De Bruxelles, nous vous avons ramené des images et des reportages dont des interviews du JDG, de Bob Lennon et de Davy Mourier. D'ACTA au manga, du sérieux au délire, venez donc lire notre dossier Made in Asia 4.
Dans les couloirs du salon Made in Asia 4, il y avait un stand qui faisait la promotion de la culture coréenne. La KOCCA ou Korea Creative Content Agency est une agence dont le but premier est d’aider au développement de la culture coréenne. En place depuis le 7 mai 2009, elle repose sur l’association de plusieurs entreprises spécialisées dans la création de contenus, quels qu’ils soient (jeux vidéo, livres, bandes-dessinées, films,…).
Pour ce faire, la KOCCA participe énormément à la promotion des productions coréennes, avec pour objectif de faire rentrer la Corée dans le top 5 des pays les plus productifs au sein du domaine culturel. Ses champs d’action touchent énormément de domaines, à commencer par les ressources humaines, la base de la créativité.
Par ailleurs, la KOCCA intervient sur toute la chaîne de valeur (production, distribution, commercialisation) et à l’étranger, en représentant la culture coréenne lors de salons. Si vous désirez en savoir plus, le site de la KOCCA vous renseignera plus en avant, alors n'hésitez pas à le visiter (site en Anglais ou Coréen).
Nous avons eu l'opportunité d'interviewer Lee, Kyoung Eun, la charmante Marketing Manager de la KOCCA. Notez que le son n'est pas de très bonne qualité car c'est à ce moment-là que la technique nous a fait défaut et que le micro a décidé de ne plus fonctionner correctement. Veuillez nous en excuser.
La dessinatrice Kim Hyejin (Zhena) auteur de manhwa (dessinatrice), était présente sur le stand pour dédicacer son dernier bébé en date, "18 et 20 ans", dont la version coréenne est déjà sortie et la française sera disponible le 4 mai 2012. Il raconte l'histoire de deux chats errants, avec en parallèle celle d'un garçon et d'une fille tombant amoureux l'un de l'autre. Romantique à souhait. Profitez car les photos de cette dessinatrice ne sont pas légion sur Internet.
Kim Hyejin (Zhena), auteur de manhwa (dessinatrice)
Comme vous l'avez entendu dans la vidéo ci-dessus, la KOCCA fait la promotion de bandes-dessinées coréennes dont le nom savant est Manhwa (만화/漫畵, prononcer man-houa). Il semblerait que celui-ci se distingue du Manga (Japon) ou du Manhua (Chine) par l'importance de la narration et la critique de la société.
Le manhwa se décline sous de nombreuses formes : papier, internet et téléphone mobile, et la Corée du Sud est aujourd'hui l'un des premiers pays producteurs de bandes-dessinées au monde. N'éhsitez pas à visiter la page sur Wikipedia pour en savoir plus, car l'histoire de ces BD est très ancienne et passionnante.
Nous avons profité d'une séance de dédicaces pour demander l'avis d'un couple de fans de culture asiatique et plus particulièrement coréenne. Merci à eux d'avoir partagé avec nous leur enthousiasme en la matière.
Interview de fans
Commenter 9 commentaires
Mediagen seront-ils ou sont-ils a la STUNFEST a Rennes (35) au campus beaulieux
D'ailleurs si quelque breton y vont, peuvent il rapporté ce qu'il y a là-bas parce que j'hésite a y aller.
Balèze les maquettiste de Ma déesse.
L'interview de Lee, Kyoung Eun vidéo bug quand je veux lancer la vidéo j’atterris su le lien de la photo en dessous. S'il vous plait arrêter le partage de vidéo via Jdownloader ça bug un max. Quand je lance une vidéo elle charge puis Jdownloader disparais pour laisser place a la vidéo youtube. sauf que la au lieu de me mettre la fenêtre de vidéo youtube j’atterris sur la photo en dessous dans l'article
Ou mettais un lien pour aller voir la vidéo youtube en dessous au moins
La page 9 ma sœur pendant un moment kiffer regarder du yaoi , passion que je n'ai jamais put comprendre.
Je suis allergique au poupée quand j’étaie petit j'en avais peur. Ces truc au regard fixe et inexpressif qu'on a l'impression qu'elle regarde toujours dans ton sens et ma petite sœur en avez plein c'était l’enfer pour moi XD.
(C'était mon anecdote lolesque en même temps ces pas plus pire que mon petit frère qui avait peur de Dorothée du club Dorothée)
sympa ce dossier malgré que j’étais la vendredi, samedi et dimanche (et je t'ai même pas vu Maxigen sinon je serais venu te saluer) y'a encore quelques cosplay que j'ai manqué que je peux voir grace a ça.
Mieux que le free f*ck de la japan expo sud le free claque dans ta gu**le
C'est cool de vous être déplacés d'aussi loin pour faire un reportage, j'ai croisé quand même quelques français, on dirait que la convention prend de l'ampleur internationalement :)
Merci à vous pour vos commentaires