Evolve : Turtle Rock Studios a livré sa nouvelle expérience multijoueur, à quatre contre un. Mais que vaut-elle, chez les humains, comme chez le monstre ?
Chez le monstre, ce n'est clairement pas la même mayonnaise. Déjà, parce que la vue TPS remplace celle à la première personne. Ensuite, parce que la prise en main demande plus de subtilité qu'il n'y paraît. D'aucuns se diraient de foncer dans le tas pour occire les humains en deux temps trois mouvements (en commençant par le Soigneur si possible). Ce n'est pas tout à fait vrai. Le monstre requiert du doigté avant d'atteindre le stade 2 (en mangeant des mobs) puis offre la possibilité de se lâcher totalement une fois à sa condition maximale. Avant, il est obligé d'utiliser l'environnement à son avantage et d'opter pour une approche à la limite de l'infiltration lors des premières minutes.
Deux éléments qui fâchent et qui tachent : la progression et le matchmaking.
Si les humains sont séparés en classes et sous-classes, les monstres sont, hors futurs DLC, au nombre de trois : le Goliath (guerrier), le Kraken (mage) et le Spectre (assassin). À l'instar des autres personnages, ils ne se jouent pas de la même façon et laissent apparaître un déséquilibre entre eux. Nous pensons notamment au Spectre, très agressif en l'état, et capable d'user d'artifices avantageux pour s'échapper en cas de coup dur. En face, le Goliath apparaît plus vulnérable et simple à battre, malgré une résistance beaucoup plus grande que ses deux aînés.
Après avoir abordé le double gameplay niché dans Evolve, il convient de lever le voile sur deux éléments qui fâchent et qui tachent : la progression et le matchmaking. La progression - une simple montée en niveau avec de l'expérience - permet de bénéficier de perks (améliorations, ndlr) à activer avant une partie. Jusque-là, tout va bien. En revanche, ce n'est pas elle qui donne accès aux personnages à débloquer. Pour les incarner (humains comme monstres), il faut d'abord utiliser suffisamment TOUTES les compétences d'un protagoniste pour gagner des étoiles (trois par compétence) et de la maîtrise. En somme, il faut farmer, parfois bêtement, des aptitudes...
Quant au matchmaking, il n'y en a tout simplement pas et personne ne s'étonnera de se retrouver avec d'autres joueurs plus forts, avec de meilleures perks, dans le même lobby. Pire, il vous arrivera peut-être de prendre possession d'un personnage que vous n'avez pas encore débloqué... Un comble ! Par ailleurs, il est inutile de mentionner la présence de microtransactions onéreuses pour se payer des skins. Pourquoi diable ne pas les avoir intégrées dans la progression normale ?
Commenter 29 commentaires
Merci pour ce test
(et c'est réussi)
1 :17
2 :16
2 :15
Expliquez moi svp...
Je n'y ai pas joué et je ne peux donc pas me prononcer, mais en lisant le test je m'attendais plus à une note de 8/20. Faudrait vraiment arrêter avec les notes... C'est useless !
Le test est très bien fait et n'a pas besoin de note ^_^'.
Spore pour l'aspect faut manger pour level up
Brink pour le gameplay et les dialogues de *bip*
Tu vois, on appelle ça une moyenne
Tu vois quand on additionne toutes les valeurs et qu'on les divise par le nombre de valeur ? Essaye tu verras, c'est MAGIQUE !