PREVIEW - Final Fantasy XV : roadtrip, baston, magie et drame combinés en un seul jeu
par Guillaume A.La semaine dernière, nous avons été invités à passer la journée sur une version avancée de Final Fantasy XV, histoire d'en découvrir un peu plus. Nous n'avons pas été déçus du déplacement, voici nos impressions !
Parlons rapidement d'autres éléments du gameplay :
Les aptitudes
Chaque personnage possède une aptitude spéciale qui lui est spécifique. Si elle n'est pas forcément vitale à votre aventure, elle apporte un petit plus bien sympathique et chacune d'entre elles s'améliore en l'utilisant, gagnant ainsi en efficacité ou en effet.
- Noctis aime jouer les pêcheurs, ce qui permet de récupérer des ingrédients de cuisine et de battre des records.
- Gladio récupère des objets par-ci, par-là. Utile pour récupérer des matériaux supplémentaires.
- Ignis est un cordon bleu, sa cuisine boostera l'équipe et il développera de nouvelles recettes régulièrement.
- Prompto s'est donné le rôle de photographe de guerre, il prendra régulièrement des photos pendant les combats, mais également pendant les moments tranquilles. Il les montre à chaque campement de l'équipe. Certaines sont vraiment sympathiques et il est possible de sauvegarder celles qui nous intéressent.
Compétences
Les capacités de l'équipe peuvent être améliorées grâce à l'utilisation de points de compétences (PC), gagnés en combat grâce à des quêtes ou des situations spéciales, dans un système d'arbre de compétences (de type sphérier). À la différence des précédents opus utilisant ce système, mis à part pour Noctis, il n'y a pas de sphérier spécifique à chaque personnage. Les autres catégories concernent généralement la globalité de l'équipe et sont :
- Le soutien, qui concerne l'augmentation du nombre et l'amélioration des actions automatiques des comparses du prince ;
- Les commandes, comme pour le soutien, mais concernant les actions commandées par le joueur à ses camarades ;
- La magie, pour accroître les capacités magiques de l'équipe et la création de sorts ;
- Les caractéristiques, pour améliorer les caractéristiques des différents personnages et le nombre d'accessoires qu'ils peuvent porter ;
- La récupération, pour augmenter la régénération des personnages et leurs capacités de survie ;
- Les loisirs, pour développer l'aptitude unique des membres de l'équipe.
Bien entendu, plus nous avançons dans les sphériers et plus les compétences coûtent cher. Il est donc nécessaire de se donner un ordre de priorité selon son style de jeu ou bien de farmer les points de compétences comme un malade.
Contrats de chasse
En allant dans un restaurant, le joueur à la possibilité de prendre un contrat de chasse, c'est-à-dire une demande d'extermination d'un ou plusieurs monstres contre une récompense plus ou moins substantielle. D'une difficulté variable, certains contrats demanderont au joueur d'avoir un grade de chasseur plus ou moins élevé, celui-ci évoluant bien entendu à mesure que des contrats sont menés à terme. C'est un système apportant un petit côté rentable à l'exploration d'une zone, car les gains sont généralement une bonne source de revenus et gageons que certains contrats nous permettront probablement d'obtenir quelques récompenses très rares !
Commenter 8 commentaires
Notre preview s'est déroulée sur PS4 classique.
Graphiquement, il y a eu des améliorations par rapport aux versions présentées à la Japan Expo et à la Gamescom. Après, il n'y a pas de secret, bien que le jeu soit, dans sa majorité, beau, c'est parfois inégal, dans certaines zones. Tu peux passer du très beau à des textures assez moches sur des rochers ou de l'herbe, voire certains monstres.
Après, c'était une version en cours de développement qui avait encore plus d'un mois. Il est encore possible que ça évolue.
Pour le moment, de ce qu'on a vu, je trouve le perso bien travaillé, j'espère qu'il en sera de même pour le reste du cast jusqu'à la fin du jeu. Merci pour la preview qui ne fait que me conforter plus : on tient là une bombe vidéoludique
Mais il faut admettre qu'il a des circonstances atténuantes....Sa vie a juste basculée du jour au lendemain et pas vraiment pour le meilleur :p
C'est clair que c'est pas étonnant si on y pense... son royaume est en ruine il a un peu été jeté comme un malpropre, ils sont 4 pour le récupérer face à tout un empire on va dire qu'on a vu mieux comme possibilités