Test PS3
Ni no Kuni vignette 25012013

TEST - Ni no Kuni : le retour aux sources du JRPG

par

Ni no Kuni : La vengeance de la Sorcière Céleste : L'alliance entre le Studio Ghibli et Level-5 est-elle à la hauteur de nos espérances ?

Comme tout RPG digne de ce nom, le gameplay est d'une richesse inouïe. D'un côté nous avons un système de jeu quelque peu différent des jeux de rôle au tour par tour de l'époque, ce qui rend l'action beaucoup plus dynamique et trépidante. De l'autre, des combats parfois trop brouillons, un manque d'options tactiques pour donner des ordres aux personnages de notre équipe et un rythme lent et long à démarrer. C'est d'autant plus vrai qu'il se voit rompu par des phases de leveling obligatoires (pour les plus jeunes ou les novices) avant chaque affrontement contre un boss.

Le gameplay est d'une richesse inouïe.

Plus énergique qu'un Final Fantasy VII, le système de combat de ce Ni no Kuni s'avère être légèrement moins distrayant que dans la série Tales of. L'idée de base était louable, mais donne au final une impression de manque. À l'instar des gambits de Final Fantasy XII, vous pouvez ordonner à vos acolytes de se concentrer sur les soins ou sur l'attaque. Mis à part quelques options, les choix s'avèrent rapidement limités. Contrairement à l'opus DS, les ennemis sont bien visibles sur la carte du monde et dans les donjons. Par conséquent, il est possible de les éviter à loisir (lorsqu'ils ne vous foncent pas dessus...). En revanche, lorsqu'ils ont un trop faible niveau par rapport à vous, ils passent leur chemin et cela évite de perdre son temps dans des rixes inutiles et ne rapportant que peu d'expérience. En ce qui concerne le challenge, les batailles basiques ne posent aucun problème, même en mode normal. Toutefois, les joutes contre les boss demandent patience et tactique pour peu que vous ne vouliez pas finir en petits morceaux (si le cœur vous en dit, vous pouvez baisser et monter la difficulté à loisir et donc passer en facile juste avant un boss). Mais sachez que lorsque vous perdez, vous pourrez continuer la partie en échange d'une contribution s'élevant à 10 % de votre fortune.

ni_no_kuni_04Un des points forts réside dans l'almanach du magicien : il est votre plus fidèle compagnon - à l'instar de Monsieur Lumi - et fait montre d'une utilité énorme. En vrac, vous pouvez lire différentes informations relatives au jeu, au monde ou aux ennemis. De plus, le livre regorge d'indices permettant de créer des recettes pour le chaudron d'alchimie ou de résoudre des énigmes. Vous pourrez également profiter de jolis contes. À ce titre, saluons l'énorme travail fourni par Level 5 afin de traduire l'intégralité des textes (300 pages). Cependant, il faut avouer que dans cette version PlayStation 3, la lecture n'est pas vraiment ergonomique.

En clair nous sommes devant un gameplay riche en idées, quelque peu innovant, intéressant, mais ne possédant pas encore toutes les clés pour devenir incontournable.

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Commenter 33 commentaires

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Tom Vivares
Moi pareil. Le style graphique et la mascotte semblant tout droit tirée d'un dessin animé du matin sur France 3, ce n'est pas du tout mon style ^^ Mais si ce jeu convient à certains, tant mieux pour eux, au moins il se vendra.
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Zek
Si ce jeu ne se retrouve pas dans le top des ventes en France et ce sur plusieurs semaines détrônant COD et Fifa alors malheureusement l'époque et le succès des JRPGs est définitivement de l'histoire ancienne chez nous et ne présage rien de bon quand à ludothèque de la futures PS4.
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tylerfc
J'ai acheter le jeux day one,je n'avait pas tester la démo,je suis un peu déçu (très?)pour le moment dans le système de combat,mais je ne suis qu'au début,sinon je n'ai rien à redire sur le reste,mon achat consiste surtout à posséder un vrai RPG plus ou moins à l'ancienne et contribuer à une ouverture d'esprit des développeur japonais (qui a dit square?)qui s'égare de la bonne voie.
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efde71
tylerfc Wrote:J'ai acheter le jeux day one,je n'avait pas tester la démo,je suis un peu déçu (très?)pour le moment dans le système de combat,mais je ne suis qu'au début,sinon je n'ai rien à redire sur le reste,mon achat consiste surtout à posséder un vrai RPG plus ou moins à l'ancienne et contribuer à une ouverture d'esprit des développeur japonais (qui a dit square?)qui s'égare de la bonne voie.

Pourtant Level5 était réputé pour ses RPG en celshadding bien foutue, mais un peux bugger...
Ils ont perdue avec le succès facile sur DS (inazuma eleven) et WKC
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Valkyns
Rogue Galaxy sur PS2 était un pur régal.

Le style graphique de Ni No Kuni est splendide, le studio Ghibli à rendus le cell shading magnifique.

Pour le moment j'en suis à pas loin de 15h de jeu et je ne suis pas déçus de l'ambiance du jeu.
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Tom Vivares
Zek Wrote:Si ce jeu ne se retrouve pas dans le top des ventes en France et ce sur plusieurs semaines détrônant COD et Fifa alors malheureusement l'époque et le succès des JRPGs est définitivement de l'histoire ancienne chez nous et ne présage rien de bon quand à ludothèque de la futures PS4.

Tu peux toujours te brosser. On trouve toujours l'édition Day One de Tales of Graces f cinq mois après sa sortie... Tout est dit. Après c'est sûr que c'est un peu moins accessible que de tourner en rond comme un blaireau à tirer sur tout ce qui bouge pendant des heures.
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[HG] TJ619
Zek Wrote:Si ce jeu ne se retrouve pas dans le top des ventes en France et ce sur plusieurs semaines détrônant COD et Fifa alors malheureusement l'époque et le succès des JRPGs est définitivement de l'histoire ancienne chez nous et ne présage rien de bon quand à ludothèque de la futures PS4.


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Anonyme 999
a acheter d'urgence pour tous les vrais amoureux du JRPG et des studios Ghibli. Premier achat depuis plus d'un an sur PS3 pour ma part, vu toutes les merdes qu'on s'est tapés depuis, j'avais rien acheté depuis FFXIII-2 (oui, je sais, c'est vraiment pas une référence en plus ^^) !
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