Saints Row IV : Mais que fait la police ?
Passés une introduction complétement ratée (une phase en TPS du pauvre) et un outil de personnalisation pour donner un visage à votre avatar, Saints Row IV se transforme très vite en l’expérience promise par les développeurs : un bac-à-sable assez vaste, avec pas mal de choses à faire. En ce qui concerne le gameplay, il ne faut pas s’attendre à une révolution, puisque la leçon du GTA-Like est récitée par cœur. Dans un Steelport en mode "mise en abîme", il s’agit, en tout et pour tout, de remplir des objectifs principaux et secondaires, sans oublier de foutre un peu le bordel de temps à autre.
Vous êtes parés pour ressembler à un vrai X-Men gangsta.
L’idée derrière Saints Row IV est la suivante : proposer un terrain de jeu fictif et virtuel, afin de proposer une prise en main no limit, à défaut d’être toujours très agréable manette en mains (quelques approximations subsistent, pas aidées par les bugs). Cela se matérialise par l’apparition de pouvoirs et de capacités spéciales, récupérés au gré de la progression ou achetés depuis l’inventaire assez bordélique de prime abord. Ce constat est d’autant plus vrai que l’argent sert à tout et que les points d’expériences ne servent que de témoins pour la jauge de niveau. De temps en temps, il faudra alors choisir entre le développement de votre arsenal (améliorations accessibles en boutique) et celui de votre personnage. Dommage de ne pas avoir dissocié les deux, en sachant que les super-pouvoirs, eux, ont droit à leur propre système d’évolution.
En parlant des super-pouvoirs, ils se révèlent assez variés, étant donné qu’ils vont de la course folle façon Flash moyennant une jauge d’endurance (ce qui remplace très bien l’utilisation d’un véhicule) au saut de la mort qui tue, en passant par des apports offensifs lors des combats. De la télékinésie, de l’écrasement, de la glace, du feu… En bref, vous êtes parés pour ressembler à un vrai X-Men gangsta. Il faut dire qu’en face, c’est une panoplie de robots et d’extraterrestres belliqueux qui vous veulent du mal, tandis que les affrontements sont nombreux. Avec de tels ennemis, il convient d’avoir de sérieux arguments pour survivre et repousser l’invasion.
Pour les armes, le studio n’a pas cru bon de borner son imagination et irait presque titiller Insomniac Games sur son propre terrain. En résultent des objets meurtriers souvent très absurdes, dans le sillage du gun Dubstep qui fait danser les aliens avant de les envoyer six pieds sous terre ou du lance-trou noir, efficace à bien des égards. Là encore, le grotesque est volontairement de mise et c’est peu dire que la moquette fumée par les designers était bonne. À ce sujet, il ne faut pas se fier aux apparences : l’efficacité n’est pas inversement proportionnelle à la loufoquerie. Autrement dit, le gun Dubstep pourrait s’avérer être l’un de vos meilleurs alliés.
Commenter 24 commentaires
J'attend d'avoir le jeu en main pour avoir un avis plus précis, mais je pense que le 12/20 n'est pas mérité et que le jeu aurait eu au moins deux points de plus s'il était écrit GTA sur la boîte... Après, je peux me tromper...
on sent que le jeu ne va pas laisser indifférent: ce sera du too much pour certains et du trop délire pour d'autres,
à suivre donc ( même de très très loin )
Largement plus que 2 points
Permettez-moi de le dire, mais votre test est tout simplement malhonnête, et vous vous servez des points négatifs (non, vous cherchez la petite bête où il ne faut pas même) pour crachez sur le jeu.
Votre avis est plus que subjectif, et je me défends en disant que le contenu a enflé depuis le dernier opus. Or, vous ne le mentionnez pas, ou très peu du moins, d'après ce ramassis de critiques que j'ai pu voir.
Certes vous essayez d'y insérer de l'humour, mais de l'humour pour enfoncer le jeu... Où va-t-on ? Vous pensez vous mettre tous les gens qui attendent GTA dans la poche ?
Permettez-moi de dire que pour moi en tous cas, c'est raté. On sent la malhonnêteté rien que dans la note finale. 12/20
Qu'on essaie de se montrer drôle, c'est encore acceptable, bien qu'avec ce genre d'humour j'étais plus Poker Face Mais qu'on se foute de la gueule des gens qui veulent lire le test en essayant de leur dire :
"Ce jeu est trop mauvais, rien ne détrône GTA, on vous aura prévenu, aux Enfers Saints Row !", c'est pas crédible et méchant." Tout en rabaissant ce jeu en se basant sur les points négatifs, rien de plus lâche, c'est pas crédible et inacceptable.
En espérant que des lecteurs sensés parviennent à comprendre à travers ce manque de crédibilité et mon avis que ce le rédacteur vous prend pour une bonne poire.
Cordialement.
Moi perso j'adore ce côté décalé
vous savez se que c'est le jeu video ?? c'est du fun avant tout sa on a tendance a l'oublier et aussi le jeu video sert a faire des choses qu'on ne peut aps faire en vrais
exact il faut arreter de comparer a GTA tous les jeu open word la on a un jeu totalement assumé avec de gros delire se que n'aura surement plus jamais GTA
J'y ai joué au jeu perso, et je peux vous dire ce que j'en retiens : même ville, mêmes graphismes, même gameplay, même humour. À part le scénario et les quelques nouveaux pouvoirs dont on a fait le tour en 10 min, y a rien de vraiment neuf. Le côté too much est sympa, mais y a un moment, ça devient aussi exaspérant qu'Expendables 2 : coup de poing dans les parties, sondes anales, pipi caca, situation inconcevable, c'est plus de la série B ni de la série Z, c'est n'importe quoi. Ils avaient déjà atteint la limite dans SR3, là ils la dépassent. Plaira ou plaira pas du coup, faut aimer le genre, mais venez pas nous dire qu'on prend parti pour quoi que ce soit...
wawatorrent > "c'est du fun avant tout sa on a tendance a l'oublier et aussi le jeu video sert a faire des choses qu'on ne peut aps faire en vrais"
J'ai pas ri une seule fois à Last of Us, c'est que ça doit être mauvais, non ?...
Et pour ceux qui disent que notre avis est subjectif : oui, c'est le principe d'un test, d'émettre un avis personnel, pas de faire une thèse, antithèse, synthèse, et de dégager la qualité du texte de Baudelaire.
y a de l'humour dans the last of us et puis saints row et the last of us c'est totalement different et vue que SR 4 est une suite du 3 normal qu'il y est pas de nouveaux graphisme ou quoi que se soie de plus mois aussi j'y est joué au jeu et 12 sur 20 n'ai vraiment pas merité
Après dire que GTA ne mérite pas 18 parce qu'il ne sera pas FUN.. J'"ai envie de dire que GTA se prend dans 2 sens. Le style caricature que je viens de cité, et le vrai jeu de Gang pur et dur. Donc si il a 18 et j'espère même plus ce sera justifier, c'est une question gout en ce qui concerne la perception de chacun sur son potentiel FUN.
Bref tout ça pour dire que Saints Row joue dans une autre cours. On aime où l'on aime pas mais je pense que c'est plus du tout possible de le considérer comme un GTA-like