OnLive est le système de Cloud Gaming qui se veut être le futur du jeu vidéo. Qu'en est-il réellement ? Est-ce réellement aussi efficace qu'une console de jeu ?
Il est difficile d'avoir un avis concret sur ce service, tant il est jeune.
Aspects positifs
Tout d'abord, OnLive fonctionne depuis un PC, un MAC ou une télévision sans aucun souci. Rien que ça, c'est une grosse avancée : commencez sur PC depuis le boulot, puis finissez votre partie sur votre télé chez vous. Le catalogue de jeux est intéressant : Square Enix vient d'annoncer son entrée dans le catalogue de jeu, et d'autres éditeurs arrivent.
Le fait de pouvoir tester les jeux est un plus : une démo sans téléchargement, qui peut être continuée si vous achetez le jeu. Et concernant les tarifs, c'est très correct (en tout cas, beaucoup plus que les tarifs prohibitifs actuellement disponibles sur les jeux vidéo en France).
Nous avons également été étonnés que le système fonctionne si bien en France. Bien sûr, le lag est présent, et cela est clairement dû à l'éloignement des serveurs d'OnLive. Il est à noter que les premiers serveurs en Europe sont en cours d'implantation (Belgique et Suisse), ce qui devrait améliorer la couverture pour les Français.
Enfin, aspect positif pour les développeurs : virtuellement, leurs jeux ne sont pas piratables. En effet, à aucun moment nous ne téléchargeons de jeux : on ne peut donc pas les pirater. En revanche, si un jour le système de code d'OnLive, permettant d'avoir des jeux gratuitement, est piraté ... il risque d'y avoir des soucis. On ne l'espère pas.
Aspects négatifs
Le lag et la compression des vidéos peuvent être un handicap, surtout pour ceux disposant d'un débit un peu faible. Comptez au minimum 8 Mbits (1 Mo/s) pour être vraiment à l'aise.
Le contenu des services est également un peu léger : le service est jeune, mais certaines choses bien implantées dans le cœur des gamers font défaut : les trophées par exemple, le chat in game, ...
Et la dépendance au net, bien sûr : ne comptez pas jouer à votre jeu OnLive chez Mamie qui n'a que le téléphone et pas internet ... Ce sera niet.
Evolutions
L'intérêt d'avoir un système totalement déporté sur internet, c'est qu'il est possible de le faire évoluer très facilement, et ce, sans changer la microconsole ou même le client PC/MAC.
La prochaine étape, qui devrait arriver en 2011, a été effleurée au GDC. Les nouveautés attendues :
- Les trophées. Le SDK d'OnLive sera mis à jour pour que les développeurs puissent ajouter les trophées (il est annoncé qu'il sera facile de rajouter les mêmes trophées que les versions consoles des joueurs);
- l'export des Brag Clips vers Youtube, de manière rapide et intégrée;
- le in game voice chat.
- GaiKai, qui repose sur la possibilité de jouer directement depuis le navigateur (orienté démo);
- Steam a annoncé récemment la venue prochaine du Big Picture, permettant de jouer sur la télévision, même si nous n'avons pas encore d'informations;
- SFR propose déjà un système de jeu live pour les abonnés NeufBox.
Commenter 34 commentaires
Rien de tel pour ruiner jusqu'au dernier sou , les joueurs qui seront obligés d'acheter leurs jeux aux prix forts vu que ça signifie bye bye à l'occas et aux petites joies qu'on se fait pour dénicher des perles à des prix cassés de toutes les façons possibles et imaginables
Adieu le prêt de jeux entre potes qui ne roulent pas sur l'or
Bref rien de tel pour foutre la vie en l'air du vrai gamer passionné depuis des lustres en gros ...
C'est merdique , et j'espère fortement que leur constée de dématérialisation pourrie va sombrer aux oubliettes , et que les vrais gamers se lèveront pour annoncer haut et fort qu'il ne sont pas prêt pour accepter ça
Ma console me suffit et ne me pose aucun soucis !
J'ai souvent ma connexion internet qui foire, et je peux tous de même jouer à mes jeux sans problème
Ps: Lyan53 +1
Entièrement D'accord avec toi !!!!
Si jouer online sans internet est évidemment impossible, jouer offline sans internet commence réellement à devenir incompréhensible.
A tout choisir, je préfère encore un système comme steam, qui sauvegarde les données online, et permet donc de reprendre ses parties sur n'importe quel poste où est installé le client steam, tout en profitant de jeux sans lag particulier.
Après, quand la fibre optique sera généralisée (si cela arrive un jour), ce sera à voir.
En terme de simplicité d'usage, cela avec une généralisation des boxes à la française qui réinventent l'ordinateur, mais cette fois-ci collé à la télévision.
Bref, à l'usage sûrement intéressant, mais cela va évidemment surtout servir à étouffer le marché du prêt et de l'occasion.
Désolé, mais je suis un collectionneur de support physique, donc je trouve cette idée complètement inutile...
De plus, comme le dis Ced42, ça sera sans moi aussi si ça va dans ce sens...
Ce n'est pas "mon jeu", c'est un affichage en temps réel. De la "GOD" en somme (Game On Demand)... sauf qu'on ne parle pas ici d'une petite soirée ciné à la maison pour +/-2,99€, mais bien de dizaines d'heures de jeu à des prix importants.
De plus, tout le monde - loin de là - n'est pas égal devant internet : débit fluctuant, perte de connexion, utilisation de la ligne par d'autres personnes dans la maison... même pour le jeu "Solo".
J'espère que cette pratique est une alternative et non le "futur" du jeu vidéo...