OnLive est le système de Cloud Gaming qui se veut être le futur du jeu vidéo. Qu'en est-il réellement ? Est-ce réellement aussi efficace qu'une console de jeu ?
Lors de l'achat de la microconsole (qu'on étudiera plus tard), un jeu est offert. Nous avons choisi Assassin's Creed 2, afin de le comparer avec les versions PS3 et Xbox 360.
Lancement
Le lancement se fait facilement, depuis My Games. Une fois lancé, le jeu se charge, c'est-à-dire qu'il se lance sur un des serveurs d'OnLive. Comptez ... 5 secondes de chargement.
Ensuite, le jeu s'affiche :
Comme vous pouvez le voir, le jeu est intégré à OnLive, et on peut rejoindre OnLive en choisissant Exit to OnLive. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'en quittant le jeu ainsi, OnLive sauvegarde votre progression. Ainsi, en relançant le jeu, vous le retrouvez dans l'état où vous l'aviez laissé.
Dans les options, déception : seuls l'anglais et l'italien sont disponibles. Normal vous allez me dire, le système n'est pas officiellement disponible en France ...
Allez, on lance Story Mode. Le jeu se lance sans aucun chargement, et on y accède.
Pour résumer ce que vous ne pouvez voir sur des images : le jeu est fluide, graphiquement correct, mais on voit bien que l'image est compressée. C'est tout de même largement jouable.
Côté lag, l'instruction clavier est prise en compte assez rapidement, et en tout cas, Assassin's Creed 2 est jouable. Il est à noter cependant que, pour un FPS, le petit décalage qui existe risque d'être handicapant, mais ceci est dû au système même d'OnLive.
Débits
Concernant le débit, pour un jeu sur PC/MAC, avec une bonne résolution, comptez environ 800 ko/s (8.6 Mbits) dans les moments forts, 500 ko/s (4 Mbits) dans les moments plus faibles. Si vous ne disposez pas de ce débit, OnLive adaptera la résolution à votre débit maximum : vous pourrez jouer, même avec uniquement 350 ko/ par exemple, mais la qualité graphique s'en ressentira.
Nous reviendrons sur les débits dans la partie dédiée à la microconsole.
Commenter 34 commentaires
Rien de tel pour ruiner jusqu'au dernier sou , les joueurs qui seront obligés d'acheter leurs jeux aux prix forts vu que ça signifie bye bye à l'occas et aux petites joies qu'on se fait pour dénicher des perles à des prix cassés de toutes les façons possibles et imaginables
Adieu le prêt de jeux entre potes qui ne roulent pas sur l'or
Bref rien de tel pour foutre la vie en l'air du vrai gamer passionné depuis des lustres en gros ...
C'est merdique , et j'espère fortement que leur constée de dématérialisation pourrie va sombrer aux oubliettes , et que les vrais gamers se lèveront pour annoncer haut et fort qu'il ne sont pas prêt pour accepter ça
Ma console me suffit et ne me pose aucun soucis !
J'ai souvent ma connexion internet qui foire, et je peux tous de même jouer à mes jeux sans problème
Ps: Lyan53 +1
Entièrement D'accord avec toi !!!!
Si jouer online sans internet est évidemment impossible, jouer offline sans internet commence réellement à devenir incompréhensible.
A tout choisir, je préfère encore un système comme steam, qui sauvegarde les données online, et permet donc de reprendre ses parties sur n'importe quel poste où est installé le client steam, tout en profitant de jeux sans lag particulier.
Après, quand la fibre optique sera généralisée (si cela arrive un jour), ce sera à voir.
En terme de simplicité d'usage, cela avec une généralisation des boxes à la française qui réinventent l'ordinateur, mais cette fois-ci collé à la télévision.
Bref, à l'usage sûrement intéressant, mais cela va évidemment surtout servir à étouffer le marché du prêt et de l'occasion.
Désolé, mais je suis un collectionneur de support physique, donc je trouve cette idée complètement inutile...
De plus, comme le dis Ced42, ça sera sans moi aussi si ça va dans ce sens...
Ce n'est pas "mon jeu", c'est un affichage en temps réel. De la "GOD" en somme (Game On Demand)... sauf qu'on ne parle pas ici d'une petite soirée ciné à la maison pour +/-2,99€, mais bien de dizaines d'heures de jeu à des prix importants.
De plus, tout le monde - loin de là - n'est pas égal devant internet : débit fluctuant, perte de connexion, utilisation de la ligne par d'autres personnes dans la maison... même pour le jeu "Solo".
J'espère que cette pratique est une alternative et non le "futur" du jeu vidéo...