Evolve : Turtle Rock Studios a livré sa nouvelle expérience multijoueur, à quatre contre un. Mais que vaut-elle, chez les humains, comme chez le monstre ?
Parlons peu, parlons bien, Evolve n'a pas lésiné sur la forme pour se payer un fond détonnant. L'univers, suffisamment travaillé pour susciter l'intérêt, s'articule autour de Shear, une planète utilisée comme un puits de ressources par la civilisation humaine. Mais, un jour, la faune a décidé de se rebeller et un dénommé Cabot réunit alors une troupe d'allumés pour sauver le maximum de la colonie. S'en suit une mission de sauvetage périlleuse avec un compte à rebours en prime (cinq jours, pas plus). Bien sûr, si Evolve n'était qu'un jeu solo, ce serait un peu léger. Mais pour une expérience quasi multijoueur, c'est plus qu'honorable, surtout que la galerie de personnages a, pardonnez l'expression, de la "gueule".
Syndrome Titanfall.
Car, il ne faut pas se leurrer, Turtle Rock Studios a, certes, pensé à implémenter du hors-ligne au cas où, mais ce n'est clairement pas le but recherché que de se passer d'une connexion. La faute, d'abord, à une intelligence artificielle hyper douée et punitive (pas terrible pour s'entraîner) et, ensuite, à un gameplay pensé sans bot (nous y reviendrons). Le contenu en multi souffre quelque peu du syndrome Titanfall, comprenez par-là qu'il n'y a pas beaucoup de modes à se mettre sous la dent. En résumé, vous avez droit à la Chasse classique qui, comme son nom l'indique, consiste à traquer la bête avant qu'elle ne soit trop forte, ou à une partie géante appelée Évacuation.
Découpée en cinq jours pour autant de manches (prévoyez une heure devant vous environ), elle commence systématiquement par une Chasse et se termine par un match en Défense (le monstre stade 3, aidé de sbires, doit détruire des relais, alors que les humains doivent les protéger). Entre les deux, un système de votes permet d'alterner entre Chasse, Nid (destruction/protection d'œufs) et Sauvetage (sauver/tuer des colons). Pour gagner, il suffit de remporter le jour 5, sachant qu'il y a des bonus/malus entre chaque segment. Autrement dit, hors parties créées par vos soins, vous n'avez que deux choix pour vous éclater. Sur le long terme, cela risque de pêcher...
Graphiquement, Evolve profite du CryEngine 3 pour afficher un rendu d'excellente facture pour un jeu multi. Agréable à regarder, riche au niveau de l'ambiance (OK, il y a beaucoup d'arbres et de forêts) et généreux dans sa modélisation, il n'en demeure pas moins assez sombre (l'étroitesse des cartes remplies de pièges n'aide pas), voire illisible quand l'action s'emballe (surtout dans le camp du monstre). En parallèle, cette beauté visuelle a un coût : des temps de chargement assez longs. La bande-son, quant à elle, dégage une atmosphère à la Predator bienvenue, tandis que le sound design est intelligemment mis en place pour s'en servir comme d'un allié de poids pour pister l'ennemi. Une vraie réussite.
Commenter 29 commentaires
Merci pour ce test
(et c'est réussi)
1 :17
2 :16
2 :15
Expliquez moi svp...
Je n'y ai pas joué et je ne peux donc pas me prononcer, mais en lisant le test je m'attendais plus à une note de 8/20. Faudrait vraiment arrêter avec les notes... C'est useless !
Le test est très bien fait et n'a pas besoin de note ^_^'.
Spore pour l'aspect faut manger pour level up
Brink pour le gameplay et les dialogues de *bip*
Tu vois, on appelle ça une moyenne
Tu vois quand on additionne toutes les valeurs et qu'on les divise par le nombre de valeur ? Essaye tu verras, c'est MAGIQUE !