Actualité Wii
festival du jeu cannes 2011 0042

HS - Festival International des jeux de Cannes : rien à voir ou presque.

par

Côté jeux vidéo et mangas, le FIDJ de Cannes n'a vraiment pas de quoi passionner. Nous y avons cependant rencontré le président du PEGI qui a pu constater que ses "recommandations" ne sont clairement pas suivies ni par les enfants, ni par les parents ou encore par les organisateurs du salon.

Le PEGI (Pan European Game Information) est un système de classification des jeux qui est censé permettre aux parents de savoir quels types de jeux sont adaptés à leurs enfants. La signalétique mise en place par le PEGI est claire et facile à comprendre et nous vous invitons à lire notre dossier complet sur ce sujet (PEGI : explications d'un système parfois mal compris).

pegi_3_7_12_16_18 Capture plein écran 03012010 000734.bmp

Mais pourquoi en parler ici ?

Tout simplement parce que les bornes Xbox 360 mises à la disposition du public proposaient des jeux violents (Gears of War 2, par exemple, déconseillé aux moins de 18 ans) sans aucun animateur pour filtrer les joueurs. Si cela nous a plus interpellés que la moyenne, c'est que le SELL (Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs) avait un stand juste en face, ou presque, où l'action du week-end était justement de présenter leur nouveau site pedagojeux.fr qui traite de ce sujet en distribuant des tracts. Notez bien que le SELL n'a rien à voir avec l'organisation de ce salon, et que sa présence et sa responsabilité sur le site sont limitées à son stand. 

festival du jeu cannes 2011-0041

Une des affiches présentes sur les poteaux.
Cliquez pour voir en plus grand.


Gears of War 2, un jeu déconseillé au moins de 18 ans, était proposé sur une des bornes Xbox 360 :

 festival du jeu cannes 2011-0044

Voici quelques exemples de ce qui n'aurait pas dû être possible :

  • Et pourtant... ici, deux enfants de moins de 12 ans.
festival du jeu cannes 2011-0021
  • Et encore... un autre de 11 ans.
festival du jeu cannes 2011-0020
  • Et toujours... un autre de 10 ans cette fois.
festival du jeu cannes 2011-0040
  • Plus drôle, en famille cette fois.
festival du jeu cannes 2011-0019


Nous avons donc profité de la présence de Jean-Claude Larue, Délégué Général du SELL, pour lui demander s'il n'était pas choqué par le fait que l'organisateur du salon n'ait pas pris en compte le PEGI en mettant les consoles à disposition du public, ne serait-ce que parce que le stand du syndicat des éditeurs était sur le site.

Sa réponse a été, en substance : "Nous ne savons pas qui est responsable de ces consoles, mais nous allons tirer les oreilles de l'organisateur".

Nous avons ensuite passé un petit moment à parler de ce souci et monsieur Larue a, par envie de bien faire, tenté d'expliquer à de jeunes enfants, et leurs parents, qu'il n'est pas conseillé de jouer à des jeux de ce type. Il a été renvoyé, à chaque fois, dans les cordes par les papas qui lui ont clairement fait comprendre qu'ils savent ce qui est bien ou pas pour leurs bambins. Il a, au moins, pu prendre conscience que leur action est loin, mais alors très loin d'être entendue sur le terrain et que le gros du travail est encore devant.

Commenter 9 commentaires

Avatar de l’utilisateur
xav70
Les pères qui osent dire qu'ils savent ce qui est bien ou pas pour leurs gosses, en les laissant jouer à des jeux 18+...! :angry:

Alors ils devraient savoir qu'eux-mêmes ne sont pas une bonne chose pour leurs enfants ! Ils feraient mieux d'apprendre à éduquer et à écouter attentivement ce qu'on leur dit, plutôt de renvoyer bêtement une personne qui les renseigne !

Quant au système PEGI, il est bien, mais incomplet ! Quand je vois un gosse de 10 ans à peine qui achète Resident Evil 4 ( anecdote de plusieurs années oui ;D mais qui s'est répétée depuis avec d'autres jeux biensûr ), je me dis qu'il devrait y avoir une loi permettant de refuser la vente dans ce cas !

Après, rien n'empêche le papa de l'accompagner pour lui acheter ! Mais là, il faudrait une loi permettant de refuser la vente à des parents peu sérieux... :roll: Ce n'est du ressort de personne malheureusement !

Voila, c'était la minute coup de gueule de Xav' ! :grin:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
xav70
Tu n'as pas tort ! J'ai eu effectivement des collègues vendeurs à la mentalité assez sale sur le sujet, allant conseiller des jeux non-adaptés pour un enfant à une maman qui n'y connaissait rien. Et malheureusement, dans ce cas vécu, c'était en adéquation avec la politique de l'enseigne, Micromania pour ne pas la citer. Enfin, si y'avait que ça de pas bien à Micromania... ;D j'y serais resté. LOL

Heureusement, ce n'est pas une généralité. Mais c'est effectivement un problème réel. D'où l'idée d'une loi ! A voir...! :undecided:
Signaler Citer
j2b40
A bon, autant pour moi alors :wink: :lips: et bien continuons, perso, je penses que même avec de nouvelles mesures, les vendeurs inciteront (peu être moins) à acheter des jeux non adaptés à l'enfant et continueront donc à vendre paisiblement. MAIS je penses aussi que les parents devraient prendre conscience du "traumatisme" (mot un peu violent peu être) que pourrai causer un jeu non adapté. Il me semble y avoir eu une histoire avec un parent (américain) qui avait laisser son pistolet sur la table du salon et sa fille l'avait confondu avec le pistolet en plastique de la wii et s'était gravement blessée. Il ne faut donc pas oublier l'inconscience des parents actuellement.
Signaler Citer