Test
Castlevania Lords of Shadow 2 09 01 2014 screenshot 5

TEST - Castlevania: Lords of Shadow 2 - Dracula s'en mordrait les doigts

par

Castlevania: Lords of Shadow 2 : Gabi Gabi Gabi Gabi Gabi, l'ami l'ami l'ami des tout petits (cette fois, c'est la dernière).

Côté gameplay, à l'instar de la plupart des titres du genre, Castlevania: Lords of Shadow 2 commence avec un personnage ultra puissant - Dracula, ce n'est pas n'importe qui - et punit très vite le joueur en lui retirant tout. Le leitmotiv est alors de récupérer les compétences qui font la légende du Dragon, à commencer par ses armes, l’Épée du Vide et les Griffes du Chaos. Ces dernières forment l'héritage du gameplay du précédent épisode, basé sur la possibilité de switcher entre la Lumière (récupérer de la vie) et l'Ombre (augmenter ses dégâts pour briser des défenses, notamment). Au fur et à mesure de l'avancée, l'anti-héros se renforce avec d'autres facultés, dans le sillage de cette possibilité d'utiliser la glace ou le feu pour répondre à diverses situations (comme transformer l'eau en paroi pour grimper). Il peut également faire appel à des dagues pour activer des mécanismes ou encore attaquer à distance. Bien évidemment, tout cet arsenal est rassemblé dans un système d'expérience en forme de pyramide et incluant des niveaux de maîtrise (plus un mouvement sera sollicité, plus il évoluera).

Mais les Espagnols ne se sont pas arrêtés en si bon chemin et ont sans doute fait le pire choix pour ne pas aider Dracula à assouvir sa quête personnelle : imposer des phases d'infiltration.

Castlevania-Lords-of-Shadow-2_09-01-2014_screenshot-11Autrement dit, MercurySteam a apporté quelques petites modifications à un gameplay bien rodé. Après, le plus grand changement est sans conteste la caméra qui n'est plus fixe. Le but de ce choix est de laisser plus de liberté au joueur, en mettant davantage en avant l'exploration (malgré une carte à la lisibilité assez chaotique, GPS compris) et en facilitant les - très (trop ?) - nombreuses phases de plateformes (mention spéciale à celle où il faut sauter sur des lustres, non sans les faire balancer au préalable). Parfois, il arrive que le plan soit fixe, telles des réminiscences du passé - ou que la vue soit subjective pour souligner la violence d'une séquence ô combien sanglante. Mais les Espagnols ne se sont pas arrêtés en si bon chemin et ont sans doute fait le pire choix pour ne pas aider Dracula à assouvir sa quête personnelle : imposer des phases d'infiltration.

Comment ? Des phases d'infiltration alors que le héros incarné est l'un des plus puissants qui soit ? Hélas. C'est d'autant plus paradoxal que c'est avec le projet sur lequel Hideo Kojima ne s'est pas impliqué que MercurySteam a cru bon pimenter l'expérience avec des ingrédients que ne renierait pas un certain Snake. Certes, il faut bien l'avouer, si l'idée de se transformer en rat et de prendre possession des gardes apparaît assez intéressante - et fraîche - de prime abord, très vite, c'est la douche froide. Mal conçues et ennuyeuses, les scènes où la discrétion est de mise sont punitives à souhait, car elles sont basées sur une échappatoire unique (dirigisme basé sur l'observation). En quelque sorte, elles remplacent les regrettées énigmes avec des problèmes où les solutions sont loin d'être évidentes, voire logiques. Pire, elles viennent casser un rythme déjà bien soutenu en termes d'action...

Autrement dit, MercurySteam a dit adieu à plusieurs bonnes idées puisées dans nombre de sources d'inspiration pour d'autres pas foncièrement réussies en termes de sensations manette en mains. Que ce soit les puzzles récompensant les plus vifs par de l'expérience ou encore les colosses qui proposaient des joutes sortant de l'ordinaire (avec des relents de Shadow of the Colossus), il va falloir tirer un trait rouge sang dessus. C'est à la fois excusable en termes de créativité et de volonté d'apporter du (sang) neuf et critiquable si les nouveautés ne sont que déception. Malheureusement, tel est le cas.

Castlevania-Lords-of-Shadow-2_09-01-2014_screenshot-10

Commenter 8 commentaires

Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
TEST - Castlevania: Lords of Shadow 2 - Dracula s'en mordrait les doigts

J'aurai dit "Dracula s'en boufferai les couilles" :mrgreen: Bon bah c'est bien triste tout ça après le mec va te dire que les Castlevania 2D sont révolus, réaction à chaud j'ai pas lu le test je le lierai plus tard dans la journée. Mais je dirai que le test le qualifie de non qualifié pour l'exprimer sur ce genre de question, vive les Casltevania 2D Symphony of the Night est une merveille.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
nokia94
Deux tests que je lis et les mêmes reproches: la fin et les phases d'infiltration, ça refroidis un peu. Ça doit être vraiment être daubé leur système, d'ailleurs je comprends pas trop pourquoi ils ont mis ça dans le jeu, scénaristique-ment parlant ça se tient pour justifier l'infiltration?
Signaler Citer
olaps3gen
haaaaa se bon vieux Dante....

:oops: oupssss désolé je croyais lire le test de Devil May cry :lol:

c'est quoi cette manie de comparer tous les Beat Them All a God of War? c'est pas la seule et unique référence dans le genre :lol:

pour en revenir au jeu, j'ai tester la demo mais je me tâte toujours pour savoir si je vais l'acheter le finir au plus vite et le revendre d'occaz ou prendre le temps de l'explorer au complet :?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Arkh
C'est vrai que le premier Lord of Shadow mettais la barre très haut, le jeux ma totalement séduit et pourtant je suis très réfractaire aux Castlevania en 3D, mais la narration, l'histoire étaient tout simplement parfaites, tout y était distillé au compte goutte, sans déconné, l'ambiance dans laquelle te jetais le jeu était wahou ! hallucinante, c'est un des rares jeux next-gen a m'avoir fait cet effet la. Après avoir lu le test j'ai l'impression que ce point qui était absolument parfait dans le premier opus a été gaché, je dirais même perdu, sans mauvais jeu de mots :P .
Je suis content de voir que les points faibles du jeux aient été amélioré ou d'autres perfectionné, mais c'était surtout cette maîtrise narrative et cette ambiance unique que j'attendais, ce point la me faisais oublier tout les autres points négatifs ...

Bref de toute façon j'irais cherché mon exemplaire demain, merci pour ce test ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DJ-SMD
Moi je le trouve bon ce Castlevania, je vous trouve assez dur, à moins que vous vous êtes aligné sur un test d'un de concurrent !!! les phases avec les rats sont sympas et je ne trouve pas que cela casse le rythme.
Signaler Citer
f4b1070
C'est sur que graphiquement il est pas mal à la traîne... j'y ai joué vite fais il y a une semaine je pense.. une vingtaine de minutes... j'suis arrivé au premier obstacle (le monstre qu'on affronte là j'ai oublié son nom x) j'ai pas réussi à le buter alors j'ai rangé le jeu mais bon j'ai eu le temps de me forger un avis. Il vaut clairement pas le premier volet qui était vraiment bon à mon humble avis. le gameplay est toujours très bon mais la caméra un poil capricieuse c'est dommage. Sinon NON ce jeu n'est pas une bouse faudrait arrêter de critiquer les jeux comme ça. Après 4/10 c'est sévère même si c'est pas un bijou il a le mérite d'avoir osé la prise de risque en changeant pas mal la mécanique de jeu, certes certaines idées sont vraiment mal implantées comme indiqué dans le test mais bon on peut pas plaire à tout le monde comme dirait l'autre :D. Un bon 7/10 me parait pas excessif.
Signaler Citer