruit sur les clichés sombres. Ici il n'y en a plus que 5 de base, avec la possibilité d'en télécharger d’autres, gratuits ou payants. Mais point de mode nuit à l'horizon, désormais intégré au mode automatique. De fait, nous ne pouvons pas choisir le moment où l'activer, et c'est bien dommage. 

appli_apn_GS5_1appli_apn_GS5_2appli_apn_GS5_3appli_apn_GS5_4appli_apn_GS5_7appli_apn_GS5_6appli_apn_GS5_9appli_apn_GS5_10

Côté grosse nouveauté, la société de Séoul a souhaité « innover » en créant le même effet de floutage disponible chez HTC. Si, lors de notre test du HTC One (M8), nous doutions de l'utilité d'un deuxième objectif puisque d'autres annonçaient le même rendu sans, nous en sommes finalement convaincus. En effet, le flou est généré par le logiciel du S5, or ce dernier est vraiment capricieux et environ 9 clichés sur 10 ne sont pas valables. Et lorsque nous réussissons enfin, la séparation des zones est très laborieuse et loin d'être parfaite. L'application photo que Google a récemment sortie fait même mieux. Nous attendons d'avoir testé le Xperia Z2, mais l'option hardware nous semble la plus convaincante pour cette expérience.

appli_apn_GS5_8photo_GS5_1photo_GS5_2photo_GS5_5photo_GS5_6photo_GS5_7

Commenter 9 commentaires

Avatar de l’utilisateur
KillerMapper
Un bon smartphone, mais qui ne justifie clairement pas le changement pour les possesseurs de Galaxy S4. Même moi avec mon Galaxy S3, je ne vois pas beaucoup de raisons de changer.

16 Go, encore et toujours... Heureusement que le port micro SD est là, et encore, vu la taille des applications (jeux), on rempli immédiatement les 9Go dispos, vu qu'on ne peut pas mettre les apps sur la SD avec Samsung. Il serait temps d'évoluer à ce niveau quand même.

Sinon je vois qu'ils font enfin des efforts pour l'autonomie ! C'est une bonne nouvelle !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Spidey
Bonjour,

Faut que je change de téléphone.

J’hésite entre le S5 et le note 3, vous me conseillez lequel ?
Quelles différences principales à part la taille ?

Merci.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ghost94
Spidey Wrote:Bonjour,

Faut que je change de téléphone.

J’hésite entre le S5 et le note 3, vous me conseillez lequel ?
Quelles différences principales à part la taille ?

Merci.


Bonsoir !

Je n'ai pas eu le plaisir de tester le Note 3, c'est Nobunagashi qui l'avait fait. Mais, or mi la taille comme tu dis, il y a l'interface déjà, qui est la nouvelle version de la TouchWiz sur le S5 et pas (encore ?) sur le Note 3. Après il y a toute la partie utilisation de stylet. Mais le critère principal reste le gabarit. A toi de voir si tu préfère un gros smartphone ou une phablette ;)
Les deux sont bons, après il est sûrement possible de trouver le Note 3 moins cher que le S5 sur certains sites, ancienneté oblige.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Spidey
En fait je peux beneficier de 30% sur le S5 ou le note 3 idem pour le forfait 3Go ou 7Go :D

Je pense que je vais prendre le note 3 au moins je verrais plus clair mes pages internet. ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Erreur4O4
Je suis habitué des Nexus (j'ai eu un Nexus S puis un Nexus 4) et j'ai testé un Note 3. Et bien, je peux dire que la surcouche Samsung est bien lourdingue. Pour ne pas dire pénible. Très pénible. En 2 ou 3 minutes, on ne la maitrise pas.
Un smartphone devrait être un objet intuitif et je me suis rendu compte que c'est une véritable usine à gaz et il m'est venu une pensée : je n'achèterai jamais un Samsung.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ETERNAL03
Tiens donc ..... J'ai jamais eu ce problème avec mes Samsung, a aucun moment j'ai trouvais la surcouche trop lourde et encore moins qu'elle ralentissait le téléphone.

J'ai jamais rien vu de compliqué dans un Samsung ou faut vraiment pas être doué avec un smartphone ...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
KillerMapper
Pour avoir un Galaxy S3 et avoir essayé avec et sans surcouche, je confirme que touchwiz ralentit bien le téléphone et complexifie un peu les choses. Mais d'un autre côté, ça apporte aussi quelques trucs symaps.
Pour l'instant je suis sur un android de base, et ça me va très bien, mais je dois avouer que l'appli caméra de Samsung était bien plus complète que celle de Google...
Signaler Citer