Test PS4
Assassins Creed Unity screen 79 SP Environment Climbing GC2014

TEST - Assassin's Creed Unity : il est venu le temps des cathédrales

par

Assassin's Creed Unity : Ou il est foutu ?

Nous sortions d'un Assassin's Creed IV: Black Flag qui était moins un jeu d'Assassin qu'une épopée de pirate. Qu'en est-il d'Assassin's Creed Unity ? Eh bien, il se rapprocherait volontiers d'Assassin's Creed Brotherhood dans son approche, pour la simple et bonne raison qu'il se passe dans une seule et même ville, immense par son échelle, à défaut de l'être par sa taille face aux Caraïbes (logique). Passée cette donnée macro, le gameplay a subi quelques profonds changements dans certains domaines, quitte à abandonner quelques ingrédients qui le constituaient auparavant (exemple : faire appel à des courtisanes pour détourner l'attention). Néanmoins, force est de reconnaître que le feeling n'a pas changé d'un iota. La révolution attendra.

La prise en main globale manque toujours de permissivité.

Assassin's creed unity preview (12)Les combats sont sans conteste la composante qu'Ubisoft a le plus repensée. Jamais vraiment emballant dans les anciens opus, surtout comparativement aux Batman: Arkham (genre similaire), le système a subi une refonte, garantissant plus de souplesse et, surtout, plus de challenge et d'intérêt par la même occasion. En somme, il est fini le temps où vous pouviez décimer une armée entière, chaque soldat attendant son tour patiemment. Là, vous aurez bien du mal à vous défaire d'au minimum trois ou quatre d'entre eux à la fois. Car, sans un équipement puissant, Arno doit éviter les erreurs pour ne pas passer de vie à trépas en apprenant à parer au bon moment (quand la jauge de vie ennemie brille en jaune, ce qui n'est pas super pratique et accouche d'un souci de timing évident), surtout face aux gardes de plus en plus coriaces et qui n'hésitent pas à nous tirer dessus (il est passé où le gilet pare-balle humain ?). Paradoxalement, ce n'est pas leur intelligence - toujours un peu risible - qui rend les rixes moins faciles, mais les lourds dégâts qu'ils causent.

Il y a du mieux, mais ce n'est pas encore assez profond, la faute à un équipement qui facilite beaucoup la vie une fois en sa possession (après plusieurs heures). Pour rester du côté des menaces, s'échapper est désormais beaucoup moins compliqué - et fastidieux - qu'avant, via des fantômes qui indiquent votre dernière position en trompant les poursuivants. C'est un moyen intelligent d'équilibrer avec la difficulté revue à la hausse des joutes. Il faut dire aussi que l'aspect infiltration est - encore - un doux fantasme, Arno n'étant pas armé pour réellement se la jouer Sam Fisher ou Snake dans ses heures de gloire. Certains pourront toujours tenter cette approche, sauf que foncer n'a aucun vrai désavantage une fois le gameplay maîtrisé (exception faite des défis pour obtenir le 100 %). 

Autrement, Ubisoft a appliqué quelques menues améliorations dans le Parkour. Les descentes contrôlées - aussi classes que les montées - sont désormais autorisées pour éviter de tomber - et mourir - bêtement. Néanmoins, la prise en main globale manque toujours de permissivité dans le sens où il arrive souvent de buter sur un élément de décors à cause de l'assistanat automatique lors des phases de plateforme (défaut récurrent). Par ailleurs, les développeurs ont donné une cure de fluidité à l'ensemble, avec toujours plus de mouvements, d'animations et de légèreté.

Assassin's creed unity preview (8)

Commenter 45 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Arquion
donc en gros on passe de combat ou les pnj n'attaquer au tour à tour, à des combat à la Batman Arkham Asylum, où les pnj peuvent vous donner des coups à tout moment, et où il faut surtout contre-attaquer, c'est ça ??

donc en 2014, on a enfin des combat vu dans un jeu de 2009...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
breizhpilote
Bon test, malheureusement ce que j’appréhendais un peu pour ce nouvel opus c'est avéré, Ubisoft nous ressort un personnage principal qui manque de charisme... :evil: Sur watch dogs j'ai eu du mal à accrocher avec l'histoire à cause d'Aiden qui nous donnait vraiment l'impression d'être une marionnette. Néanmoins je vais m'attaquer à cet Assassins Creed sans préjuger et j'espère retrouver un peu de l'esprit d'AC2 qui reste pour moi le meilleur de la série de plus l'architecture de Paris me donne envie de visiter la ville de fond en comble :) Wait and see...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
BreizhSonik
Encore un jeu surnoté pour moi, l'essence d' assassins était son histoire, qui était selon moi très prenante. Avec l'ensemble des défauts cités, comment mettre 17???

Bref, heureusement que nintendo est la pour réveillé une fin d'année morose sur ps4 Xone
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
KamiTeru
"via des fantômes qui indiquent votre dernière position en trompant les poursuivants" > wat, ce système c'est juste la dernière position connue du héros quand les gardes nous perdent de vue non?

Autrement bon test, j'ai eu peur que certains sites mettent plus perso.. 17 ça suffit surtout que le présent n'avance pas^^'

Concernant le mode coop, je pense que je vais bien m'amuser!
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
i Pnotikk
J'ai pas joué a un AC depuis le 1er (que j'avais bien aimé) mais les suivants ne m'ont jamais intéressé, en revanche ce Unity me fait bien envie, surtout pour le lieu, et l'époque, les décors ont l'air somptueux :o

Je sens que je vais prendre beaucoup de plaisir à me promener dans les rues de Paris :)

Et si l'histoire et le gameplay tiennent la route, c'est du tout bon :geek:
Signaler Citer