Sony évalue les pertes financières engendrées par le piratage du PSN
par SoulmatEt celles-ci sont plus que colossales...
Effectivement, d'après les slides de présentation des résultats financiers de Sony sur l'année fiscale se terminant fin mars 2011, Sony serait à même d'estimer les pertes causées par le piratage des services du PSN et de Qriocity. Ce dernier ayant eu lieu mi-avril, les pertes seront évidemment incluses dans la prochaine année fiscale, pour autant des chiffres, demeurant approximatifs, sont fournis dans le document de présentation.
Sur la base des informations actuellement disponibles pour Sony, les coûts connus engendrés par l'accès non autorisé au réseau (NDLR : comprendre le "piratage") sont estimés à environ 14 milliards de yens sur l'année fiscale qui se terminera le 31 mars 2012.
Cela représente une perte de 122 millions d'euros après une rapide conversion, de quoi créer un réel gouffre dans les finances de Sony. D'autant que dans cette même présentation, nous découvrons la perte globale estimée par Sony sur la prochaine année fiscale, à savoir 260 milliards de yens, soit approximativement 2,27 milliards d'euros. Mais nous profitons de ces slides pour obtenir l'estimation de la firme quant aux pertes financières engendrées par le tremblement de terre meurtrier qui a touché le Japon début mars : sur l'année fiscale qui vient de s'achever, ses pertes s'élèvent à 17 milliards de yens, soit environ 148 millions d'euros, et elles représenteront apparemment 150 milliards de yens supplémentaires sur l'année fiscale finissant en mars 2012, soit 1,31 milliards d'euros.
Des chiffres qui font assurément pâlir les dirigeants de la firme qui vont devoir accuser le coup (coût ?).