La franchise de Maxis/EA régale ses aficionados depuis 20 ans maintenant, avec 4 versions qui ont su s’adapter aux demandes sur PC, consoles et mobiles.
2009 est l’année qui a vu naître le troisième volet de la série. L’un des atouts majeurs de cette version était la liberté de déplacement dont jouissaient nos Sims grâce à un monde ouvert sans temps de chargement. Ainsi, nos petits personnages pouvaient rendre visite à leur voisin en allant au bout de la rue toquer chez lui, et l’intérieur de sa maison se chargeait automatiquement. De façon générale, les Sims pouvaient se rendre sur n’importe quel point de la carte. Les progrès de la technologie !
La liberté de déplacement était vraiment le mot d’ordre de ce troisième opus.
Le CUS intégrait alors une jauge de corpulence, modulable à souhait pour l’ensemble du corps. Il présentait également des traits de caractère marqués, comme la malveillance, la folie ou la maladresse. Les vêtements prenaient un cran supplémentaire de personnalisation, avec le choix de la couleur ou de la texture. Il était également possible de colorer la peau de votre Sim en bleu, vert, violet et j’en passe, tout comme ses cheveux. La pilosité était ajustable pour les hommes et les tatouages sur plusieurs parties du corps faisaient leur apparition. Les goûts de votre Sim avaient aussi leur importance : vous pouviez choisir son plat préféré, sa couleur favorite et le type de musique qu’il adore. Sa voix était modulable pour encore plus de personnalisation. Une fois le Sim créé, le jeu vous proposait alors de choisir son souhait à long terme, qui représente son but ultime dans la vie, parmi une variété d’options adaptées en fonction des traits de caractère sélectionnés.
Les villes voyaient des bâtiments communautaires apparaître, comme les écoles, les stades, les bases militaires, les mairies... L’outil supplémentaire « Créez votre monde » à télécharger vous permettait de bâtir votre ville de zéro, en modulant entièrement les terrains, les arbres, les points d’eau, etc. Les terrains n'avaient plus besoin d’être obligatoirement reliés à une route.
Il était alors possible de suivre votre Sim jusqu’à son école ou son lieu de travail, sans toutefois voir l’intérieur du bâtiment (hormis avec l’extension Ambitions pour certaines carrières). Les plats cuisinés étaient de plus en plus variés et pouvaient être conservés au réfrigérateur. Les fantômes devenaient contrôlables et ajoutaient presque une étape supplémentaire de vie.
Les extensions amélioraient grandement le gameplay, notamment Animaux & Cie nous permettant de jouer pour la première fois avec des chevaux en plus des chiens et chats, et Destination Aventure emmenait vos Sims en Égypte, en France et en Chine à la découverte de tombeaux et autres mystères ! L’éditeur misait également sur le partage en ligne des créations des différents joueurs pour constituer une véritable communauté.
La liberté de déplacement était vraiment le mot d’ordre de ce troisième opus. Celui-ci est considéré par une grande partie des aficionados de la série comme étant le meilleur volet, en majeure partie en raison de cette possibilité d’exploration sans temps de chargement, rendant la jouabilité encore plus fluide. Problème : cette liberté n'est pas sans conséquence. En effet, le jeu a tendance à rapidement perdre en fluidité au fil des jours, sûrement à cause des nombreuses données prises en charge simultanément.
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !