For Honor : TPS à l'ère médiévale, les joueurs peuvent incarner un Chevalier, un Viking ou un Samouraï et affronter leurs adversaires dans un mode solo ou un multijoueur compétitif. Chaque faction possède ses propres particularités et avantages.
Ne partons pas en guerre avant de vous avoir parlé des environnements. Lors des parties multijoueurs, vous n'aurez pas trop de temps à passer à bayer aux corneilles, mais durant la campagne solo, vous aurez tout le loisir et surtout l'occasion de littéralement vous rincer la rétine, car la pléthore de points d'intérêt dispersés çà et là, ainsi que la diversité des environnements et des paysages plus ou moins idylliques, vous fera y regarder à deux fois avant de poursuivre votre aventure. Seul reproche par rapport aux points d'intérêt, ces derniers sont non seulement très difficiles à discerner correctement du reste des décors, mais il faut surtout être au bon endroit et dans le bon angle pour les découvrir. Sinon, vous les raterez à coup sûr. Même s'ils n'apportent rien à l'histoire du jeu - à de rares exceptions près -, ils nous en apprennent un peu plus sur le lore de For Honor.
Force est de constater que l'équilibrage n'est pas au point.
Continuons sur les reproches, cette fois par rapport au multijoueur. Les menus du jeu sont assez peu ergonomiques, et ne parlons pas de la carte, qui est aussi simple à naviguer qu'un porte-avions, tellement le fait de passer d'une section de carte à une autre est contre-indicatif : le fait d'appuyer sur gauche ou droite, selon l'endroit où nous nous trouvons ne va pas nous amener forcément là où nous le souhaiterions, il faut alors préférer les diagonales pour nous déplacer entre les différents modes de jeu sur la carte, ce qui est un peu spécial. Notons également que le simple fait de quitter une partie suite à une déconnexion ou au simple fait de rage-quit nous sort systématiquement de notre groupe. Nous sommes alors obligés de réinviter nos amis pour continuer de jouer ensemble, un comble.
Notez aussi que les serveurs sont plus ou moins fiables en fonction de l'heure à laquelle vous jouez et que vous risquez de vous retrouver, si vous préférez jouer en groupe, en sous-nombre face à une autre bande d'adversaires. Si les places vacantes sont remplies par des bots, il nous est arrivé très fréquemment de nous retrouver systématiquement en 2 contre 4. Même si des joueurs humains nous ont rejoints par la suite et que l'IA ne s'en sort pas trop mal pour l'instant - le jeu n'est sorti que depuis quelques jours -, force est de constater que l'équilibrage n'est pas au point. Notons aussi que si vous rejoignez une partie déjà commencée et que vous remplacez un bot mort de la main d'un joueur adverse, vous apparaîtrez déjà mort dans la carte. Si vous avez la chance de ne pas vous être fait exécuter et qu'un bon samaritain arrive à vous ressusciter, vous pourrez tenter de remporter la manche, dans le cas contraire, c'est la perte assurée. Frustrant. Il est facile de critiquer la stabilité des serveurs d'un jeu à son lancement, mais après 3 séances de tests en alpha et bêta, il aurait été de meilleur augure d'avoir un peu moins de problèmes, surtout pour les déconnexions sauvages suite à un nombre de joueurs insuffisant, sans possibilité de faire une recherche automatique avec les mêmes paramètres de jeu.
Commenter 12 commentaires
Dans 2 mois ce jeu sera vendu à 20€ en neuf, je vous laisse deviner pourquoi
Il faut vraiment aimer le côté rébarbatif pour jouer à des jeux comme ça de toute façon et ou le contenu se fait attendre/payant ou non/boutique et j'en passe. Je ne comprends pas que ça marche aussi bien que ça auprès des joueurs, il y a quelque chose qui m'échappe...
le petit truc qui t échappe c est que : tous le monde a ses propres gouts XD
Je n'ai pas tester la bêta, j'ai seulement regarder des live, sa à l'air sympa, j'y passerai pas des lustres dessus, mais un public peux accrocher.
ah ben c'est juste que la masse des joueurs a des goûts de chiottes (pour reprendre tes "propres" mots) et que toi tu planes au dessus de nous. Dis-toi qu'il y en a qui aiment jouer en ligne, d'autres qui aiment une petite partie rapide, certains préfèrent passer une nuit sur un jeu. Chacun sa manière de jouer, chacun son style de jeu. Quand tu comprendras que tout le monde est différent, tu seras peut-etre plus tolérante.
D'ailleurs le succès de ce genre de jeu à un effet pervers, le développement de boutique (argent réel), de déséquilibre entre les joueurs, dans le cas de For Honnor + d'XP, de butin, etc. Ce n'est que mon avis, mais les jeux qui ont recours à ça et qui n'existe que pour ça en faite (penser en amont du développement), devrait être mieux encadrer, comme les sites de jeux d'argent en ligne car on y retrouve le côté compétitif et argent réel. C'est vraiment regrettable que ce soit nous les joueurs qui sommes responsables de tous ces abus en achetant sans jamais se remettre en cause.
Après je suis conscient que les boutiques dans un jeu vidéo ce n'est pas nouveau, mais la démocratisation dans d'autres types de jeu que le mmo est inquiétante, le succès de Blizzard qui aime bien ces pratiques n'est pas étranger à cela...
@tylerfc: les possibilités de renouvèlement de jeu dans ce type de jeu ne sont pas légion contrairement à d'autres, c'est ce que je veux dire.
Encore si c'est un pay to win, je veux bien comprendre. Mais là ceux sont juste des éléments cosmétiques pas obligatoires donc où est le problème ?