Que faut-il attendre de la Build Developper Conference ?
L’un des plus gros changements, avec l’arrivée de Windows Phone 8.1, devrait être le centre de notification. Désormais appelé Action Center, celui-ci devrait ressembler à ce qui se fait sur iOS et Android.
C’est grâce à une image que cette nouveauté est apparue pour la première fois. Grâce à celle-ci, il a été possible de voir que l’Action Center permettra d’activer différentes fonctions sans avoir à aller dans le menu des paramètres. Ces raccourcis seront paramétrables et il sera possible d’y afficher une application système ou tiers, si cette dernière le permet.
C’est ensuite le site Winphollowers qui a révélé le contenu d’un e-mail confidentiel envoyé par Microsoft, dans lequel il est expliqué comment activer le centre de notification. Ainsi, pour faire apparaître l’Action Center, il suffira d’un glissement de doigt en haut de l’écran (à l’instar d’iOS et Android). L’autre information contenue dans ce courriel est la présence de deux types de notifications : les normales et les silencieuses. Ces dernières peuvent être utilisées par les développeurs pour des informations de moindre importance.
Peu après, une vidéo montrant l’Action Center en action est apparue sur la Toile. Celle-ci confirme la présence des raccourcis et la possibilité de choisir les paramètres ou les applications affichés. La vidéo a aussi dévoilé que l’utilisateur pourrait choisir de quelle façon les notifications arriveront en fonction des applications.
Enfin, ce sont deux images qui ont fait suite à une mise à jour du SDK pour Windows Phone 8.1 qui ont révélé leurs secrets. Ainsi, le centre de notification pourra afficher jusqu’à 20 notifications par application, certaines pouvant être persistantes pendant sept jours. Lors de l’arrivée d’une notification, un appui sur celle-ci permettra d’ouvrir l’application concernée. L’utilisateur pourra supprimer une, tout un groupe ou bien l’ensemble des notifications. Ces documents ont aussi apporté une mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de tablettes, l’Action Center n’étant disponible que sur les smartphones.
Les développeurs n’étant pas en reste, il leur sera désormais possible de contrôler les notifications de leurs applications en les supprimant unitairement ou par groupe, de créer des groupes de notifications ou bien de les faire correspondre à l’aide de tags. Ils pourront aussi, s’ils le désirent, créer des notifications temporaires qui disparaîtront après une période définie et fabriquer des notifications toast fantômes, s’affichant uniquement sur l’Action Center, sans apparaître quelques secondes en haut de l’écran.
Commenter 2 commentaires