PREVIEW - Final Fantasy XV : roadtrip, baston, magie et drame combinés en un seul jeu
par Guillaume A.La semaine dernière, nous avons été invités à passer la journée sur une version avancée de Final Fantasy XV, histoire d'en découvrir un peu plus. Nous n'avons pas été déçus du déplacement, voici nos impressions !
Même s'il nous est impossible de parler du scénario de Final Fantasy XV - pour éviter le spoil et ainsi gâcher le plaisir de la découverte -, nous pouvons d'ores et déjà dire que les premiers chapitres du jeu offrent quand même bon nombre de possibilités et d'activités entre deux points du scénario. Cela promet pas mal d'heures à faire autre chose que sauver le monde. Bien entendu, pour ceux qui préfèrent, rien n'empêche d'enchaîner les missions d'histoire. Dans tous les cas, le scénario possède bien ce petit plus qui donne envie de continuer pour en savoir davantage. L'aventure est plutôt agréable et le côté brotrip, souvent critiqué, n'est pas tellement gênant et apporte régulièrement des moments sympathiques.
Il est d'ailleurs assez étonnant de voir comment les différentes phases de jeu et les interactions régulières entre les membres de l'équipe apportent une ambiance unique et intéressante sans gâcher les moments dramatiques du scénario. Il y a un bel équilibre entre les différentes phases, du moins, dans ce que nous avons pu voir.
Il ne suffit pas de marteler le bouton d'attaque pour gagner un combat ! Il faut savoir bouger !
Niveau gameplay, concrètement, c'est plutôt réussi, les combats sont bien dynamiques, les coups s'enchaînent assez facilement et, après un peu d'entrainement, les enchaînements fusent dans une rare fluidité. Les armes à feu étaient intégrées à cette version et les premiers pistolets testés n'avaient pas une grande puissance ni un grand effet sur les monstres, mais ils ont l'avantage de permettre d'attaquer plus tranquillement, à distance. La vitesse d'attaque et l'efficacité de Noctis dépendant du type d'arme utilisé, il faut donc apprendre à jongler entre les différentes armes pour des enchaînements optimums.
De plus, contrairement à ce que beaucoup de détracteurs pensent, il ne suffit pas de marteler le bouton d'attaque pour gagner un combat ! Il faut savoir bouger ! Les adversaires sont mobiles, Noctis et ses camarades également, ce qui nous oblige à alterner entre attaque, défense et déplacements pour pouvoir en venir à bout. Si cela ne pose pas trop de difficultés sur des monstres de base à notre niveau, l'exercice est un peu plus complexe sur ceux de niveau plus élevé ou, tout simplement, plus puissant que la moyenne.
Il est aussi intéressant de voir que les déplacements des membres de l'équipe de Noctis sont un paramètre à prendre en compte pendant les combats. En effet, il nous est déjà arrivé, à plusieurs reprises, de gêner l'un d'eux dans ses attaques, en tapant un peu trop dans tous les sens. À l'inverse, suite à une attaque d'un monstre, un de nos équipiers, nous est rentré dedans et a interrompu un combo ! Chose amusante, ils n'hésitent pas à râler quand cela arrive !
La caméra a été améliorée depuis la démo Duscae, mais ce n'est pas encore parfait. Parfois, par exemple avec des déplacements rapides, il arrive de ne plus rien voir de ce qui se passe du côté du monstre que nous combattons ou bien qu'un élément du décor gêne la visibilité. Cela dit, avec un peu d'habitude, il est possible de compenser ces petits moments en déplaçant rapidement soi-même la caméra. À voir si cela sera encore amélioré d'ici la version définitive.
Si le joueur n'est pas un adepte des combats très dynamiques, il existe une option permettant de choisir entre le mode actif, sans temps mort, et le mode stratégique. Ce dernier a pour particularité d'arrêter le temps lorsque le joueur cesse tout mouvement. Pendant cette phase, limitée sur la durée par une jauge, il est alors possible d'utiliser la capacité Acuité et ainsi obtenir des informations sur l'adversaire ciblé, voir quelle est la cible de ses camarades, leur donner des ordres, sélectionner un objet à utiliser, changer d'arme ou de cibles, regarder autour de soi... Bref, tout pour prendre son temps et gérer plus tranquillement ses combats. Attention à ne pas trop en abuser non plus, la jauge stratégique met un certain temps à se remplir de nouveau.
Commenter 8 commentaires
Notre preview s'est déroulée sur PS4 classique.
Graphiquement, il y a eu des améliorations par rapport aux versions présentées à la Japan Expo et à la Gamescom. Après, il n'y a pas de secret, bien que le jeu soit, dans sa majorité, beau, c'est parfois inégal, dans certaines zones. Tu peux passer du très beau à des textures assez moches sur des rochers ou de l'herbe, voire certains monstres.
Après, c'était une version en cours de développement qui avait encore plus d'un mois. Il est encore possible que ça évolue.
Pour le moment, de ce qu'on a vu, je trouve le perso bien travaillé, j'espère qu'il en sera de même pour le reste du cast jusqu'à la fin du jeu. Merci pour la preview qui ne fait que me conforter plus : on tient là une bombe vidéoludique
Mais il faut admettre qu'il a des circonstances atténuantes....Sa vie a juste basculée du jour au lendemain et pas vraiment pour le meilleur :p
C'est clair que c'est pas étonnant si on y pense... son royaume est en ruine il a un peu été jeté comme un malpropre, ils sont 4 pour le récupérer face à tout un empire on va dire qu'on a vu mieux comme possibilités