De plus en plus de jeux adoptent cette technologie, qui se veut un peu envahissante.
Denuvo va-t-il être une nouvelle norme en matière de protection anti-piratage ces prochains mois ? Pour rappel, il s'agit là d'une technologie développée par Denuvo Software Solutions GmbH et qui mène la vie dure aux crackers, à tel point qu'une célèbre team de pirates informatiques a annoncé la fin du piratage pour 2018.
À l'heure actuelle, Denuvo est embarqué sur Just Cause 3 et FIFA 16, deux titres que les joueurs ont bien du mal à télécharger illégalement. Dès jeudi, Rise of the Tomb Raider en bénéficiera également. Et dans un mois, ce sera au tour de Far Cry Primal, FPS d'Ubisoft, de profiter de cette technologie, comme l'indique le CLUF du jeu sur Steam :
LE PRODUIT EST PROTÉGÉ PAR UN LOGICIEL DE GESTION DES DROITS NUMÉRIQUES (« LOGICIEL DRM ») ET LA SOLUTION ANTI-PIRATAGE DENUVO (« SOLUTION ANTI-PIRATAGE »).
Jusqu'ici, rien de bien étonnant. Cela n'est un secret pour personne, le téléchargement illégal affecte les ventes, même si la quantification est impossible. Cependant, un autre point du contrat de licence peut faire tiquer les joueurs ne voulant pas installer n'importe quoi sur leur ordinateur :
IL EST POSSIBLE QUE CERTAINS FICHIERS DE LA SOLUTION ANTI-PIRATAGE SUBSISTENT MÊME APRÈS LA DÉSINSTALLATION DU PRODUIT DE VOTRE ORDINATEUR.
Eh oui, même après avoir procédé à la désinstallation une fois le jeu terminé, certains fichiers peuvent rester sur votre disque dur. La nature et la fonction de ces fichiers, liés à Denuvo, restent inconnues, mais il n'est jamais très rassurant d'avoir des fichiers qui traînent sur le disque sans en connaître leur nature, même s'il est fort probable que certains utilisateurs puissent découvrir leur fonction les jours suivant la publication du jeu. D'ailleurs, la date de sortie de Far Cry Primal est fixée au 23 février prochain, sur PC mais aussi sur PS4 et Xbox One.
Far Cry Primal : les configurations minimale et recommandée dévoilées