Actualité
Vignette Icone Head Sony Japon 19042011

Le piratage du PSN : des retombées financières et juridiques lourdes pour Sony

par

Notre dossier récapitulatif sur le PSN : rappel des faits et mise au point sur les conséquences

Le piratage du PSN a sérieusement affecté l'image de Sony et son activité en bourse s'en ressent. Le cours de l''action du géant japonais a enregistré une chute de 7,18 % sur les sept derniers jours. Il ne fait plus bon de faire fructifier son argent chez Sony : les conséquences financières et juridiques à venir inquiètent.

action Sony avril

La chute du cours de l'action commence 21 avril (cercle rouge), le premier jour d'arrêt du PSN. La valeur de l'action flotte désormais autour des $28, son plus bas niveau depuis juillet dernier.

En plus du manque à gagner constaté depuis les 10 jours d'arrêt du PSN, la reconstruction complète des serveurs entreprise par Sony engendre des frais supplémentaires. L'investigation annoncée pour faire la lumière sur les raisons du piratage et retrouver les coupables devraient également alourdir l'addition.

L'Institute Ponemon évalue ce coût à 24 milliards de dollars. Comment expliquer cette somme colossale ? Les analystes en charge de l'étude ont estimé que chaque compte piraté entrainait une dépense de $318, avec 77 millions d'utilisateurs, le total est vite fait.

 

billets

 

Le pire est peut-être encore à venir pour Sony qui pourrait même être amené à dédommager les joueurs victimes de fraudes bancaires suite aux vols de leur données sur le PSN. 

Encore difficile à estimer, les conséquences sur le long terme pourraient également affecter Sony. L'image du PSN est ternie, sa fiablité remise en cause aux yeux du monde entier. Les futurs consommateurs pourront être plus enclins à opter pour une XBOX 360 au lieu d'une PS3. Microsoft a d'ores et déjà bénéficié de l'arrivée sur son réseau de joueurs mécontents. Le phénomène risque de s'aggraver si Sony n'améliore pas son image rapidement. La conférence de ce matin où s'exprimera Kazuo Hirai, actuel PDG de Sony, sera un premier test.

 

Carte_monde_PSN

Les pays du monde où est censé être diponible le PSN

Commenter 28 commentaires

Avatar de l’utilisateur
M33FOREVER
News vraiment interessante mais je pense que la partie la plus interessante sera celle ou Sony reussira a se tirer de ce mauvais pas, j'imagine mal la fin du psn malgré tout cela...
H.S:Vous auriez pas du incorporer la video des guignols! elle a dédramatisé toute la situation mdr !!
Signaler Citer
xylkz
Ça m’empêchera pas d'acheter la NGP quand elle sortira.
Faut être sacrément idiot pour porter plainte. Depuis quand un système est infaillible? Ces gens là sont vraiment pathétique.
Signaler Citer
newworld666
Enfin, ça revient dans l'ordre ....
Bon, j'espère que ça permettra au moins de dégager tous ceux qui n'aiment pas les PSP et PS3 telle qu'elle sont et tout ceux qui n'aiment pas Sony.
Sony fabrique des consoles géniales, en général en avance technologiquement. Sony arrive à attirer les les plus beaux jeux qui n'aient jamais existé sur la PS3 et même la PSP telle qu'elles sont sans avoir besoin CF.
Reste plus qu'à se débarrasser de la vermine de hackers et de pirates pour qu'ils nous laissent jouer tranquille.. C'est eux qui nous ont pourri ces dernières semaines !!!!! qu'ils aillent s'amuser avec Nintendo ou même Microsoft et qu'ils nous lâchent, ainsi que tous ceux qui ne sont pas contents de Sony.

Bon vent à tous ceux qui n'aiment Sony "le créateur des plus belles consoles du monde" ....
Signaler Citer
DanielR94fr
xylkz Wrote:Ça m’empêchera pas d'acheter la NGP quand elle sortira.
Faut être sacrément idiot pour porter plainte. Depuis quand un système est infaillible? Ces gens là sont vraiment pathétique.

Il n'y a rien d'idiot a vouloir que des informations bancaires soient cryptées...

Je n'avais pas ma carte bancaire sur le PSN, mais je connais des gens qui l'avait et qui ont fait opposition à leur carte...
Signaler Citer
torik
J'ai lu quelque chose d’intéressant sur un forum, une discussion être plusieurs personnes au cours de laquelle on apprenait a quel point sony collecte toutes nos infos... A chaque fois que la playstation 3 se connecte, elle envoie une série d'information a sony même inutile comme le modèle de votre télé ou encore d'autre trucs dont ils n'ont vraiment pas besoin de savoir. Ils expliquaient aussi que ce genre de données étaient extrêmement simple a récupérer pour des personnes mal intentionnées.

La discussion ayant été supprimée, je ne peux plus vous l'envoyer pour que vous voyez par vous même, mais après l'avoir lu, on peut vraiment remettre sony en cause au niveau de la sécurité du PSN par rapport aux nombres d'infos qu'il collecte sur nous.

Je ne suis pas sur a 100% que tous ce que j'ai lu soit vrai, mais après ce qui s'est passé, je pense que ce n'était pas des conneries.
Signaler Citer
intellomanamort
torik Wrote: PSN par rapport aux nombres d'infos qu'il collecte sur nous.

Je ne suis pas sur a 100% que tous ce que j'ai lu soit vrai, mais après ce qui s'est passé, je pense que ce n'était pas des co*******.


On parle de Apple là non ? :P

Sinon, bon il faut se remettre dans un contexte matériel. Ca me parait étrange qu'une PS3 puisse reconnaître la marque et le numéro de la TV que tu as... vu que la TV n'envoie pas l'info !

Enfin bref...
Signaler Citer
yonko
J'adore les Guignols ! :D Surtout pour leurs petites vidéo comme ça

Sinon, moi je pense que Sony est coupable, car c'est avant tout à eux qu'on confie nos données banquières, et si il ne protège pas assez leur système de sécurité, c'est eux les coupables, et nous qui subissons leurs bêtises ...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ETERNAL03
De toutes façons y a déjà une chose qui est sure c'est qui n'avaient absolument pas besoin de toutes ces données a l'origine.

Ça va surement leur servir de leçon cette connerie et dans un sens si leur sécurité n'était effectivement pas assez efficace y n'ont eu que la monnaie de leur pièce.

Puis bon faut voir le coté positif tout les utilisateurs du PSN auront la chance de le récupérer flambant neuf et mieux sécurisé a son retour.
Signaler Citer