Call of Duty: Black Ops III : Nous avons pu jouer à la bêta multijoueur de Call of Duty: Black Ops III en avance : nous a-t-elle séduits ?
Que valent les premières cartes et modes ?
Avec seulement trois cartes au compteur, la bêta peut vite tourner en rond. Dans Combine, vous n'allez pas mettre bien longtemps à tomber nez à nez avec un adversaire. Deux zones ouvertes à chaque extrémité et une zone de combat centrale sont séparées par des intérieurs, avec des chemins annexes sur le contour de la carte, pour un rendu dynamique et étroit, où il est difficile de rester en vie bien longtemps. Dans Evac, la verticalité est plus importante, avec des zones ouvertes et des intérieurs à étages à de nombreux niveaux, mais un level design qui ne permet pas de s'y retrouver très rapidement tant les environnements sont petits et nombreux, avec des connexions innombrables.
Enfin, il y a Hunted, un hôtel traversé par une cascade avec un pont central, qui mêle parfaitement les intérieurs et les zones ouvertes, avec même un canal maritime reliant plusieurs points et utilisable par les joueurs. Très bien agencée, cette carte nous a le plus séduit, car adaptée à tous les modes et permettant une grande liberté de mouvement pour des déplacements rapides, malgré la taille importante de la carte. Globalement, ces maps sont efficaces et variées, et ont le mérite de donner lieu à des parties à la dynamique différente, mais elles permettent aussi d'utiliser de manière fluide et sans abus les sauts propulsés et courses sur les murs, sur lesquels nous reviendrons juste après.
Du côté des modes, pas grand-chose à dire, nous avons droit à Match à Mort par Équipe, Domination, Démolition, Élimination Confirmée, Point Stratégique, Capture du Drapeau et Recherche et Destruction. Certains modes ont déjà conquis leur public, d'autres ne sont pas appréciés, Black Ops III ne va sans doute pas changer l'avis de la communauté. Toutes les parties se font avec six ou douze joueurs et, lorsqu'il n'y a pas trop de départs et peu d'arrivées dans un camp, la synergie des équipes fonctionne bien, quoique certaines parties se montrent un peu chaotiques sur les petites cartes quand les douze joueurs sont présents.
Manette en mains, c'est comment ?
Parlons maintenant du nerf de la guerre, le gameplay. Passons sur les mécaniques de base des FPS que tout le monde connaît par cœur, et même sur les compétences des Spécialistes et Séries de Points évoquées plus tôt pour évoquer les nouveautés quant au contenu et aux sensations. La particularité de cet épisode, comme Advanced Warfare en son temps, est de proposer des mouvements dynamiques et rapides, pour des déplacements express sur la carte, des assauts-surprises et des fuites en quelques secondes. Avec un jet propulseur, nous pouvons doser un saut par à-coups ou avec une grosse propulsion, une fonction très souvent utilisée, car liée à une jauge se rechargeant à la vitesse lumière. Il est également possible de courir sur les murs à l'horizontale lorsque la carte le permet, souvent pour faire des détours ou prendre notre adversaire par surprise et, enfin, des glissades propulsées.
Certes, le rendu est nerveux, dynamique et rapide, mais le tout reste tout de même un peu trop virevoltant pour les fans des multijoueur de Call of Duty, habitués à des combats plus terre à terre. Malgré nos nombreuses parties, nous n'avons en effet vu que peu d'experts de la gâchette dominer les parties, mais il ne faudra que peu de temps avant que des joueurs ne jouent les anges de la mort en virevoltant d'un coin à un autre de la carte, sautant par-dessus les obstacles et les adversaires.
Plus étonnant, la carte se montre vite un véritable adversaire supplémentaire, avec de nombreux trous dans lesquels il est possible de tomber sans regarder devant soi, et même des zones de course horizontale où, si deux joueurs s'entrechoquent, ils tombent bêtement dans le vide... La phrase indiquant un suicide, "des erreurs ont été commises", risque fort de devenir un running gag durant les parties, tant les possibilités de se faire avoir par l'environnement sans nombreuses. Notez également que certaines armes se montrent très puissantes si maîtrisées (satané rayon électrique qui tue en un coup), l'arsenal qui se débloque aux niveaux supérieurs va donc très vite avantager les installés par rapport aux néophytes.
Nos impressions
Avec des mécaniques de jeu plus complexes à appréhender, des Spécialistes aux compétences qu'il faut apprendre à manier pour en retirer le mieux et un système de classe riche et complexe, Call of Duty: Black Ops III se destine clairement à un pan de la communauté qui a envie de s'investir pleinement dans le multijoueur, et celui-ci est important. Néanmoins, avec un système de jeu si exigeant et des avantages si importants à gagner au fil des niveaux, le fossé va vite se creuser entre les bas et haut niveaux, et surtout entre les bons et mauvais joueurs. Reste désormais à savoir s'il sera possible d'améliorer son niveau de jeu rapidement, si l'entièreté du contenu tiendra la route dans la version finale, et surtout si les aficionados trouveront leur marque malgré ces mécaniques si dynamiques.
Commenter 13 commentaires
Comment ça va rager encore avec tous les boulets "olol il triche fdp 2 jeu mamaaaan y ma tué" !
Ça promet.
Franchement le multi est pas mal, bien nerveux, mais bien loin des "racines" de Modern Warfare et Black Ops premier du nom. J'ai quand même passé la journée à me faire défoncer par des gars pour qui, dès que je tapais le nom sur Google, j'arriverai sur leur page de fan de Call of avec des millions de vue ^^
Sinon aucun email reçu pour la bêta, mais il me semble que si on l'a précommandé sur le PS Store, elle se téléchargera automatiquement ?
En espérant que RBS:S soit un minimum correct, que je me puisse me faire un new fps enfin .
En même temps, c'est le même organisme qui insuffle l'argent, mais ce n'est pas le même développeur :3
C'est pas une nouveauté ça ils ont reprise le même système que sur Black Ops 2, sinon la bêta sera dispo a quel heure demain pour ceux qui ont commande le jeux via le PSN ?
Est-ce que la PS4 va automatiquement télécharger la bêta ?
Speedfox > Ah ok, je l'ignorai (j'suis pas un inconditionnel de la série, faut pas se mentir)
Sinon pour les autres, les codes pour la bêta seront envoyés progressivement à partir de midi (c'est ce qu'on m'a dit quand j'ai enregistré mon code, mais la FAQ semble dire 9h), ceux qui ont achetés leur exemplaire sur le PSS, la bêta sera téléchargé automatiquement. (https://www.callofduty.com/fr/blackops3/beta, pour info, voir la FAQ)
Wat ? Une TP ? Waat ?
Non merci. Je n'ai pas pris AW , je ne prendrai pas celui là non plus.
En attendant Rainbow six , j'aurai CS GO