Actualité
Stunfest Rennes 2013 head 1

Stunfest 2013 - Notre compte rendu du samedi 27 avril

par

Conférences, finales des tournois, superplays, invités, voyez tout ce qu'il y avait à voir au deuxième jour du Stunfest.

Stunfest Rennes 2013 IMG_1199

L'intelligence artificielle a beau être un sujet souvent abordé en philosophie, c'est aussi un point essentiel du développement d'un jeu vidéo et par extension, de l'expérience du jour. C'est donc en toute logique que Ken Bogard, Mathieu Triclot, Théo Cabrero et ont conversé sur ce sujet riche et complexe, en débutant par l'exemple de Grand Theft Auto, une série où tout est possible sauf les échanges entre humains, l'intelligence artificielle n'étant pas suffisante pour nous permettre de créer des dialogues sensés avec des passants. Pourra-t-on un jour faire autre chose avec un jeu vidéo que ce que nous permettent aujourd'hui les programmes conditionnés ?

Pour palier à ce problème, le MMORPG est peut-être la solution idéale, la majorité des intervenants dans l'univers étant dotés d'une intelligence humaine, car incarnés par des joueurs. A également été évoqué le domaine très intéressant des jeux de combat où l'intelligence artificielle est primordiale, mais néanmoins toujours imparfaite : soit le programme peut réagir à tous nos coups dès notre pression sur un bouton et devient alors infaillible, soit les développeurs mettent au point une intelligence qui réagira sobrement suivant nos actions, et les joueurs pourront alors toujours mettre en place des structures de jeu qui viendront à bout de l'ordinateur. Il a aussi été dit que l'intelligence artificielle ne peut être appréciée que si le joueur ne se joue pas d'elle et respecte ses limites, et que la création d'êtres virtuels totalement dépendants dans leurs choix pourrait donner une expérience de jeu ne véhiculant alors plus de véritable histoire, ni même d'émotion.

Mots-clés

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !