Amateurs de jeux qui font peur, voici de quoi rassasier votre envie de frémir en ce jour d'Halloween.
- Forbidden Siren (SCE Japan, 2003) :
Qui de mieux que le directeur de Silent Hill pour créer une nouvelle licence de jeux d’horreur ? Avec Forbidden Siren, Keiichiro Toyama a puisé dans la culture japonaise et a donné naissance aux Shibitos, des morts-vivants plutôt intelligents qui hantent le village de Hanuda une fois la sirène entendue. Outre son ambiance glauque à souhait, Forbidden Siren vaut surtout le coup d’œil pour sa narration décousue et non linéaire, ses multiples personnages jouables et surtout pour la Vision qui offre le don d’ubiquité au joueur. Il est en effet possible, d’une simple pression de touche, de voir au travers des yeux d’un autre protagoniste pour évaluer la situation avant de se lancer, voire même de dénicher des indices pour résoudre des énigmes tordues.
- Dead Space (Visceral Games, 2008) :
S’il est difficile d’innover dans le genre de l’horreur, le premier Dead Space a quand même réussi à donner des sueurs froides aux plus aguerris. Pour cela, rien de mieux qu’une interface qui ne met pas en pause l’action, des munitions propres à chaque arme, une ambiance sonore dynamique et un scénario très énigmatique, mais bien ficelé, et surtout des ennemis mutants qui s’amusent à se cacher dans les moindres recoins de l’USG Hishimura. Sauf qu’ici, les Nécromorphes ne meurent pas d’une simple balle dans la tête, il faut prendre soin de découper leurs membres pour les arrêter. Merci le Cutter Plasma !
- Amnesia: The Dark Descent (Frictionnal Games, 2010, PC, PlayStation 4) :
Se réveillant totalement amnésique (d'où le titre) dans un château, Daniel doit trouver des notes pour retrouver la mémoire tout en échappant à une terrifiante créature humanoïde. Suite spirituelle des Penumbra, le jeu à la première personne se veut très simpliste, mais diablement efficace. Pas d’ATH, des informations très maigres sur le but du jeu et surtout, un gameplay qui demande de déplacer sa souris pour interagir avec les objets. Dès lors, chaque ouverture de porte est une épreuve psychologique, d’autant plus que Daniel peut perdre sa santé mentale s’il sent le danger trop proche, le joueur perdant alors le contrôle du personnage. Amnesia: The Dark Descent a surtout marqué le genre avec des centaines de let’s play sur YouTube depuis sa sortie.
- Resident Evil 4 (Capcom, 2005, PC, Wii, PS2, PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One, iOS) :
Quoi qu’en pensent beaucoup de joueurs, Resident Evil 4 a été un sacré chamboulement dans le monde du survival-horror. Exit la caméra fixe, les couloirs trop petits et de rares zombies dans les angles, le jeu de Capcom s’est ici orienté vers l’action. La vue est désormais à la troisième personne et Léon Kennedy affronte des hordes de zombies, certains étant même équipés de tronçonneuse, bonjour l’ambiance ! Cependant, avec sa nécessité de gérer ses munitions et herbes de soin, et surtout les déplacements rigides, le titre a su proposer des séquences particulièrement stressantes. Avoir un gros fusil n’assure pas la survie dans un monde envahi par le Virus T.
- Silent Hill 2 (Konami, 2001, PC, PS2, PS3, Xbox, Xbox 360)
Populaire représentant du genre survival-horror aux côtés des Resident Evil et Alone in the Dark, Silent Hill a su s’imposer dès le premier épisode avec son ambiance oppressante, ses créatures décharnées et ses énigmes intelligentes. Pourtant, alors que le premier volet proposait un scénario un peu tordu et faisant la part belle à l’occultisme, Silent Hill 2 a su innover en plongeant le héros, James Sunderland, dans une quête très spirituelle pour retrouver sa femme, qui l’attend à Silent Hill. L’ambiance reste toujours aussi glauque, les ennemis sont toujours aussi effrayants, mais l’histoire amène James à se lancer dans une introspection à la conclusion aussi terrifiante qu’émouvante. Un pilier de la saga et du survival-horror en général.
Commenter 9 commentaires
ah bah comme quoi ^^
Sinon y'a plein plein de jeux que je ne connais pas et petit coup de vieux pour F.E.A.R, j'avais pas l'impréssion que c'était il y a 11 ans ^^, c'est l'un des rares FPS que j'ai joué ^^
ça a du changer depuis ^^
Pour moi le meilleur film d'horreur c'est The Thing de Carpenter, sans aucun doute, quel film et je l'ai vu y a pas si longtemps. Mais arriverais-je à retrouver cette peur un jour en film? bien sûr y a Alien et d'autres qui sont géniaux, mais c'est souvent les anciens films. faudrait trouver des bons plus récents.
En jeux par contre, y a limite trop. En ps4 j'en ai une tonne donc quand j'entends certains dire qu'il n'y a rien, je rigole. J'ai trop oui. J'ai débuté Outlast récemment, là j'avoue, il me fait peur et il m'en faut beaucoup, mais c'est de la vraie horreur, pas comme ses jeux "horreur" ou t'a des armes surpuissantes, et donc aucun sentiment d'oppression/malaise. Je n'ai pas encore terminé l'atroce et terrifiante démo de RE7 en VR, le début est juste "dingue". Et dire qu'il sort en janvier, je n'ai jamais été aussi mal dans mon être. Et y en a déjà plusieurs en VR en plus, le bonheur pour le fou que je suis qui veut toujours repousser les limites (et le regretter parfois). Donc n'hésitez pas si vous avez des films , séries ou jeux a me conseiller svp. Merci à vous.
J'attend le jeu qui me fera sursauter dans mon canapé et pour le moment je l'ai pas encore trouvé ( c'est très dure de faire peur dans un jeu car la peur n'est pas la même chez tout le monde, beaucoup de chance de rester inerte fasse à des mécaniques qui fonctionne chez la plupart des gens )
Pas trop surpris sur ce top puisqu'il était évident que certains titres allaient y figurer. En revanche déçu pour l'absence et/ou le choix de certains titres.
Squall139 Tiens un autre fan de Carpenter et surtout du mythique The Thing. Ça fait plaisir.
Par contre... J'ai mal cherché ou je ne vois pas de Fatal Frame 5 ou même Evil Within (cité plus haut) !
Après, oui, certains titres ont sauté. Alien: Isolation et The Evil Within sont de très, très bons jeux, mais sacrément connus en fait.
Je dois avouer qu'une liste c'est chaud à faire, il faut faire des choix, et ces deux là ont sauté. Mais ils sont à faire si vous aimez le genre.
10 jeux cultes c'était vraiment pour meubler, le genre est vaste, et si un titre vous inspire, en général la saga vaut le coup (Silent Hill, Resident Evil, Fatal Frame, etc, sont des jeux supers, qu'importe l'épisode). C'est des pistes pour se lancer dans le genre.
De manière amusante, je suis le rédacteur le plus flipette de l'équipe, donc j'ai pas fini la moitié des jeux, mais voilà l'idée. Et j'ai as fait Evil Within, PC trop lent puis connexion à la ramasse pour télécharger le jeu.... Le but de ce dossier, c'est surtout de partager l'ambiance de Halloween, fête plutôt amusante. ET MATE DES FILMS d'HORREUR <3
Jamais vu film d'horreur aussi génial, mais j'adore d'autres. Par contre pour la personne qui dit que rien ne fait peur dans la liste, je n'y crois pas du tout. Layers of fear que je n'ai pas fait, à l'air méchant, et the forest (pas encore sorti) a l'air complètement fou voir, va surement trop loin mais je le prendrais. Et je conseille a cette personne de tester le VR sur certaines choses, et nous verrons qui n'a pas peur car c'est bien plus effrayant qu'un jeu non VR ou qu'un film. Je pense au début de la démo de RE7 qui m'a fait littéralement bugué (alors que l'horreur j'ai l'habitude depuis longtemps c'est mon dada). J'espère oser la finir, c'est juste atroce et fou mais je ne spoile pas. J'ose a peine imaginer le jeu complet tout en VR. Pour rester impassible faut être un blasé ou avoir 2 de tension je ne sais pas. Sans critiquer personne, chacun a le ressenti qu'il a, propre a chacun. Non non il y a du très lourd sur ps4, surtout, ailleurs peut etre moins (a vérifier pas sûr).
Et outlast que j'ai débuté, qu'on ne dise pas qu'il n'est pas extrême. pas d'armes, un lieu terrifiant faisant penser a grave encounters (une claque ce film, mais au rythme lent). Après celui qui joue avec les voisins et tout le monde qui parle en écoutant de la musique autour (humour ici), faut pas s'étonner de ne pas avoir peur. Conditions optimales moi je dis: casque, noir complet, et pas besoin de VR pour flipper. Un film tu reste passif donc là c'est plus dur d'avoir peur. Evil within et alien pas fait, mais ils ont l'air terrifiants surtout qu'evil reviendrait aux sources selon capcom.