Saints Row IV : Mais que fait la police ?
Les Saints sont devenus la force sur qui compter, une sorte d’Agence Tous Risques envoyée pour les tâches les plus ingrates, et aussi les plus périlleuses. Et quand le boss, oui le boss, sauve la Terre d’une attaque nucléaire sous la musique d’Aerosmith (si si !), voilà qu’il se retrouve bien malgré lui sur le siège de la présidence américaine, en pleine Maison Blanche - qui ne restera pas blanche très longtemps. C’est donc parti pour un mandat politique où les conseillers ressemblent à 50 Cent et où le Président, - The President pour les intimes -, prend son rôle à cœur joie. C’était sans compter sur l’infâme Zinyak qui, à la tête de l’empire Zin, a décidé de s’en prendre à la Planète. Après s’être pris une raclée monumentale, le Saint des Saints, qui n’est pas Plantafin, le Chef de l’État, des États plutôt, va se venger. Sauf qu’il est plongé dans une réalité parallèle…
À ne pas mettre entre toutes les mains en somme.
N’y allons pas par quatre chemins, Saints Row IV est un jeu vidéo gentiment con. Truffé de références à tous les étages (Armageddon, vous l’aurez deviné, et bien d’autres) et bercé par un humour gras et potache, le GTA-like de Volition nous plonge dans un univers ô combien barré, doublé d’un joyeux barnum assumé et d’un nawak débile à la limite du débilitant. Si d’aucuns n’y verront là que des allumés ayant misé sur la facilité du too much et si d’autres - les plus sainte-nitouche - auront besoin d’un peu de vaseline pour faire passer la pilule loin d’être contraceptive, force est de constater que le résultat final est assez frais. Bien sûr, il faut adhérer à cette idée que tout peut arriver, surtout les choses les plus politiquement incorrectes, à cause d’un casting, réussi et haut en couleurs, ne reculant devant rien. À ne pas mettre entre toutes les mains en somme. Un peu comme un gros sexe en pleine érection.
Visuellement, soyons francs, Saints Row IV est moche. Techniquement, soyons francs, Saints Row IV est à la ramasse. Pour schématiser un peu, nous pourrions dire qu’il est monté comme un porno amateur, comprenez par-là avec une tonne de défauts. D’ailleurs, entre aliasing, freezes, ralentissements, tearing, il n’a strictement rien oublié en route pour rater son aspect graphique. Comme s’il le faisait exprès pour se faire taper dessus. Après, il compense son manque d’attributs physiques par son extrême générosité (la carte, grande, mais pas immense et très remplie, par exemple), selon l’évidence même : il vaut mieux être laid et riche que beau et pauvre. Pour pécho, c’est parfois mieux.
Côté zic, le titre de Volition offre toute une ribambelle de sons, puisés dans un maximum de genres possibles pour que chacun puisse y trouver son compte. Car, à la manière d’un GTA, le joueur a tout le loisir de changer de morceaux en cours de partie, via une sélection de radios disponibles n’importe où, n’importe quand. Pour autant, cela n’évite pas les quelques crashes entendus çà et là, qui vont de pair avec la déficience visuelle. De cette façon, nos yeux et nos esgourdes sont logés à la même enseigne.
Commenter 24 commentaires
J'attend d'avoir le jeu en main pour avoir un avis plus précis, mais je pense que le 12/20 n'est pas mérité et que le jeu aurait eu au moins deux points de plus s'il était écrit GTA sur la boîte... Après, je peux me tromper...
on sent que le jeu ne va pas laisser indifférent: ce sera du too much pour certains et du trop délire pour d'autres,
à suivre donc ( même de très très loin )
Largement plus que 2 points
Permettez-moi de le dire, mais votre test est tout simplement malhonnête, et vous vous servez des points négatifs (non, vous cherchez la petite bête où il ne faut pas même) pour crachez sur le jeu.
Votre avis est plus que subjectif, et je me défends en disant que le contenu a enflé depuis le dernier opus. Or, vous ne le mentionnez pas, ou très peu du moins, d'après ce ramassis de critiques que j'ai pu voir.
Certes vous essayez d'y insérer de l'humour, mais de l'humour pour enfoncer le jeu... Où va-t-on ? Vous pensez vous mettre tous les gens qui attendent GTA dans la poche ?
Permettez-moi de dire que pour moi en tous cas, c'est raté. On sent la malhonnêteté rien que dans la note finale. 12/20
Qu'on essaie de se montrer drôle, c'est encore acceptable, bien qu'avec ce genre d'humour j'étais plus Poker Face Mais qu'on se foute de la gueule des gens qui veulent lire le test en essayant de leur dire :
"Ce jeu est trop mauvais, rien ne détrône GTA, on vous aura prévenu, aux Enfers Saints Row !", c'est pas crédible et méchant." Tout en rabaissant ce jeu en se basant sur les points négatifs, rien de plus lâche, c'est pas crédible et inacceptable.
En espérant que des lecteurs sensés parviennent à comprendre à travers ce manque de crédibilité et mon avis que ce le rédacteur vous prend pour une bonne poire.
Cordialement.
Moi perso j'adore ce côté décalé
vous savez se que c'est le jeu video ?? c'est du fun avant tout sa on a tendance a l'oublier et aussi le jeu video sert a faire des choses qu'on ne peut aps faire en vrais
exact il faut arreter de comparer a GTA tous les jeu open word la on a un jeu totalement assumé avec de gros delire se que n'aura surement plus jamais GTA
J'y ai joué au jeu perso, et je peux vous dire ce que j'en retiens : même ville, mêmes graphismes, même gameplay, même humour. À part le scénario et les quelques nouveaux pouvoirs dont on a fait le tour en 10 min, y a rien de vraiment neuf. Le côté too much est sympa, mais y a un moment, ça devient aussi exaspérant qu'Expendables 2 : coup de poing dans les parties, sondes anales, pipi caca, situation inconcevable, c'est plus de la série B ni de la série Z, c'est n'importe quoi. Ils avaient déjà atteint la limite dans SR3, là ils la dépassent. Plaira ou plaira pas du coup, faut aimer le genre, mais venez pas nous dire qu'on prend parti pour quoi que ce soit...
wawatorrent > "c'est du fun avant tout sa on a tendance a l'oublier et aussi le jeu video sert a faire des choses qu'on ne peut aps faire en vrais"
J'ai pas ri une seule fois à Last of Us, c'est que ça doit être mauvais, non ?...
Et pour ceux qui disent que notre avis est subjectif : oui, c'est le principe d'un test, d'émettre un avis personnel, pas de faire une thèse, antithèse, synthèse, et de dégager la qualité du texte de Baudelaire.
y a de l'humour dans the last of us et puis saints row et the last of us c'est totalement different et vue que SR 4 est une suite du 3 normal qu'il y est pas de nouveaux graphisme ou quoi que se soie de plus mois aussi j'y est joué au jeu et 12 sur 20 n'ai vraiment pas merité
Après dire que GTA ne mérite pas 18 parce qu'il ne sera pas FUN.. J'"ai envie de dire que GTA se prend dans 2 sens. Le style caricature que je viens de cité, et le vrai jeu de Gang pur et dur. Donc si il a 18 et j'espère même plus ce sera justifier, c'est une question gout en ce qui concerne la perception de chacun sur son potentiel FUN.
Bref tout ça pour dire que Saints Row joue dans une autre cours. On aime où l'on aime pas mais je pense que c'est plus du tout possible de le considérer comme un GTA-like