Vous allez assurément brûler de la gomme comme jamais auparavant dans une simulation automobile. Reste à savoir si vous en redemanderez !
Le mode multijoueur déjà implémenté dans Colin McRae: DiRT 2 était plus que sympathique et permettait de prolonger l'expérience et le plaisir de jeu. Avec les modes Pro Tour et Jam Session, nous pouvions jouer jusqu'à 8 joueurs sur des parties en ligne, où il fallait être plus que vif pour ne pas partir en tête-à-queue à la moindre pichenette de nos adversaires. Alors voyons ce que Codemasters a pu nous concocter pour ce troisième opus. La surprise est totale (même si déjà annoncée au travers d'informations préalables à la sortie du jeu) : le multijoueur a été considérablement enrichi et est devenu extrêmement fun, ce dont pouvait légèrement souffrir le précédent volet, et se dote également d'un mode "écran partagé".
Première nouveauté avant toute chose, nous devons activer notre Pass VIP afin d'accéder au mode en ligne, qui commence à être de plus en plus légion pour lutter contre les pertes engendrées par le marché de l'occasion des jeux vidéo. Ce pass est évidemment discutable et nombre d'entre nous crient aux sous supplémentaires dépensés (cf. achat en occasion qui nécessitera le paiement du pass sur le PlayStation Store ou Marché Xbox Live). Là où le bât blesse tout de même, c'est que nous savons d'ores et déjà, rien qu'à la liste des trophées du jeu et du menu Mon DiRT, que 4 DLC sont prévus pour le jeu, ainsi que des véhicules spéciaux possibles à obtenir, et que ceux-ci sont également payants...
Nous découvrons tout d'abord le mode en écran partagé, attendu par certains qui ont été visiblement entendus par Codemasters. Rien de spécifique à en dire puisqu'il ne déroge pas aux autres modes de ce type que nous pouvons trouver dans d'autres jeux du même domaine, il est surtout un premier ajout appréciable et apprécié.
Nous lançons donc le mode en ligne, où nous retrouvons nos modes Pro Tour et Jam Session. Leur principe n'a pas changé, mais leur contenu, lui, a été considérablement revu à la hausse, pour notre plus grand plaisir.
Nous testons en premier lieu de mode Pro Tour. Nous avons le choix entre Solo ou Équipe, et une fois notre sélection faite, nous découvrons un écran de choix plus important avec divers modes proposés :
Voici le détail de cet écran :
- Mode Compétitif : il s'agit d'un mode réunissant plusieurs types de courses dans toutes disciplines communes et Gymkhana, c'est-à-dire des courses sur circuit, courses d'un point à l'autre et épreuves de Gymkhana, ce en Rally, Rallycross, Head 2 Head, Trailblazer, LandRush et donc aussi en Gymkhana ;
- Mode Courses sur circuit, où vous pourrez vous adonner à votre simulation favorite en disciplines Rallycross et LandRush ;
- Mode Point à un autre : une ligne de départ, une ligne d'arrivée, et plein gaz entre les deux, ce en disciplines Rally, Head 2 Head et Trailblazer.
- Mode Gymkhana, comme son nom l'indique, vous permettra de faire des épreuves de Gymkhana à plusieurs en ligne ;
- Modes Party : plusieurs disciplines axées sur le fun en ligne :
- Mode Invasion : il s'agit de taper le plus de robots en carton possible dans une durée limitée ;
- Mode Outbreak : en français traduisible par "Mode Infesté", un joueur est désigné en début de partie comme "Infecté", et aura pour unique but de transmettre le virus à tous les autres véhicules en les touchant. Votre but, si vous n'êtes pas dans ce cas-là, sera de survivre durant le laps de temps du round ;
- Mode Transporter, qui est un Capture The Flag véhiculé où vous devrez, une fois le drapeau récupéré, lutter pour le ramener sur une des deux zones de validation ;
- Joyride (uniquement en Individuel), un mode consistant à faire ce que vous voulez sur le complexe Battersea, un mode libre où vous n'avez aucun objectif ni défi particulier à accomplir ;
- Cat 'N' Mouse (uniquement en équipe), consistant en deux équipes dont un véhicule (une Mini 60's) est désigné comme "souris", devant rejoindre l'arrivée le plus rapidement possible, pendant que les "chats" de l'autre équipe (bien plus puissants que vous) font tout pour que ce ne soit pas le cas. Un mode original qui peut promettre de belles cascades ;
- Mode Hardcore : mode pour les plus férus du jeu, qui voudront tester leur niveau. Vue intérieure uniquement, pas d'assistance au pilotage ni d'aide à la trajectoire, et aucun ATH affiché sur l'écran, carte comprise.
Plus que ravis après nos premières sessions en ligne, nous nous amusons, nous prenons de sacrés chocs et notre véhicule peine à ressembler à quelque chose une fois les différents rounds finis, mais l'amusement est clairement là avec ce nouveau mode Party.
Fuyez !
Nous testons ensuite le mode Jam Session et regardons les paramètres de création d'une partie. Nous pouvons donc configurer le type de compétition (individuel ou par équipe, et le type de véhicules qui varie en fonction de la discipline sélectionnée), le tracé voulu, le nombre de manches, le nombre de flashbacks disponibles (jusqu'à 5) et bien d'autres options avancées. Et dans les détails plus que bienvenus, nous pouvons sauvegarder ces réglages pour une future utilisation. Quant aux disciplines disponibles pour toutes ces options, elles sont variées et reprennent évidemment certaines déjà présentes en Pro Tour (et détaillées précédemment) :
- Rally ;
- Rallycross ;
- Trailblazer ;
- Gymkhana ;
- Landrush ;
- Head to Head ;
- Invasion ;
- Outbreak ;
- Transporter ;
- Joyride ;
- Cat 'N' Mouse.
Le fun est donc de rigueur dans ce mode multijoueur en ligne de DiRT 3, amélioré et diversifié, qui est une réelle bonne surprise. Nous espérons que le mode Party pourra être agrémenté au fil du temps, même si nous n'y croyons pas trop. Quoi qu'il en soit, le multijoueur en ligne, même s'il s'inspire de précurseurs comme Burnout Paradise et ne présente pas une révolution, fait plaisir à voir et à jouer.
Commenter 14 commentaires
Par contre j'ai une petite question est que c'est un vraie jeu de rallye dans le genre ou la voiture tourne bizzarement quand on prend un virage.
petit mot d'un testeur a un autre testeur
je cite :
et non, ce n'est absolument pas un bug, mais un effet voulu sensé etre "un choc a la camera" ... la premiere fois cela fait drole (ca se voit tres nettement lors de certains replay), apres, on s'habitue
normalement, il n'apparait jamais en vue interne lors de la course puisque bien evidement, c'est une "vue pilote" et non une "vue camera"
voili, voila
attention, jeu de rally oui, simulation de rally non !
donc, ca reste tres arcade.. par contre, en ce qui concerne la conduite, elle est a 10000 kilometres de la conduite semi catastrophe d'un shift/shift 2 par exemple...
franchement, la voiture ne "tourne pas bizarrement"
Eh bien écoute, MERCI, parce que j'ai cherché sur le net, forums & co, et ai effectivement trouvé quelqu'un qui disait la même chose que toi, sauf que je ne l'ai pas cru... c'est effectivement pire que ce que je pensais. Ca ne changera pas ma note finale, vu que je n'avais pas pris cet aspect en ligne de compte dans ma notation sur les graphismes.
C'est aberrant d'avoir fait ce type d'effet... Je modifie le test en conséquence.
Pour la "simulation", c'est discutable, vu qu'il est utilisé en jeu phare sur tous les simulateurs de conduite (cf dossier que j'avais fait et discussion avec IMS Solutions, qui a travaillé directement avec Codemasters sur le jeu )
Et merci aux membres pour leurs commentaires sur le test
Chacun ses goûts
Tu t'aies payé un G27 et tu hésites pour 50 € ?
Je vois pas du tout ce que ça a d'aberrant.