For Honor : TPS à l'ère médiévale, les joueurs peuvent incarner un Chevalier, un Viking ou un Samouraï et affronter leurs adversaires dans un mode solo ou un multijoueur compétitif. Chaque faction possède ses propres particularités et avantages.
Après avoir lancé Steep, nouvelle licence de sports de glisse sur fond de poudreuse, voici que point à l'horizon For Honor, jeu de batailles en mêlée à l'ère médiévale avec un zeste de beat'em up.
Le risque est vraiment énorme, le genre étant peu ou prou une première dans le paysage vidéoludique. Le plaisir de se jeter à corps perdu dans la bataille prend-il le joueur aux tripes ou le laisse-t-il au contraire avec un sentiment d'inachevé ? Réponse tout de suite dans notre test.
Avant de vous jeter à corps perdu dans la bataille, For Honor vous demandera de prêter allégeance à l'une des trois factions présentes, à savoir les Chevaliers, les Vikings et les Samouraïs. Si cela n'a pas véritablement d'incidence particulière sur votre progression personnelle, sachez qu'au niveau global, vous pourrez influer sur le cours des batailles qui se dérouleront durant les différentes saisons, mais nous y reviendrons en temps voulu. Chaque faction possède ainsi quatre héros dont vous aurez le loisir d'incarner dans le mode solo proposé par le jeu (sauf chez les Samouraïs où vous n'en contrôlerez que deux, sans raison apparente).
Les quatre héros sont autant de classes différentes que complémentaires.
Autant vous prévenir de suite, si vous jouez sans trop vous attarder sur les différents collectibles et autres points d'intérêt, ce mode ne vous occupera guère plus de 8 heures en ligne droite et en mode de difficulté Normal. Si toutefois vous aimez la souffrance, sachez que For Honor propose un mode Réaliste qui vous enlève absolument toutes les aides, soit votre jauge de garde et l'indicateur de direction de l'attaque adverse. Seul votre sens aigu de l'observation couplé à des réflexes dignes de Neo vous sauvera la vie face à une mort aussi rapide que douloureuse.
Les quatre héros sont autant de classes différentes que complémentaires. S'il est vrai que l'archétype de l'Assassin (si cher à Ubisoft) se retrouve dans les trois factions, ainsi que celui du tank, la manière de jouer un Émissaire et un Shugoki diffère du fait de leurs listes de coups. Car, comme dans un jeu de baston classique, les archétypes des différents protagonistes sont bien présents : là où les personnages lourds savent encaisser les coups, possèdent des attaques de zone et d'autres impossibles à bloquer, voire des coups étourdissants - qui vous font soit perdre votre jauge d'endurance, soit vous aveuglent temporairement, vous empêchant de prédire la direction de la prochaine attaque - les personnages plus faibles sont ainsi beaucoup plus agiles et peuvent infliger des saignements. Enfin, d'autres classes disposent de boucliers littéralement imperméables aux attaques adverses, mais qui les obligent à s'immobiliser. Chaque attaque consommant plus ou moins de votre barre d'endurance, si vous n'y faites pas attention, vous risquez de vous retrouver à bout de souffle. Dans ce cas, non seulement les attaques de votre héros sont plus lentes, mais l'esquive est dès lors impossible et toute attaque lourde vous fera tomber au sol, vous laissant à la merci de vos adversaires. Surveillez votre jauge !
Commenter 12 commentaires
Dans 2 mois ce jeu sera vendu à 20€ en neuf, je vous laisse deviner pourquoi
Il faut vraiment aimer le côté rébarbatif pour jouer à des jeux comme ça de toute façon et ou le contenu se fait attendre/payant ou non/boutique et j'en passe. Je ne comprends pas que ça marche aussi bien que ça auprès des joueurs, il y a quelque chose qui m'échappe...
le petit truc qui t échappe c est que : tous le monde a ses propres gouts XD
Je n'ai pas tester la bêta, j'ai seulement regarder des live, sa à l'air sympa, j'y passerai pas des lustres dessus, mais un public peux accrocher.
ah ben c'est juste que la masse des joueurs a des goûts de chiottes (pour reprendre tes "propres" mots) et que toi tu planes au dessus de nous. Dis-toi qu'il y en a qui aiment jouer en ligne, d'autres qui aiment une petite partie rapide, certains préfèrent passer une nuit sur un jeu. Chacun sa manière de jouer, chacun son style de jeu. Quand tu comprendras que tout le monde est différent, tu seras peut-etre plus tolérante.
D'ailleurs le succès de ce genre de jeu à un effet pervers, le développement de boutique (argent réel), de déséquilibre entre les joueurs, dans le cas de For Honnor + d'XP, de butin, etc. Ce n'est que mon avis, mais les jeux qui ont recours à ça et qui n'existe que pour ça en faite (penser en amont du développement), devrait être mieux encadrer, comme les sites de jeux d'argent en ligne car on y retrouve le côté compétitif et argent réel. C'est vraiment regrettable que ce soit nous les joueurs qui sommes responsables de tous ces abus en achetant sans jamais se remettre en cause.
Après je suis conscient que les boutiques dans un jeu vidéo ce n'est pas nouveau, mais la démocratisation dans d'autres types de jeu que le mmo est inquiétante, le succès de Blizzard qui aime bien ces pratiques n'est pas étranger à cela...
@tylerfc: les possibilités de renouvèlement de jeu dans ce type de jeu ne sont pas légion contrairement à d'autres, c'est ce que je veux dire.
Encore si c'est un pay to win, je veux bien comprendre. Mais là ceux sont juste des éléments cosmétiques pas obligatoires donc où est le problème ?