La franchise de Maxis/EA régale ses aficionados depuis 20 ans maintenant, avec 4 versions qui ont su s’adapter aux demandes sur PC, consoles et mobiles.
Lorsque Les Sims 4 est sorti en 2014, les attentes étaient grandes de la part des joueurs. En effet, faire mieux que Les Sims 3 représentait un énorme défi et les évolutions entre les trois opus précédents étaient si marquées que la communauté en attendait beaucoup cette fois-ci encore. L’équipe de développement a choisi de miser globalement sur les graphismes et l’apparition d’émotions qui influencent les actions de nos petits personnages.
Les aficionados de la série avaient énormément d’attentes envers Les Sims 4, qui n’ont majoritairement pas été satisfaites.
Le jeu de base proposait de nouvelles fonctionnalités permettant de moduler la corpulence des Sims à notre guise, en étirant simplement les parties du corps concernées, ce qui est très intuitif et apporte un vrai plus par rapport aux opus précédents. Les démarches sont personnalisables et le genre peut être ajusté. Ainsi, vous pouvez obtenir une Sim féminine, qui a une préférence pour les vêtements masculins, qui peut mettre enceinte d’autres Sims et qui peut utiliser les toilettes debout. Oui c’est original, mais c’est aussi ça la magie des Sims ! La différence physique entre le stade « adolescent » et « jeune adulte » est très légère, il faut parfois passer le curseur sur le Sim pour s’assurer qu’il est bien majeur et éviter toute situation gênante. Des tenues complètes prédéfinies sont disponibles et nous font gagner beaucoup de temps lors de la création des Sims. Cependant, la personnalisation n’est pas aussi aboutie que dans Les Sims 3, le choix des couleurs et des textures étant limité.
Trois villes sont accessibles au démarrage du jeu : Willow Creek, Oasis Springs et Newcrest. Il n’est pas possible de créer son propre monde, comme cela pouvait être le cas dans Les Sims 3. Par ailleurs, le nombre de terrains disponibles est limité. Le monde ouvert n’est désormais plus, les Sims peuvent seulement se déplacer autour de leur maison dans un quartier délimité. Mais pour rendre visite à leurs voisins ou pour aller sur tout autre terrain, un écran de chargement (que nous avions presque oublié avec Les Sims 3) refait son apparition. Niveau construction, la possibilité de « pousser les murs » directement et d’ajouter des pièces entières préconstruites apporte un vrai confort aux joueurs qui ne veulent pas passer trop de temps à créer leur maison. Côté gameplay, la nouveauté des émotions ajoute du réalisme au jeu : elles influencent le comportement des Sims, qui pourront alors être en colère après s’être fait insulter, tristes après la perte d’un proche, enjôleurs après s’être fait courtiser... Les actions disponibles ensuite s’adaptent donc en fonction de ces émotions.
Alors que le jeu promettait de nombreuses nouveautés, les attentes de la communauté de joueurs étaient peut-être trop élevées. En effet, de nombreux fans ont été déçus dès le départ. Un sentiment de régression s’est installé au lieu d’une progression que les joueurs avaient connue jusqu’alors entre les différents opus. Dans les premiers temps, l’absence de piscine, un monde plus si ouvert, l’impossibilité d’aller chez ses voisins sans temps de chargement et de créer des terrains supplémentaires, les nourrissons devenant directement enfants sans passer par l’étape bambin, la disparition des craintes à court terme, ainsi que l’absence de fantômes et de véhicules se sont accumulés, contribuant à ce sentiment. La plupart des joueurs a également eu la sensation que le jeu est un peu « trop facile » et pas assez complexe par rapport aux versions précédentes. Bref, une sensation globale de bâclage parmi les fans déçus.
Toutefois, les développeurs comptaient bien se rattraper sur les extensions et mises à jour régulières ayant pour but d’améliorer le gameplay et de multiplier les possibilités. Ils décidèrent alors de demander fréquemment l’avis de la communauté sur les prochains packs qu’elle aimerait voir sortir sous forme de votes et de questionnaires. C’est ainsi que le kit Jour de lessive a été choisi par les joueurs et a beaucoup plu par son réalisme et son apport au gameplay.
Packs d’extension :
- Au travail
Cette extension permet de suivre Les Sims sur leur lieu de travail pour 3 nouvelles carrières actives (Policier, Médecin et Scientifique). Elle est différente de son équivalente des Sims 3, car cette fois-ci, les personnages ont un lieu distinct dédié à leur travail, alors que dans l’opus précédent, ils se déplaçaient chez les gens. Il est également possible de se rendre pour la première fois dans le monde extraterrestre Sixam. Aviez-vous remarqué qu’il s’agissait de « Maxis » écrit à l’envers ?
- Vivre ensemble
Une nouvelle ville bien remplie et très jolie graphiquement, Windenburg, nous donne la possibilité de rejoindre ou de créer des clubs avec ses propres paramètres, d’établir des activités à faire / ne pas faire dont les points débloqueront des spécificités sympathiques comme les poignées de mains secrètes, des vêtements dédiés au groupe, etc.
- Vie citadine
Il est désormais possible de vivre en appartement dans une nouvelle ville, San Myshuno. Cependant, l’écran de chargement persiste encore pour les passages entre les différents appartements... De nombreux festivals sont organisés, la ville est globalement très dynamique et de nouvelles carrières font leur apparition, mais elles ne sont pas actives malheureusement.
- Chiens et chats
Cette extension était très attendue par les fans, les animaux étant chers aux cœurs des joueurs. Cependant, la déception s’est emparée d’eux lorsqu’ils ont constaté que seuls des chiens et des chats étaient disponibles alors qu’il était possible de jouer avec des chevaux dans Les Sims 3. Les « petites » balades prennent beaucoup de temps, il n’existe pas d’autres animaux « sauvages » comme les biches, les oiseaux, etc. comme il était possible d’en apercevoir dans Les Sims 3. Toutefois, le CUS pour animaux est très complet et la carrière Vétérinaire remonte un peu la barre : celle-ci est active et il faut monter sa clinique vétérinaire de toute pièce.
- Saisons
Avec Chiens et chats, Saisons est l’un des packs les plus appréciés, car il permet d’instaurer une chronologie saisonnière avec différentes météos, pour coller encore plus à la réalité. Toutefois, l’extension ne propose pas de ville supplémentaire, ce qui en a surpris plus d’un. Une nouvelle fonctionnalité, le calendrier, se révèle très utile avec l’apparition d’évènements saisonniers, qu’il est aussi possible de créer soi-même. Les enfants et adolescents peuvent également intégrer une équipe de scouts. Les abeilles et les épouvantails ajoutent quant à eux une petite touche sympathique au gameplay.
- Heure de gloire
Le plus gros atout de cette extension est sûrement la nouvelle carrière d’Acteur, où il est possible de suivre notre Sim sur les plateaux de tournage plus époustouflants les uns que les autres. Le système de réputation est également intéressant : nos actions ont des conséquences concrètes. De nombreux nouveaux décors sont proposés et des cérémonies de récompenses organisées. Toutefois, il faut parfois ajuster quelques paramètres pour pouvoir y accéder : il peut arriver qu’un Sim 1 étoile doive recevoir une récompense, mais l’accès à la salle de cérémonie est réservé aux Sims 3 étoiles... Cependant, petit bémol pour l’absence de carrière de chanteur, mais nous pouvons quand même acquérir de la notoriété pour notre musique, nos peintures, etc. Des traits négatifs apparaissent au fur et à mesure que le Sim gagne en notoriété, comme le fait qu’il veuille toujours se regarder dans un miroir, qu’il ne veuille pas qu’un inconnu le touche, qu’il soit suivi par les paparazzis. Les nombreuses tenues historiques ont de quoi plaire aux joueurs qui veulent créer leurs histoires.
- Île paradisiaque
Cette extension met en scène une nouvelle espèce aux pouvoirs mystérieux, les sirènes, et une destination supplémentaire, Sulani. La plupart des interactions sont liées à la plage et à l’art du farniente. Plusieurs carrières à mi-temps font leur apparition (Plongeur, Maître-nageur et Pêcheur) ainsi que la carrière Écologiste qui consiste à nettoyer les plages.
- À la fac
Il s’agissait également d’une extension très attendue. Les dortoirs sont disponibles, mais hormis le fait que les Sims emménagent/déménagent chacun leur tour automatiquement, le gameplay de ce côté-là ne s’en trouve pas beaucoup changé. Diverses activités liées à l’université comme les clubs, les matchs, les jus-pong (oui, nos Sims sont sages !) font leur apparition. Toutefois, pour réussir son diplôme en restant dans la tranche « jeune adulte » afin de ne pas perdre trop de temps, le Sim doit prendre 4 cours par « simestre » (une semaine dans le jeu) et cela laisse peu de temps aux loisirs... Il est cependant possible d’ajuster l’espérance de vie dans les paramètres pour y remédier au besoin. Petite déception : il n’est pas possible de suivre les Sims en cours, idem pour la remise de diplôme.
Packs de jeu :
- Destination Nature
Une toute nouvelle ville est ajoutée, Granite Falls, où nous pouvons faire du camping et explorer une forêt, et même accéder à une partie cachée du bois qui possède avec une magnifique cascade et un habitant peu commun. Bémol : la forêt est si grande que la parcourir d’un bout à l’autre peut prendre beaucoup de temps, surtout si le Sim est fatigué et qu’il avance lentement.
- Détente au Spa
Les graphismes de ce pack sont sympathiques et ajoutent du réalisme au jeu avec de nouvelles activités comme le yoga, les massages et les saunas. Cependant, hormis ces petites nouveautés, nous en faisons rapidement le tour.
- Au restaurant
L’idée globale de ce pack était très bonne : Les Sims peuvent enfin sortir au restaurant et déguster un bon petit repas gastronomique. Toutefois, le temps d’attente pour se faire servir est beaucoup trop long par rapport à la journée d’un Sim. Pour être « dans les clous », il ne faut commander qu’un plat et pas une entrée, un plat et un dessert, sinon, préparez-vous à y passer la journée ! Il est également possible d’être le gérant du restaurant, mais pas d’y travailler.
- Vampires
Le physique des vampires mis en scène dans ce pack de jeu est très détaillé et très bien réalisé sur le plan graphique. Le gameplay est complet avec un système de forces/faiblesses qui ajoutent de la difficulté et des aptitudes qui transforment la façon de jouer. Un pack apprécié des fans de la série.
- Être parents
Ce pack est axé sur l’éducation des enfants. Ainsi, les parents peuvent inculquer les bonnes comme mauvaises manières à leur progéniture et influencer la façon dont leurs enfants vont grandir et, par conséquent, les adultes qu’ils deviendront. Un pack qui ajoute encore plus de réalisme au jeu.
- Dans la jungle
Il s’agit d’un pack de jeu qui propose une nouvelle destination de vacances aux accents latins, Selvadorada. Très belle ville sur le plan graphique, elle propose un petit marché très mignon et même un temple à explorer. Un pack qui n’est pas sans nous rappeler Destination Aventure des Sims 3 mais avec une seule destination au lieu de 3.
- Strangerville
Les avis sont plutôt mitigés sur ce pack : les joueurs qui aiment suivre des histoires et partir à l’aventure adoreront, tandis que d’autres trouveront une accumulation de détails qui les décevront (une cuisine qui n’est pas fonctionnelle, des maisons vides, du recyclage d’anciennes maisons avec seulement quelques modifications). La déception peut parfois être grande, car les attentes étaient élevées pour certains, avec la promesse d’un gameplay enrichi. Par ailleurs, il paraîtrait que l’énorme cratère de Strangerville est de la taille de Windenburg, le saviez-vous ?
- Monde magique
Les graphismes époustouflants sont sans aucun doute le point fort de ce pack. Une magnifique école à la Poudlard et une place marchande tout à fait charmante, mais encore une fois, peu de gameplay ajouté par rapport aux extensions équivalentes des précédents opus. Il reste encore trop d’erreurs et bugs passés à travers les mailles du filet. Pour en savoir plus, lisez notre test sur le pack Monde Magique.
Globalement, le reproche qui est souvent fait envers les packs de jeu est que nous y jouons souvent une seule fois et c’est tout. La plupart d’entre eux ne sont pas durables sur le long terme. Les packs de jeu étant vendus 19,99 € et les packs d’extension 39,99 €, certains joueurs estiment qu’il n’est pas acceptable de trouver encore des erreurs et des bugs aussi fréquemment. Toutefois, l’éditeur applique régulièrement des réductions lors de certains évènements, ce qui peut atténuer ce sentiment, si toutefois nous n’avions pas déjà acquis les packs en question. En somme, les aficionados de la série avaient énormément d’attentes envers Les Sims 4, qui n’ont majoritairement pas été satisfaites. Toutefois, l’un des points forts que nous ne pouvons pas lui enlever, c’est bien sa fluidité : certes, les écrans de chargement sont nombreux si vous vous déplacez beaucoup de terrain en terrain, mais une fois dans la partie, le jeu est bien plus fluide que Les Sims 3, même avec de nombreuses extensions. Le 5 mai 2020, une nouvelle extension, Écologie, a été annoncée. Espérons qu’elle répondra aux attentes de la communauté !
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !