Far Cry Primal : un mode Survie avec une mort permanente et du 4K sur PC pour le prochain patch
par Auxance M.Ubisoft n'abandonne toujours pas son jeu d'aventure en territoire préhistorique, et proposera même un nouveau défi aux joueurs les plus investis via une prochaine mise à jour.
À son lancement, Far Cry Primal s'était déjà octroyé un premier patch ajoutant le mode de difficulté Expert, pour les joueurs les plus adeptes de défi.
La mise à jour suivante se voulait plus technique, avec des modifications en correction de différents bugs, mais les développeurs vont encore se permettre d'ajouter du contenu supplémentaire avec la prochaine update. Le futur patch, à venir le 12 avril 2016 sur PS4, Xbox One et PC, apportera le mode Survie, qui plus que d'ajouter de la difficulté aux joueurs vétérans, dynamisera l'aventure avec de nouvelles règles.
Concrètement, le mode Survie amène avant tout la mort permanente, faisant que notre partie prend définitivement fin dès la première mort non obligatoire du personnage (celles des visions du Chaman n'étant logiquement pas comptées). Pour ceux qui seraient à la fois intéressés et inquiets par rapport à l'expérience, sachez qu'une option Seconde Chance peut être active, pour obtenir de rares, mais précieuses, vies supplémentaires à accumuler, en accomplissant certains objectifs précis. L'expérience globale sera aussi plus dure, avec une jauge d'endurance qui nous rend plus lents et faibles une fois vidée, une minicarte désactivée (mais qu'il est possible de réactiver via les options) et un voyage rapide qui sera plus punitif, car coûtant de l'endurance et de la nourriture. Autre chose aussi positive que négative, les ennemis humains et animaux seront plus rares : mieux pour survivre, moins bien pour collecter des ressources.
Ajouter à cela une chouette incapable de tuer depuis les airs, la confection de munitions qui prendra désormais plusieurs secondes, un froid plus violent, mais aussi une durée de vision de chasseur plus longue, pour mieux voir durant les nuits qui elles seront plus longues, sombres et dangereuses. Les bêtes ne seront pas épargnées par ce mode Survie : il ne sera plus possible de réanimer les animaux apprivoisés, pas même les bêtes légendaires, qui ne pourront donc avoir qu'une vie par partie. Pour récompenser les joueurs qui relèveront le défi, des challenges Ubisoft Club ainsi que des Trophées/Succès seront ajoutés par la mise à jour gratuite.
« L’idée de créer ce mode est en fait venue de l’équipe, ils souhaitaient répondre aux souhaits exprimés par la communauté », explique Thomas Simon, Game Director de Far Cry Primal. « La clé de voûte de ce mode survie réside dans les changements apportés à l’exploration, au crafting et à la difficulté générale du jeu, qui le rendent d’autant plus réaliste. Le joueur peut ensuite activer des options pour aller encore plus loin. »
« Nous avons également décidé de rendre ce combo survie/mort permanente accessible à tous les niveaux de difficulté », développe Thomas, « de sorte que les joueurs qui n’aiment pas nécessairement les modes les plus durs puissent aussi profiter de l’expérience Survie, et tenter l’option mort permanente s’ils le souhaitent. »
« Les bêtes sauvages que vous contrôlerez seront moins puissantes », reprend Thomas. « Les prédateurs les plus puissants que vous pourrez contrôler, comme les tigres à dents de sabre ou les ours, ne se laisseront pas apprivoiser si facilement. Vous devrez les combattre jusqu’à ce qu’il ne leur reste que la moitié de leur vie puis les appâter et enfin les dompter. »
« Nous avons créé quatre nouveaux challenges Ubisoft Club », explique Thomas, qui ajoute que de nouveaux trophées PlayStation et succès Xbox Live ne sont pas possibles dans une mise à jour gratuite. « Si vous vous lancez dans le challenge le plus ultime – lancez le mode Survie en difficulté expert, avec la mort permanente active –, vous vivrez l’expérience la plus difficile (et complètement folle) qui soit dans le jeu, et recevrez ainsi une récompense spéciale lorsque vous terminerez votre partie. Et je n’en dirai pas plus ! »
Enfin, autre apport majeur de la mise à jour, uniquement sur PC cette fois : des textures 4K seront ajoutées, pour le plaisir de ceux ayant le matériel adéquat.