TEST - Devolo Gigagate Starter Kit : la solution idéale pour avoir du vrai haut débit partout dans la maison et même plus loin !
par Eric de BrocartNous avons pu tester, pendant près de deux mois, ce bridge Wi-Fi. Il nous a séduits, tant il est arrivé à rendre à notre accès à internet et au réseau local un vrai haut-débit, malgré les murs et autres obstacles.
Côté esthétique, la base et le satellite sont peu encombrants et présentent une finition soignée qui fait très pro. Des pieds coulissants, et résistants (testés et approuvés), sont disponibles pour pouvoir poser les appareils de façon stable. L'aspect laqué est très classe, mais comme toujours dans ce genre de revêtement, laisse très vite apparaître la poussière et les traces de doigts.
Côté pratique, l'installation est d'une simplicité extrême, puisqu'il suffit de les brancher au courant dans leurs pièces respectives pour que le(s) satellite(s) et la base soient connectés entre eux. Il faudra moins de cinq minutes pour tout mettre en place et avoir une connexion haut débit fonctionnelle. devolo précise, cependant, qu'il faut attendre un peu pour que le système puisse s'adapter à l'environnement et optimise le taux de transfert. Pour autant, lors de nos différents essais, le résultat optimal a été atteint très rapidement et, dès le départ, le taux de transfert était déjà au top.
Une fois la base connectée, via le câble fourni, au routeur, il suffit de relier ses appareils au satellite via les ports Fast-Ethernet ou Gigabit selon leurs besoins et leurs capacités. À noter que les câbles RJ45 livrés avec le GigaGate sont aux normes pour accepter un transfert en Gigabit, ne les mélangez pas avec d'autres potentiellement pas adaptés. Pour les plus inquiets, la connexion entre la base et le satellite est sécurisée via un cryptage AES.
La GigaGate Base possède juste un port Gigabit qui doit être relié, par câble, à un routeur ou à la box de son opérateur. Elle ne propose pas de point d'accès WiFi, car les routeurs sont généralement aussi des points d'accès WiFi et il n'y a donc pas besoin d’avoir deux points d'accès WiFi au même endroit. Elle ne fait pas office de routeur, non plus, pour éviter d'interférer avec celui de votre domicile (en général la box internet) et permet ainsi d'être compatible avec toutes les offres du marché. Le satellite, lui, possède cinq ports RJ45 pour pouvoir connecter différents appareils directement en filaire. Quatre des ports offrent un débit en Fast Ethernet (100mb/s), tandis que le dernier permet une liaison à très haut débit (1Gb/s). Très logiquement, il est aussi possible de se connecter en WiFi sur le satellite avec ses appareils. En effet, il est pourvu d'un canal en 2,4 Ghz destiné, justement, à permettre cette option. Cette double connexion sans fil, celle des appareils, et celle de la base vers le satellite, ne se perturbent pas du tout et permet ainsi de profiter de cette transmission haut débit vers la box aussi avec les périphériques mobiles ou dépourvus de port Ethernet.
Commenter 5 commentaires
En espérant qu'il y aura d'autres test comme celui-ci.
Le Devolo sera certainement plus adapté pour les pros que pour les particuliers.
Mon répéteur a 2 ports Ethernet dessus (et même une prise secteur pour ne pas monopoliser la prise). Je dis juste que du coup à moins d'avoir plusieurs appareils à connecter en Ethernet, c'est suffisant. Je peux streamer des BR en wifi sans difficulté et pour le prix du starter kit je peux avoir facile 6 répéteurs...
Après j'ai refait le sol de la maison donc j'ai tiré des prises Ethernet partout chez moi pour éviter les appareils en wifi au strict minimum (les smartphones et parfois la TV).
Bref, je vois bien l'utilité pour les pros, beaucoup moins pour les particuliers.