La franchise de Maxis/EA régale ses aficionados depuis 20 ans maintenant, avec 4 versions qui ont su s’adapter aux demandes sur PC, consoles et mobiles.
Cela fait maintenant 6 ans que Les Sims 4 est sorti. Généralement, un nouvel opus fait son apparition tous les 4 à 5 ans. Il serait donc légitime de se demander si Les Sims 5 verra bientôt le jour, n’est-ce pas ? Plusieurs rumeurs tendent à confirmer cette hypothèse. En effet, Electronic Arts a publié en 2018 plusieurs offres d’emploi qui colleraient tout à fait à l’univers des Sims. Plus récemment, le 30 janvier 2020, le PDG Andrew Wilson aurait laissé sous-entendre lors d’une conférence qu’une nouvelle version des Sims était en cours de développement et qu’elle proposerait un mode multijoueur en ligne. La plupart des fans aimeraient voir revenir la possibilité d’un monde ouvert (sans temps de chargement idéalement), des chevaux, piloter des véhicules et explorer plus de destinations comme Selvadorada, à l’instar de Destination Aventure dans Les Sims 3. Parmi les nouveautés, l’ajustement de la taille (hauteur) des Sims serait aussi un grand plus. En tout cas, il est probable que si nouvelle génération il y a, elle ne verra sûrement pas le jour avant 2021 voire 2022, car les extensions des Sims 4 ne sont toujours pas terminées.
Dans tous les cas, la série constitue un véritable phénomène de société depuis 20 ans. Il peut être perçu comme un exutoire pour certains, en ayant la possibilité de réaliser ses rêves virtuellement. Qui n’a jamais créé son crush en version Sim et n’a pas tout fait pour se marier et avoir des enfants avec ? Le jeu inspire la créativité des fans, tant au niveau de la création des personnages, que de la construction de maisons toutes aussi originales les unes que les autres, et la mise en place de véritables histoires, que certains partagent sur les réseaux sociaux et qui connaissent un grand succès. Le contrôle de la vie que nous pourrions avoir attise également la curiosité des joueurs, jusqu’à faire des expériences avec Les Sims qui seraient impossibles dans la réalité, comme tester différentes façons de mourir. Le titre nous révèle de plus en plus d’options au fur et à mesure des parties, et même après plusieurs années de pratique, il reste toujours quelque chose à découvrir. La communauté de fans a également mis en place un système de défis, comme le Legacy Challenge et les 100 bébés, qui donnent un but aux joueurs en manque d’inspiration. Le titre a été l’un des premiers à intégrer dès les premiers opus la communauté LGBT, en la diversifiant toujours plus au fil des versions. Beaucoup apprécient également la bande-son de la série depuis ses débuts, et il suffit de quelques notes des musiques de chargement pour nous emplir de nostalgie. Par ailleurs, saviez-vous que certaines émissions de télévision françaises passent régulièrement des musiques issues du jeu ?
Dans Les Sims, il n’y a pas de mauvais joueur, pas de compétition, pas de stress (sauf en cas d’incendie). Chacun joue de la façon qu’il préfère : certains axeront leurs parties sur la création d’une maison la plus grande et belle possible, d’autres créeront leur propre histoire, d’autres encore regarderont leurs Sims vivre et observeront les choix qu’ils font seuls. La voilà, la magie des Sims ! Il est maintenant l’heure de vous laisser, nous avons des lamas à nourrir !
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !