Actualité
space invader vignette

Jeux vidéo : quelle reconnaissance en France aujourd'hui ?

par

Le jeu vidéo. Une belle affaire...

Culture et jeu vidéo

Un petit détour par le site du ministère de la Culture et de la Communication permet de constater que le jeu vidéo, contrairement au cinéma, ou la danse, etc., n'apparait pas dans les "disciplines et secteurs" recensés par le ministère. Il faut se rendre dans "industrie culturelle" pour avoir les premières actualités sur le jeu. Bon, il n'est pas encore question d'aligner le cinéma, la photographie, la danse et le jeu vidéo ! Tout de même.




capture ministère culture2

Malgré cela, le jeu vidéo creuse progressivement sa petite place dans la culture française. Premier indice : le musée des jeux vidéo. Fermé depuis 2 ans me direz-vous, mais l'intention était là ! Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article. Deuxième indice, et pas des moindres : l'exposition au Grand Palais, du 11 novembre2011 au 9 février 2012, qui retraçait l'histoire du jeu vidéo. Cet édifice prestigieux a abrité de grandes expositions, comme dernièrement l'exposition Monet. Le jeu vidéo prend du grade !

Plus récemment, en mars dernier, c'est à Frédéric Mitterrand d'annoncer la création d'une "Cité des jeux vidéo" de 1000m², prévue pour 2013, au sein de la Cité des sciences. Nous vous en apprendrons plus sur le projet en page 2, mais en attendant, quelques mots des initiateurs du projet, à savoir Jean Menu et Simon Bachelier :

[Nous avons] la volonté de créer un espace de culture et de référence autour d'une pratique culturelle : un lieu pour jouer, réfléchir et se rencontrer. Il ne s'agit pas de créer un salon commercial, une rétrospective historique ou un parc d'attractions, mais un lieu de médiation culturelle, tourné vers le futur.1

La multiplication des espaces publics dédiés au jeu vidéo, comme les expositions, salons, et musées, traduit la progressive reconnaissance culturelle de ce secteur, avant considéré comme un simple divertissement. D'autres espaces d'exposition existent en Europe, comme Playtime en Suisse. Son directeur, Marc Atallah, explique :

Nous pouvons identifier aujourd'hui trois types d'exposition de jeu vidéo : historique, souvent axé sur la notion de retro-gaming, sociologique, qui pointe les aspects sociétaires du jeu, parfois au risque de stigmatiser cette pratique, et art média, qui mène une réflexion plus artistique sur le jeu vidéo

Voyons désormais en détail ces lieux d'exposition dédiés au jeu vidéo en France.

1 : citations extraites de l'article du monde.fr

Commenter 4 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Meukr
comme beaucoup d'autres médias avant lui.le jeux vidéo est jugé par des gens qui n'y connaisse strictement rien et qui ne s'y intéressent pas...il faudrait attendre encore quelques années pour que l'on lui reconnaisse les mérites qui lui sont due.aujourd’hui, les ignorants qui le juge;sont tel ceux qui pensaient que le rock n roll était malsain et qu'il rendait les filles facile :D :D :D :D .....bref,la liberté n'est pas au gout de tout le monde :-X
Signaler Citer
molzer_1
La France s'ouvre aux jeux vidéos, dommage que les jeux vidéos ne s'ouvre pas à la France ( et à l'Europe en général.. ).

Marre d'être considéré comme la 5ème roue du carosse. :-\
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Se7en512
Les jeux-vidéo sont quand même apprécier pour un public assez large aujourd'hui, grâce à la DS/WII, mais aussi à Kinect/Move et bien sur les consoles de salon/PC pour les vrai gamers ^^.

Concernant l'expo au grand palais, je l'aurais bien visité si il y avait pas 2 heures de queue dehors dans le froid |:(
Signaler Citer
Velio
Même s'il y a encore beaucoup de chemin à faire pour que le jeu soit considéré comme un art à part entière, c'est bon de constater que certaines institutions commencent à comprendre que les jeux vidéos, ce n'est pas un truc abrutissant qui rend violent les jeunes et en fait des délinquants ! Mais comme l'a dit meukr, va falloir du temps avant que ça entre dans toutes les têtes !
Signaler Citer