TEST - Devolo Gigagate Starter Kit : la solution idéale pour avoir du vrai haut débit partout dans la maison et même plus loin !
par Eric de BrocartNous avons pu tester, pendant près de deux mois, ce bridge Wi-Fi. Il nous a séduits, tant il est arrivé à rendre à notre accès à internet et au réseau local un vrai haut-débit, malgré les murs et autres obstacles.
Quand nous avons été contacté par devolo pour tester le GigaGate, nous avons sauté sur l'occasion, car le produit correspond, sur le papier au moins, à nos besoins à la rédaction. Avec des couloirs aux murs épais, une Freebox qui peine avec son WiFi, un réseau électrique allergique aux CPL et souvent, lors des salons, un accès internet déporté d'une cinquantaine de mètres par rapport au stand, vous l'avez compris, les promesses faites par ce bridge ne pouvaient qu'attirer notre attention. Alors, après presque deux mois de mise à l'épreuve, le devolo GigaGate nous a t-il comblés sans faillir à nos attentes ? Réponse dans les lignes qui suivent.
Un Bridge WiFi, c'est un point d’accès multimédia qui permet d'offrir une connexion rapide, très rapide même, entre les différents périphériques de la maison et l'accès à internet, proposé par la box de notre opérateur. Que ce soit un simple PC portable, une console, un téléphone mobile ou un réfrigérateur, une SmartTV et la démocratisation des services de streaming HD ou 4K, avec le temps, de plus en plus d'objets sont connectés en même temps et peuvent ainsi avoir un peu de mal à profiter individuellement de la bande passante offerte par le WiFi de notre box ou de notre routeur. De plus, ces derniers sont souvent installés dans un coin de la maison éloigné des différents périphériques à utiliser et plusieurs murs, des couloirs et plein d'autres paramètres peuvent venir altérer la qualité de la liaison sans-fil et ainsi tirer vers le bas la vitesse de transfert. Pour pallier ce problème, les transmetteurs CPL (courant porteur) étaient souvent utilisés, quand le réseau électrique le permettait, mais offraient difficilement la possibilité de dépasser les 200Mb/s en pratique. C'est là que le devolo GigaGate intervient en offrant sa liaison rapide, même dans des conditions extrêmes. Autre utilisation intéressante, le partage de connexion entre voisins. La puissance de la bête permet, en effet, de partager une connexion rapide même d'un appartement à l'autre, tout en gardant un débit de haut niveau.
Concrètement, le devolo GigaGate Starter Kit se présente sous la forme d'une base qui se connecte sur le routeur ou la box internet, et d'un satellite se posant dans la pièce où se trouvent les différents périphériques à connecter. La base supporte d'ailleurs jusqu'à huit satellites, pour ceux qui auraient un grand domaine à équiper, ou ceux, comme dit plus haut, qui voudraient partager leur connexion avec les voisins. La liaison entre les deux se fait en WiFi (bande passante des 5 Ghz) via une connexion point à point utilisant la technologie « Quantenna 4x4 », qui permet, en théorie, une vitesse de communication de 2 Gbits/s entre la base et le satellite), 1 Gbit réel dans les deux sens.
Commenter 5 commentaires
En espérant qu'il y aura d'autres test comme celui-ci.
Le Devolo sera certainement plus adapté pour les pros que pour les particuliers.
Mon répéteur a 2 ports Ethernet dessus (et même une prise secteur pour ne pas monopoliser la prise). Je dis juste que du coup à moins d'avoir plusieurs appareils à connecter en Ethernet, c'est suffisant. Je peux streamer des BR en wifi sans difficulté et pour le prix du starter kit je peux avoir facile 6 répéteurs...
Après j'ai refait le sol de la maison donc j'ai tiré des prises Ethernet partout chez moi pour éviter les appareils en wifi au strict minimum (les smartphones et parfois la TV).
Bref, je vois bien l'utilité pour les pros, beaucoup moins pour les particuliers.