Depuis près de 5 ans, Sony mène une lutte acharnée afin de sécuriser ses firmwares, ses jeux, ses consoles, afin d'empêcher l'installation/fabrication des Custom Firmwares. Mais pourquoi ?
Il n'y paraît pas, mais même les homebrews peuvent faire peur à Sony. Même si, il y a quelques mois, ils n'inquiétaient pas vraiment la firme, l'arrivée des Minis a déclenché une petite guerre.
Il ne faut pas se leurrer, tous les homebrews n'inquiètent pas Sony. Les petits quizz codés par les développeurs pour s'entraîner, les visualiseurs d'images, les shells codés en LUA (proposant les options du XMB) et les homebrews « gadgets » totalement inutiles, tels que les applications imitant les ventilateurs ne sont pas de taille à lutter contre les Minis, mais d'autres homebrews pourraient être qualifiés de Minis.
Nous pourrions, par exemple, citer divers jeux tels que Squaro, Zock'n Roll, Mobile Assault, etc. De plus, certains homebrews en développement s'annoncent prometteurs, comme The World, un homebrew 3D qui en étonne plus d'un. Enfin, il semblerait que certains homebrews plaisent à Sony, comme NoGravity qui est le premier (et unique à l'heure actuelle) homebrew à avoir eu sa place sur le PlayStation Store.
Les Minis étant des jeux, les applications ne font pas office de rivaux, mais peuvent quand même inquiéter la firme. Ce sont principalement les applications ayant un lien direct avec les Custom Firmwares (les installateurs de Custom Firmwares, Pandora Installer, des patchs...) qui peuvent être considérés comme une menace du point de vue de Sony.
Enfin, les émulateurs sont également présents, mais ne menacent pas du tout Sony. Au contraire, c'est avec l'arrivée des émulateurs PSX sur PSP qu'est venue à Sony "l'idée" d'intégrer cette fonction aux firmwares officiels.
Commenter 81 commentaires
Lire la news : Le piratage de jeux, l'unique aspect des Custom Firmwares qui déplaît à sony ?
Pour les hb's ce qui peut les déranger c'est que si il y a un hb a peu pret ressemblant a un minis , l'utilisateur va choisir l'hb mais comme la news le dit ce n'est pas leur priorité , il n'y a qu'a se demander pourquoi SONY n'a toujours pas bouché la faille patapon...
Je sais, mais comme l'auteur avait l'air d'insister dans la conclusion qu'il n'y a pas QUE cette raison, j'ai voulu insister sur ce fait qui est connu de tous.
Capcom, Square enix, konami et bien d'autre nous prouvent le contraire avec de belle vente sur portable.
Je pense que le problème viens du fait que les jeux psp sont développés a la vas vite et qu'ils font le bide qu'ils mérites...