OnLive est le système de Cloud Gaming qui se veut être le futur du jeu vidéo. Qu'en est-il réellement ? Est-ce réellement aussi efficace qu'une console de jeu ?
Pour concurrencer la PS3 ou la Xbox 360, il faut pouvoir jouer sur notre télévision. C'est possible avec une microconsole.
Prix
Le prix aux États-Unis est de 99 dollars, plus 10 dollars de frais de port. Si vous souhaitez, tout comme nous, l'importer des États-Unis, il faut passer par un système d'adresse aux USA (OnLive ne livre qu'aux États-Unis). Nous l'avons fait, et nous en avons eu pour 109 $ (prix de la microconsole) + 55 $ (adresse aux USA + envoi en France) + 26 euros (douane + tva). Soit la modique somme de 142 euros environ, TVA incluse.
Photos
Le paquet d'OnLive est digne des emballages Apple : la boîte ne donne qu'une envie : de la garder pour l'exposer.
Là où OnLive fait fort, c'est que pour 99 $ (si on oublie le reste) on a :
- la microconsole;
- l'adaptateur secteur (pensez à un adaptateur secteur USA - France);
- la manette sans fil + une batterie rechargeable;
- un câble HDMI;
- un câble Ethernet;
- un câble USB.
Donc vous avez, directement, tout ce qu'il vous faut pour jouer.
Démarrage
Une fois que tout est branché, la boîte démarre, et se met à jour. Ensuite, vous pouvez vous connecter à votre compte et jouer.
Vous accédez exactement aux mêmes menus, avec les mêmes options que sur PC/Mac. Il ne s'agit de rien d'autre que du système OnLive et de quelques puces permettant d'afficher le tout. Toujours est-il qu'il fait son boulot, et bien.
Aucun ventilateur, tout est refroidi par conduction : ce qui veut dire que le boîtier est chaud, très chaud.
En plein jeu
La console supporte les résolutions de 720p et 1080p. Le jeu est systématiquement en 720p et est upscalé ... bien sûr, si vous avez du débit. Sinon, le jeu est en définition plus faible, mais tout de même upscalé.
Le test
Toujours sur Assassin's Creed 2, le jeu est beau, mais pas exceptionnel, et on voit nettement la compression. Pour vous donner une idée, on a la même compression que l'on peut voir sur une chaîne ADSL. Avec le débit que nous avons (~ 16 Mbits, 2 Mo/s), la qualité se rapproche des chaînes ADSL HD : c'est-à-dire que c'est beau, mais la compression se voit tout de même.
Le même lag se ressent côté instructions : donc à nouveau, pour un FPS, c'est limite. Pour un jeu tel qu'Assassin's Creed 2, c'est tout bon.
Comparaison
En essayant d'être objectif, il faut noter que les versions Xbox et PS3 sont légèrement plus belles (puisqu'il n'y a pas la même compression), mais la différence n'est pas si flagrante avec un bon débit. L'avantage d'OnLive est bien sûr la rapidité d'exécution (oubliez les temps de chargements).
Débits (bis)
Concernant les débits, voici la frise de ceux-ci (depuis une Freebox Revolution) qui vous permet de vous faire une idée... le tout en haute définition.
Frise en naviguant sur le menu. Notez les fluctuations, selon l'utilisation
La même frise, mais en plein jeu. Le creux correspond à un moment sans toucher au menu
Commenter 34 commentaires
Rien de tel pour ruiner jusqu'au dernier sou , les joueurs qui seront obligés d'acheter leurs jeux aux prix forts vu que ça signifie bye bye à l'occas et aux petites joies qu'on se fait pour dénicher des perles à des prix cassés de toutes les façons possibles et imaginables
Adieu le prêt de jeux entre potes qui ne roulent pas sur l'or
Bref rien de tel pour foutre la vie en l'air du vrai gamer passionné depuis des lustres en gros ...
C'est merdique , et j'espère fortement que leur constée de dématérialisation pourrie va sombrer aux oubliettes , et que les vrais gamers se lèveront pour annoncer haut et fort qu'il ne sont pas prêt pour accepter ça
Ma console me suffit et ne me pose aucun soucis !
J'ai souvent ma connexion internet qui foire, et je peux tous de même jouer à mes jeux sans problème
Ps: Lyan53 +1
Entièrement D'accord avec toi !!!!
Si jouer online sans internet est évidemment impossible, jouer offline sans internet commence réellement à devenir incompréhensible.
A tout choisir, je préfère encore un système comme steam, qui sauvegarde les données online, et permet donc de reprendre ses parties sur n'importe quel poste où est installé le client steam, tout en profitant de jeux sans lag particulier.
Après, quand la fibre optique sera généralisée (si cela arrive un jour), ce sera à voir.
En terme de simplicité d'usage, cela avec une généralisation des boxes à la française qui réinventent l'ordinateur, mais cette fois-ci collé à la télévision.
Bref, à l'usage sûrement intéressant, mais cela va évidemment surtout servir à étouffer le marché du prêt et de l'occasion.
Désolé, mais je suis un collectionneur de support physique, donc je trouve cette idée complètement inutile...
De plus, comme le dis Ced42, ça sera sans moi aussi si ça va dans ce sens...
Ce n'est pas "mon jeu", c'est un affichage en temps réel. De la "GOD" en somme (Game On Demand)... sauf qu'on ne parle pas ici d'une petite soirée ciné à la maison pour +/-2,99€, mais bien de dizaines d'heures de jeu à des prix importants.
De plus, tout le monde - loin de là - n'est pas égal devant internet : débit fluctuant, perte de connexion, utilisation de la ligne par d'autres personnes dans la maison... même pour le jeu "Solo".
J'espère que cette pratique est une alternative et non le "futur" du jeu vidéo...