Le jeu vidéo. Une belle affaire...
Que nous soyons passionnés ou non, joueurs ou non-joueurs, une multitude de lieux sont désormais à disposition du public pour découvrir le monde du jeu vidéo, sous son aspect historique, culturel, et bien sûr pratique.
Faisons un petit état des lieux en France.
Musée et expositions :
- Le musée du jeu vidéo.
Ouvert le 14 avril 2010, ce musée entendait défendre "la reconnaissance du patrimoine artistique" du jeu vidéo, à travers la découverte de "quarante ans de jeux vidéo, de machines, de jeux mais aussi de héros et de légendes". La création artistique était aussi à l'honneur, avec l'exposition de croquis et de portraits de créateurs. Vous aurez noté l'emploi de l'imparfait car ce musée, installé sur 900m² au sommet de la Grande Arche de la Défense, a, en effet, fermé en juillet 2010. Il est actuellement en recherche d'un nouveau lieu de réhabilitation. En attendant, vous pouvez découvrir la visite virtuelle proposée sur le site en ligne du musée des jeux vidéo.
- L'exposition Game Story, au Grand Palais.
Ouverte du 10 novembre 2011 au 9 janvier 2012, elle retraçait l'intégralité de l'histoire des jeux vidéo, en passant par la création de Space Invaders, Pacman, ou encore Kinect. L'exposition a rencontré un franc succès, avec 57 000 visiteurs, ce qui reste tout de même loin des 180 000 visiteurs du Paris Game Week. La comparaison des deux évènements, très différents, reste toutefois peu significative. L’association MO5.COM, organisatrice de l’évènement, a souligné ce succès : « C’est une réussite, et une étape importante dans la prise de conscience par les institutions de la préservation du patrimoine vidéoludique » affirme-t-elle. Une nouvelle exposition pourrait voir le jour en 2012, à Paris, ou dans d'autres villes de province. Dans tous les cas, elle aura apporté aux jeux vidéo une belle publicité dans les médias, avec une exposition dans l'un des lieux les plus prestigieux de Paris.
- Musée virtuel.
L'association MO5.COM, encore elle, propose un "musée virtuel", dénommé Video Games Time Machine, entièrement dédié aux jeux vidéo. Il retrace l'histoire de toutes les consoles, à partir de 1977 avec l'Atari VCS 2600, jusqu'à la PlayStation en 1994. Chaque console est agréée de plusieurs vidéo, même les plus anciennes. Pour y jeter un œil : Video Games Time Machine
- La cité du jeu vidéo.
Annoncée par Frédéric Mitterrand il y a maintenant deux mois, cet espace de 1000² au sein de la Cité des sciences, s'annonce comme l'espace référence de culture dédié aux jeux vidéo en France. Le 1er ministre assure que "la Cité du jeu vidéo permettra une approche novatrice de l'ensemble de la filière, à travers la découverte, l'apprentissage, la compréhension et la pratique, en permettant également au public d'expérimenter des contenus originaux". Le projet, financé à hauteur d'un million d'euros par l'État, devrait voir le jour d'ici 2013.
Commenter 4 commentaires
Marre d'être considéré comme la 5ème roue du carosse.
Concernant l'expo au grand palais, je l'aurais bien visité si il y avait pas 2 heures de queue dehors dans le froid