De Bruxelles, nous vous avons ramené des images et des reportages dont des interviews du JDG, de Bob Lennon et de Davy Mourier. D'ACTA au manga, du sérieux au délire, venez donc lire notre dossier Made in Asia 4.
angelk a tenu un petit carnet de bord de notre périple au Made in Asia 4. Nous avons décidé de le publier pour vous en faire profiter. Il a été écrit au fur et à mesure dans la journée et nous l'avons laissé en l'état. Seules quelques notes de la rédaction (NDLR) ont été ajoutées sur certains passages pour clarifier ou apporter une information qui manquait au moment de l'écriture du carnet.
Arrivée au parking du salon. Pratique et pas cher. Vive la Belgique !
- Premier jour :
Dix heures, nous sommes arrivés au mail et le public commence à entrer. Les allées se remplissent doucement et les cosplayeurs commencent à apparaître au milieu des stands, comme par magie. Deux grandes salles du palais des congrès ont été réservées pour l'occasion, le hall six et le neuf. MaGiXieN prend connaissance du programme. Des concerts sont prévus apparemment, nous allons nous renseigner.
Le MIA nous réserve de nombreuses surprises. Des séances de dédicaces sont en cours, tandis que des dessinateurs émérites proposent de faire des reproductions de personnages d'animés ou le portrait manga des visiteurs.
Il est treize heures une. Je suis au point de rendez-vous fixé par MaGiXieN ce matin. Mais avec Pomopop qui nous a rejoints, il semble avoir disparu. Je sens qu'il va encore me dire que c'est moi qui ne suis pas arrivée à l'heure. Forcément, à une minute près...
Une exposition de figurines Saint Seiya a également retenu notre attention, organisée par l'association Ma Déesse, qui fabrique aussi notamment des décors.
De petites machines à sous japonaises retiennent mon attention. Il s'agit de machines de seconde main présentées par Pachislots. Les visiteurs se voient remettre des jetons pour profiter pour le plaisir de ces jouets illustrés sur le thème du manga. Vous en verrez sans doute quelques images sur les sites GEN. (NDLR : les responsables du stand étaient si compliqués que nous avons renoncé à notre interview. Dommage, mais croyez-nous, compliqué est un mot faible).
Le laser game de Bruxelles propose également une animation de tir à vue dans un décor gonflable monté pour l'occasion. Les fans du genre peuvent s'y affronter, armés de pistolets dignes d'un film de science-fiction. L'équipe d'encadrement, super sympa, nous permet d'entrer faire quelques clichés que nous allons vous montrer. Une dizaine de candidats participe à chaque session. Ils s'équipent tout d'abord de gilets pourvus de capteurs, puis prennent possession de leur arme. Chacun dispose de huit vies et munitions, aussi faut-il se montrer prudent. À l'issue de la partie à laquelle nous avons assisté, c'est le girl power qui l'a emporté, contre une armada de testostérone. Certains vont se coucher moins fiers ce soir, mais au moins tout le monde s'est éclaté. La gagnante pourra, quant à elle, participer gratuitement à une autre partie. (NDLR : voir notre page dédiée dans ce dossier).
À l'heure du repas, nous avons la visite de Flexo, membre actif de PS3gen. C'est l'occasion d'une photo souvenir avec MaGiXieN, qui en profite pour se faire remarquer.
Mais maintenant, il "fait faim", donc soit MaGiXieN se décide à nous nourrir, soit c'est la grève générale.
J'en profite pour vérifier combien de Mii j'ai pu glaner avec la 3DS de MaGiXieN et la mienne. Une cinquantaine de Mii chacun plus tard, le repas est fini, il est temps de retourner chercher des infos croustillantes pour nourrir votre curiosité.
Ah, au fait, nous avons perdu Pomopop. En effet, le bougre vient de nous quitter, le manga et l'Asie ne sont pas trop sa tasse de thé, sans mauvais jeu de mots.
Ffcc12, membre de PSPgen, PS3gen et iPhonegen, nous arrête au détour d'une allée, c'est parti pour une photo souvenir de plus.
Nous voici devant une foule agglutinée autour d'un stand tapissé de post it. En tendant le cou il est possible de voir derrière la centaine de personnes visiblement impatiente, deux noms se détacher sur une feuille blanche : Bob Lennon et le Joueur du Grenier. Tout le monde fait la queue depuis une bonne heure, mais nous sommes plus furtifs que la moyenne, et il faut dire ce qu'il en est, la carte presse, ça aide. En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, tout le monde est doublé, la combattante bleue de street fighter placée en barrage à l'entrée est terrassée, et nous pouvons enfin vous régaler de quelques images supplémentaires.
15h23 : énorme. Yuuki est là ! La chanteuse pop japonaise, coqueluche des salons mangas français est en Belgique pour faire sa promotion. Il semble qu'elle présente son nouvel album.
17h : une interview de l'association Ma Déesse, découverte ce matin, vient d'être enregistrée. Les fans de Saint Seiya n'ont qu'à bien se tenir.
19h30 : le Made in Asia a déjà fermé ses portes ce soir, et MaGiXieN en profite pour prendre rendez-vous avec le Joueur du Grenier pour demain. Je pense que ces deux-là vont encore vous surprendre.
- Deuxième jour
10h : après un début mouvementé, marqué par la perte de connaissance d'un jeune fan attendant une dédicace sur le stand du Joueur du Grenier, le salon Made in Asia reprend son cours. MaGiXieN est intercepté par un membre de l'association belgoku, ce qui est l'occasion d'un free hug baveux immortalisé par une photo.
Un petit malaise sans gravité qui attire les curieux... et a bloqué la file un long moment.
Il est clair que l'organisation n'est pas habituée à ce genre de souci.
Il aura fallu un petit quart d'heure avant de voir un pompier arriver.
La belle de l'équipe de Belgotaku "attaquée" par MaGiXieN
Le stand just dance ne désemplit pas, tout comme les bornes PS3 et Xbox 360. MaGiXieN lui-même se joint au nombre des amateurs du genre le temps d'une danse. Vous serez contents d'apprendre que nous y avons glané quelques goodies de choix pour les perdants des jeux à venir de nos futures émissions en live.
11h : nous prenons rendez-vous avec un groupement d'éditeurs coréens, auprès duquel nous avons l'intention de vous amener à découvrir cette nouvelle mode coréenne qui déferle en France au travers des manhwa.
Saint Pitch, qui nous a rejoints en début de matinée, entame le test commenté de deux jeux vidéo sur Xbox 360, ceux-ci n'étant pas disponibles sur d'autres plateformes sur place. Il s'agit de Ghost Recon 3 et Star Wars Kinect. La sortie de ce dernier jeu est prévue pour le 13 avril 2012, autant dire que l'occasion d'en avoir un aperçu dès à présent était trop belle. Enfin, avant de l'avoir testé, car après...
Test, réflexion et déception...
12h : le Joueur du Grenier quitte déjà le salon, regretté par le public venu en nombre lui soutirer un autographe. Ce succès fait d'ailleurs la fierté de l'organisateur de ce salon, qui ne tarit pas d'éloges à son sujet. Nous profitons de l'occasion pour littéralement poursuivre dans les allées JDG et son acolyte Fred, caméra au poing, n'ayant peur de rien et bravant tous les dangers en marchant à l'envers pour vous rapporter les meilleures images du salon. Faut vraiment que nous vous aimions ! L'interview vous sera présentée prochainement (NDLR : à la fin de ce dossier).
13h : l'après-midi est à peine entamée que nous voici déjà en plein tournage. La dessinatrice du mahnwa "18 et 20 ans" nous réserve la surprise d'un croquis dédicacé, que nous remet son interprète à l'issue de l'entrevue accordée par la marketing manager du groupement d'éditeurs qui la représente (NDLR : voir la page dédiée de ce dossier).
16h : nous assistons au concours de danse organisé sur scène. Les candidats ont un excellent niveau, aussi sommes-nous sceptiques quant à l'annonce des résultats. Les juges ne s'expriment pas en ce qui concerne les motivations de vote, ce qui est surprenant et très décevant. Le public est néanmoins massé devant la scène, comme vous le montrent ces images prises sur le vif.
17h : nous interviewons deux jeunes sweet Lolita. Saint Pitch mène la danse et semble complètement sous le charme. Il est dommage pour lui que kabuto rider soit jaloux. Ces demoiselles sont de véritables poupées vivantes, vêtues de robes aux couleurs tendres ornées de dentelles, ce qui ne manque pas de charme. Nous avons d'ailleurs noté que celles présentes en Belgique étaient particulièrement attentives au moindre détail de leur mise. Il semble que le salon Made in Asia détienne le record dans ce domaine, tant en qualité qu'en quantité.
18h : nous filmons la réaction à chaud des fans du Joueur du Grenier et de Bob Lennon, puis accompagnons ce dernier jusqu'aux loges, où il nous a promis un entretien devant nos caméras. La file d'attente des fidèles venus attendre un mot ou un autographe de leur idole n'a pas désempli depuis le début du week-end, aussi apprécions-nous d'autant plus ce temps qu'il nous accorde.
19h : le salon Made in Asia est hélas terminé pour cette année. Nous avons pris un grand plaisir à couvrir cet événement pour vous. Les cartes mémoires sont pleines, les batteries "à plat", et pas seulement celles de nos caméras et appareils photos, mais nous allons vous revenir avec de nombreuses surprises.
Commenter 9 commentaires
Mediagen seront-ils ou sont-ils a la STUNFEST a Rennes (35) au campus beaulieux
D'ailleurs si quelque breton y vont, peuvent il rapporté ce qu'il y a là-bas parce que j'hésite a y aller.
Balèze les maquettiste de Ma déesse.
L'interview de Lee, Kyoung Eun vidéo bug quand je veux lancer la vidéo j’atterris su le lien de la photo en dessous. S'il vous plait arrêter le partage de vidéo via Jdownloader ça bug un max. Quand je lance une vidéo elle charge puis Jdownloader disparais pour laisser place a la vidéo youtube. sauf que la au lieu de me mettre la fenêtre de vidéo youtube j’atterris sur la photo en dessous dans l'article
Ou mettais un lien pour aller voir la vidéo youtube en dessous au moins
La page 9 ma sœur pendant un moment kiffer regarder du yaoi , passion que je n'ai jamais put comprendre.
Je suis allergique au poupée quand j’étaie petit j'en avais peur. Ces truc au regard fixe et inexpressif qu'on a l'impression qu'elle regarde toujours dans ton sens et ma petite sœur en avez plein c'était l’enfer pour moi XD.
(C'était mon anecdote lolesque en même temps ces pas plus pire que mon petit frère qui avait peur de Dorothée du club Dorothée)
sympa ce dossier malgré que j’étais la vendredi, samedi et dimanche (et je t'ai même pas vu Maxigen sinon je serais venu te saluer) y'a encore quelques cosplay que j'ai manqué que je peux voir grace a ça.
Mieux que le free f*ck de la japan expo sud le free claque dans ta gu**le
C'est cool de vous être déplacés d'aussi loin pour faire un reportage, j'ai croisé quand même quelques français, on dirait que la convention prend de l'ampleur internationalement :)
Merci à vous pour vos commentaires