Evolve : Turtle Rock Studios a livré sa nouvelle expérience multijoueur, à quatre contre un. Mais que vaut-elle, chez les humains, comme chez le monstre ?
Evolve repose donc sur deux expériences en une, bien distinctes, que ce soit en apparence ou en substance. En effet, les humains, au nombre de quatre, offrent une vue à la première personne et une prise en main classique, quoiqu'imprécise, pour les aficionados du genre (exception faite de l'absence de coup de crosse et du domptage du jetpack). La faction est divisée en quatre classes : Soigneur, Soutien, Trappeur et Assaut. Chacune est découpée, à son tour, en trois sous-classes dont le point commun est une (seule) aptitude spéciale (exemple : vague de soin pour le Soigneur) parmi un éventail bien trouvé. Comme elles ont toutes un rôle bien défini et explicite, votre équipe comportera forcément un élément de chacune : pas question de partir à la bataille avec quatre Assaut.
Un mauvais choix ou une faute d'inattention se paie cash.
D'ailleurs, le rôle est tellement défini qu'il est quasi nécessaire de jouer à Evolve avec des amis. La communication étant primordiale pour réussir, se retrouver dans une team où aucun membre ne se parle apparaît vite comme un lourd handicap face au monstre, qui n'a pas besoin d'autant de chichi pour triompher. Il faut dire aussi que les humains doivent se dépêcher pour trouver la vile bestiole avant qu'elle ne devienne (beaucoup) trop puissante. L'idée est simple : rester grouper, être attentif à la moindre erreur adverse et, surtout, ne jamais dévier de sa tâche (le Soigneur doit soigner, point). L'application ne l'est pas : la Chasse nécessite parfois de longues minutes de recherches longues et frustrantes (encore plus vrai si le joueur en face est bon).
Est-ce que les humains sont suffisamment forts pour renverser un monstre géant ? Oui, quand bien même certaines issues sont malheureuses (nous pensons notamment à ces parties où il parvient à s'échapper en stade 2 avec ce qu'il faut de vie pour revenir en stade 3 et tout exploser). Pour être franc, ce n'est pas là qu'il faut chercher un éventuel manque d'équilibre, mais plutôt au sein des classes étant donné que les douze héros/héroïnes ne se valent pas en termes d'aptitudes et d'efficacité. Ceci étant, il n'est pas exclu que l'avenir fasse ressortir des associations gagnantes face à certains match-up. Mais, encore une fois, il apparaît impossible de les trouver sans un travail d'équipe.
En résumé, Evolve, côté humains, est un titre qui se destine à un quatuor d'amis ayant la possibilité de se réunir souvent pour mettre en place une stratégie efficace dans un environnement hyper hostile (attention aux plantes carnivores !). De ce point de vue-là, Turtle Rock Studios remporte son pari, d'autant que le maître mot de chaque match est l'évolution constante. En fonction des événements, le rapport de force peut changer du tout au tout, nourri par l'exigence même : un mauvais choix ou une faute d'inattention se paie cash.
Commenter 29 commentaires
Merci pour ce test
(et c'est réussi)
1 :17
2 :16
2 :15
Expliquez moi svp...
Je n'y ai pas joué et je ne peux donc pas me prononcer, mais en lisant le test je m'attendais plus à une note de 8/20. Faudrait vraiment arrêter avec les notes... C'est useless !
Le test est très bien fait et n'a pas besoin de note ^_^'.
Spore pour l'aspect faut manger pour level up
Brink pour le gameplay et les dialogues de *bip*
Tu vois, on appelle ça une moyenne
Tu vois quand on additionne toutes les valeurs et qu'on les divise par le nombre de valeur ? Essaye tu verras, c'est MAGIQUE !