Test
Assassins Creed Unity screen 79 SP Environment Climbing GC2014

TEST - Assassin's Creed Unity : il est venu le temps des cathédrales

par

Assassin's Creed Unity : Ou il est foutu ?

Témoin du meurtre de son père alors qu'il n'était qu'un enfant, Arno Dorian se retrouve en prison pour un meurtre qu'il n'a pas commis. Attaché à la montre que lui a confiée son paternel, il va obtenir une chance de retrouver la rédemption en s'engageant dans la voie des Assassins. Mais, dehors, le peuple de Paris gronde à l'aube du XVIIIe siècle, prêt à se soulever contre une aristocratie en qui il n'a plus confiance. Dans ce tumulte, Arno Dorian doit se reconstruire et éviter de tomber dans la simple vengeance personnelle. Mais son impétuosité pourrait bel et bien lui jouer des tours.

Ubisoft affiche son goût pour la narration maladroite et les héros sans charisme.

Assassin’s Creed Unity 02.10.2014Sans spoiler, le scénario d'Assassin's Creed Unity se situe dans la droite lignée des autres : inintéressant dans les grandes lignes. Une fois encore, Ubisoft affiche son goût pour la narration maladroite et les héros sans charisme. En résumant un peu, nous pourrions presque dire qu'Arno Dorian est un simple toutou perdu dans une histoire d'amour à la Roméo et Juliette. Il a beau être un peu rebelle dans l'âme, son sourire de jeune premier et ses réactions de bas étage le rendent assez insignifiant et lisse. À côté de ça, Ubisoft a plutôt bien intégré les grandes figures historiques (mention spéciale au Marquis de Sade) dans sa mythologie mêlant toujours Assassins et Templiers.

Assassin's Creed Unity était aussi l'occasion pour la firme française de démarrer un nouvel arc après le chapitre américain (Assassin's Creed III - Assassin's Creed IV: Black Flag - Assassin's Creed Rogue). Ce n'est pas faux : les profanes s'y retrouveront aisément. Néanmoins, les amoureux de la franchise continueront de pester pour le manque de réponse sur l'univers et sa métahistoire (ce qui se passe en dehors de l'Animus et son dérivé Helix, ndlr). Ici, la double intrigue est présente, mais elle se résume à de maigres conversations dans le présent, nanties de quelques références à Abstergo. Le Schmilblick n'avance pas. Une fâcheuse habitude.

C'est d'autant plus dommage, voire triste, qu'Ubisoft a su s'approprier l'Histoire pour narrer un semblant de la sienne. Et il est difficile de ne pas évoquer les failles temporelles, véritables tiroirs à sensations inédites et expériences jamais vues auparavant, à la limite de l'hallucinant (nous ne gâcherons pas la surprise). Elles permettent de se raccrocher à ce background mêlant technologie et mémoire, avec en toile de fond une entreprise tentaculaire qui bouleverse l'équilibre. Où s'arrêtera Ubisoft ? Nul ne le sait, pas même la firme a priori.

Assassin's Creed Unity head

Commenter 45 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Arquion
donc en gros on passe de combat ou les pnj n'attaquer au tour à tour, à des combat à la Batman Arkham Asylum, où les pnj peuvent vous donner des coups à tout moment, et où il faut surtout contre-attaquer, c'est ça ??

donc en 2014, on a enfin des combat vu dans un jeu de 2009...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
breizhpilote
Bon test, malheureusement ce que j’appréhendais un peu pour ce nouvel opus c'est avéré, Ubisoft nous ressort un personnage principal qui manque de charisme... :evil: Sur watch dogs j'ai eu du mal à accrocher avec l'histoire à cause d'Aiden qui nous donnait vraiment l'impression d'être une marionnette. Néanmoins je vais m'attaquer à cet Assassins Creed sans préjuger et j'espère retrouver un peu de l'esprit d'AC2 qui reste pour moi le meilleur de la série de plus l'architecture de Paris me donne envie de visiter la ville de fond en comble :) Wait and see...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
BreizhSonik
Encore un jeu surnoté pour moi, l'essence d' assassins était son histoire, qui était selon moi très prenante. Avec l'ensemble des défauts cités, comment mettre 17???

Bref, heureusement que nintendo est la pour réveillé une fin d'année morose sur ps4 Xone
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
KamiTeru
"via des fantômes qui indiquent votre dernière position en trompant les poursuivants" > wat, ce système c'est juste la dernière position connue du héros quand les gardes nous perdent de vue non?

Autrement bon test, j'ai eu peur que certains sites mettent plus perso.. 17 ça suffit surtout que le présent n'avance pas^^'

Concernant le mode coop, je pense que je vais bien m'amuser!
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
i Pnotikk
J'ai pas joué a un AC depuis le 1er (que j'avais bien aimé) mais les suivants ne m'ont jamais intéressé, en revanche ce Unity me fait bien envie, surtout pour le lieu, et l'époque, les décors ont l'air somptueux :o

Je sens que je vais prendre beaucoup de plaisir à me promener dans les rues de Paris :)

Et si l'histoire et le gameplay tiennent la route, c'est du tout bon :geek:
Signaler Citer