PREVIEW - Final Fantasy XV : roadtrip, baston, magie et drame combinés en un seul jeu
par Guillaume A.La semaine dernière, nous avons été invités à passer la journée sur une version avancée de Final Fantasy XV, histoire d'en découvrir un peu plus. Nous n'avons pas été déçus du déplacement, voici nos impressions !
Autre élément notable du gameplay disponible dans la version testée, la magie. Les éléments que nous avons pu voir sont le feu, la glace et la foudre, mais il est tout à fait possible qu'au moins un autre élément existe. Pour pouvoir user de cette magie, il est nécessaire d'obtenir des essences élémentaires, qui se trouvent très souvent près des sanctuaires (des lieux où l'équipe peut camper). Il suffit alors de les absorber pour les récupérer. Sachez que ces sources se remplissent à nouveau après un certain temps de jeu. Heureusement, parce que cela se consomme très vite.
La magie peut être à double tranchant.
La suite se passe dans le menu du jeu, rubrique magie. Les éléments et quantités possédés s'affichent et nous pouvons maintenant créer un sort en choisissant la quantité de chaque essence élémentaire à intégrer. L'élément du sort est déterminé par la quantité la plus importante parmi les éléments utilisés, tandis que les autres éléments servent à booster sa puissance. Par exemple, un mélange composé de dix essences de glace, de cinq essences de feu et de foudre donnera un sort de glace de 15 de puissance avec trois utilisations. Si la puissance du sort dépasse les 100 points, il devient « Extra », soit un sort avec une plus grande portée et plus d'effets. Un niveau supérieur de puissance, « Méga », doit probablement exister, mais nous n'avons pas pu y accéder lors de notre session. Si les trois éléments sont en quantités quasi égales, un sort nommé Aléarcane sera créé, permettant de lancer aléatoirement un sort de feu, de glace ou de foudre.
Il est à noter que le nombre de sorts en notre possession est limité, car ils sont stockés dans des sphères magiques. Au début de la partie, nous n'en possédons que deux, mais naturellement, il est possible d'en obtenir plus pendant la partie. Une sphère de magie s'équipe comme une arme sur n'importe quel personnage. Une fois activée, il ne reste plus qu'à déterminer où lancer le sort grâce à un curseur qui montre sa zone d'effet. Une attention particulière à la position de ses équipiers, et celle de Noctis en particulier, est requise, car s'ils ont le malheur de se trouver dans la zone d'effet, ils en subiront également les conséquences. Les joueurs les plus sadiques s'amuseront probablement avec ce friendly fire. Petit détail amusant, les personnages porteront les traces des effets de la magie encaissée pendant quelques instants : vêtements et peau noircis par les brûlures, givrés par la glace...
En clair, la magie peut être à double tranchant, un lancement trop hâtif peut avoir de fâcheuses conséquences sur le déroulement d'un combat. Ce risque, ainsi que la quantité limitée de sorts à utiliser, oblige donc à bien réfléchir à quand et où les utiliser.
Commenter 8 commentaires
Notre preview s'est déroulée sur PS4 classique.
Graphiquement, il y a eu des améliorations par rapport aux versions présentées à la Japan Expo et à la Gamescom. Après, il n'y a pas de secret, bien que le jeu soit, dans sa majorité, beau, c'est parfois inégal, dans certaines zones. Tu peux passer du très beau à des textures assez moches sur des rochers ou de l'herbe, voire certains monstres.
Après, c'était une version en cours de développement qui avait encore plus d'un mois. Il est encore possible que ça évolue.
Pour le moment, de ce qu'on a vu, je trouve le perso bien travaillé, j'espère qu'il en sera de même pour le reste du cast jusqu'à la fin du jeu. Merci pour la preview qui ne fait que me conforter plus : on tient là une bombe vidéoludique
Mais il faut admettre qu'il a des circonstances atténuantes....Sa vie a juste basculée du jour au lendemain et pas vraiment pour le meilleur :p
C'est clair que c'est pas étonnant si on y pense... son royaume est en ruine il a un peu été jeté comme un malpropre, ils sont 4 pour le récupérer face à tout un empire on va dire qu'on a vu mieux comme possibilités