TEST - Blu-ray UHD Instinct de survie (The Shallows) : Blake Lively, plus belle que jamais
par Maxime ClaudelUne fille avec une plastique de rêve, un requin dangereux, un cadre paradisiaque : le décor est bel et bien posé.
Jaume Collet-Serra (La Maison de cire, Esther, Sans Identité,...) a décidé de confronter Blake Lively, révélée dans la série Gossip Girl, à un requin très énervé dans Instinct de Survie (The Shallows). Soit de quoi passer un moment plein de tension sur son canapé...
Bénéficiant d'une sortie vidéo en Blu-ray UHD (testé ici avec un import américain), Instinct de Survie (The Shallows) possède des arguments techniques assez solides pour en mettre plein la vue et les oreilles. C'est d'ailleurs ce que nous allons vérifier dès à présent.
Blu-ray UHD Instinct de Survie (The Shallows) - Critique expresse :
Véritable faiseur d’images ayant fait son trou à Hollywood en arpentant différents genres (le slasher avec La Maison de Cire, le thriller avec Esther, le thriller d’espionnage avec Sans Identité), Jaume-Collet Serra a décidé d’isoler la sublime Blake Lively en la confrontant à un requin dans Instinct de Survie (The Shallows). Le combat de l’homme - ici de la femme - contre la nature n’a rien de nouveau et, d’ailleurs, le réalisateur espagnol ne cherche pas midi à quatorze heures avec son récit manquant d’un peu de tout. À l’exact opposé de 127 heures, Instinct de Survie (The Shallows) enchaîne les scènes de prouesse physique sans réel fond derrière. Et, au bout des presque 90 minutes, il ne reste pas grand-chose, sinon la plastique de Blake nimbée dans une photographie merveilleuse. Ou le fantasme de la bimbo dans un cadre paradisiaque, avec la mièvre métaphore du prédateur. Next comme dirait le public concerné.
Note : 1,5 sur 5
Blu-ray UHD Instinct de Survie (The Shallows) - L'image :
Vu la beauté de ses plans et la nature de ses décors, Jaume-Collet Serra a sans aucun doute trouvé l’écrin parfait avec le Blu-ray UHD. Le bond qualitatif est ô combien palpable, et c’est encore une fois le HDR qui tire le support vers le haut. La richesse colorimétrique, la densité des détails et le boost en matière de contraste (merci pour les scènes aquatiques, souvent sombres) battent la mesure et accouchent d’un spectacle visuel toujours très généreux. Avec la définition en hausse, le visage de Blake Lively n’aura plus aucun secret pour vous. Le genre de top démo à montrer aux copains pour démontrer le bénéfice du support UHD.
Note : 5 sur 5
Blu-ray UHD Instinct de Survie (The Shallows) - Le son :
En import, le Blu-ray UHD de Instinct de Survie (The Shallows) a logiquement droit à sa piste Dolby Atmos en version originale. Plus intimiste qu’un blockbuster où ça tape dans tous les sens - et les canaux -, le film de Jaume-Collet Serra trouve sa place en misant sur les effets sonores d’ambiance. C’est encore plus vrai lors des plongées sous l’eau, où votre installation s’en donnera à cœur joie pour vous immerger au plus profond de cet enfer paradisiaque. En somme, c’est plus la spatialisation qui est poussée à son paroxysme ici et le rendu global est à la fois précis et enveloppant. Sous couvert d’aimer la VO, ce qui a peu d’importance vu la pauvreté des dialogues (quand il y en a).
Note : 4,5 sur 5