Amateurs de jeux qui font peur, voici de quoi rassasier votre envie de frémir en ce jour d'Halloween.
- Call of Cthulhu (Cyanide, 2017, PC, PS4, Xbox One) :
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn ». Et les joueurs aussi attendent en rêvant de mettre les mains sur le jeu d’aventure de Cyanide (Styx), qui promet d’explorer Darkwater, une cité engloutie, tout en incarnant un détective chargé de lever le voile sur la mystérieuse disparition d’un artiste et de sa famille. Call of Cthulhu mélangera des éléments de jeu de rôle, d’infiltration, le tout accompagné de quelques énigmes pour en savoir un peu plus sur les Grands Anciens.
- Kodoku 3D (Carnivore Studio, 2016, PC puis PS4 et Xbox One) :
Inspiré par les mythes asiatiques et plus particulièrement ceux du Japon, Kodoku 3D devait être à l’origine un jeu d’horreur sur PS4 et PSVita permettant d’explorer une île hanté, un peu à la manière des Forbidden Siren. Depuis, le titre de Carnivore Studio a bien changé et proposera de s’aventurer dans un étrange bâtiment occupé par des personnages surréalistes et des forces obscures. Le joueur pourra choisir d’affronter les ennemis ou de se cacher, avec quelques énigmes à résoudre par-ci, par-là. Aux dernières nouvelles, Kodoku 3D devrait sortir cette année sur PC puis plus tard sur PS4 et Xbox One. Et c’est bien dommage pour la PSVita…
- Routine (Lunar Software, PC) :
Se retrouver seul n’est jamais une bonne chose dans un jeu d’horreur, mais alors se retrouver isolé dans une base spatiale sur la Lune, c’est une autre paire de manches ! C’est le postulat de départ de Routine, où le joueur incarne un spationaute seul sur le satellite de la Terre qui doit découvrir pourquoi tout le monde a subitement disparu. Pas d’ATH, mort permanente, exploration non linéaire et fins multiples, Routine a de quoi faire rêver les amateurs de suspense et de défi. Bon, par contre, aucune nouvelle officielle de la part de Lunar Software depuis des mois…
- The Hum: Abductions (Totwise Studios, PC, PlayStation 4) :
Avec The Hum: Abductions, Totwise Studios veut lancer une véritable saga avec comme thème central les enlèvements d’humains par de petits hommes verts. Sauf que ceux-ci sont gris et s’inspirent de faits « réels » comme l’affaire McPherson, de films tels Rencontre du Troisième Type et même de romans, l’équipe citant La Guerre des Mondes de H.G. Wells. Développé avec l’Unreal Engine 4 et jouable en réalité virtuelle, The Hum: Abductions est ainsi un prequel à The Hum Game, sorte de simulation de kidnapping par des extraterrestres, et sert d’introduction à The Hum Universe, une aventure transmédias créée par Ariel Arias.
- Days Gone (Bend, 2017, PlayStation 4) :
Même si les informations concernant Days Gone ne sont pas nombreuses à l’heure actuelle, il y a déjà de quoi être hypé par le jeu de Bend (Syphon Filter). Sa présentation à l’E3 2016 a su captiver le public, avec une ambiance de désolation palpable, un héros motard repenti charismatique et surtout, surtout, des dizaines et des dizaines de zombies à ses trousses. Ce n’est même pas la peine d’envisager de les affronter de front, c’est une véritable marée de morts-vivants qui se dresse devant le joueur, qui n’a pas d’autre choix que la fuite. Days Gone compte bien s’imposer sur PlayStation 4 à sa sortie, il a même déjà reçu plusieurs Gen’dor après le salon californien.
- Resident Evil 7 (Capcom, 2017, PC, PS4, Xbox One) :
L’action, c’est bien, mais la vraie sensation d’horreur, c’est mieux. Capcom semble l’avoir compris et sortira en début d’année prochaine Resident Evil 7, un véritable retour aux sources pour la série, pionnière du survival-horror. S’axant sur trois points majeurs (exploration, énigmes et combats), le prochain jeu de la saga s’annonce déjà comme une expérience horrifique à ne pas manquer, d’autant plus qu’elle semble s’inspirer de quelques très bons films de genre (Massacre à la Tronçonneuse) pour l’ambiance. Cerise sur le gâteau, Resident Evil 7 sera jouable en réalité virtuelle, en exclusivité temporaire avec le PlayStation VR de Sony.
Commenter 9 commentaires
ah bah comme quoi ^^
Sinon y'a plein plein de jeux que je ne connais pas et petit coup de vieux pour F.E.A.R, j'avais pas l'impréssion que c'était il y a 11 ans ^^, c'est l'un des rares FPS que j'ai joué ^^
ça a du changer depuis ^^
Pour moi le meilleur film d'horreur c'est The Thing de Carpenter, sans aucun doute, quel film et je l'ai vu y a pas si longtemps. Mais arriverais-je à retrouver cette peur un jour en film? bien sûr y a Alien et d'autres qui sont géniaux, mais c'est souvent les anciens films. faudrait trouver des bons plus récents.
En jeux par contre, y a limite trop. En ps4 j'en ai une tonne donc quand j'entends certains dire qu'il n'y a rien, je rigole. J'ai trop oui. J'ai débuté Outlast récemment, là j'avoue, il me fait peur et il m'en faut beaucoup, mais c'est de la vraie horreur, pas comme ses jeux "horreur" ou t'a des armes surpuissantes, et donc aucun sentiment d'oppression/malaise. Je n'ai pas encore terminé l'atroce et terrifiante démo de RE7 en VR, le début est juste "dingue". Et dire qu'il sort en janvier, je n'ai jamais été aussi mal dans mon être. Et y en a déjà plusieurs en VR en plus, le bonheur pour le fou que je suis qui veut toujours repousser les limites (et le regretter parfois). Donc n'hésitez pas si vous avez des films , séries ou jeux a me conseiller svp. Merci à vous.
J'attend le jeu qui me fera sursauter dans mon canapé et pour le moment je l'ai pas encore trouvé ( c'est très dure de faire peur dans un jeu car la peur n'est pas la même chez tout le monde, beaucoup de chance de rester inerte fasse à des mécaniques qui fonctionne chez la plupart des gens )
Pas trop surpris sur ce top puisqu'il était évident que certains titres allaient y figurer. En revanche déçu pour l'absence et/ou le choix de certains titres.
Squall139 Tiens un autre fan de Carpenter et surtout du mythique The Thing. Ça fait plaisir.
Par contre... J'ai mal cherché ou je ne vois pas de Fatal Frame 5 ou même Evil Within (cité plus haut) !
Après, oui, certains titres ont sauté. Alien: Isolation et The Evil Within sont de très, très bons jeux, mais sacrément connus en fait.
Je dois avouer qu'une liste c'est chaud à faire, il faut faire des choix, et ces deux là ont sauté. Mais ils sont à faire si vous aimez le genre.
10 jeux cultes c'était vraiment pour meubler, le genre est vaste, et si un titre vous inspire, en général la saga vaut le coup (Silent Hill, Resident Evil, Fatal Frame, etc, sont des jeux supers, qu'importe l'épisode). C'est des pistes pour se lancer dans le genre.
De manière amusante, je suis le rédacteur le plus flipette de l'équipe, donc j'ai pas fini la moitié des jeux, mais voilà l'idée. Et j'ai as fait Evil Within, PC trop lent puis connexion à la ramasse pour télécharger le jeu.... Le but de ce dossier, c'est surtout de partager l'ambiance de Halloween, fête plutôt amusante. ET MATE DES FILMS d'HORREUR <3
Jamais vu film d'horreur aussi génial, mais j'adore d'autres. Par contre pour la personne qui dit que rien ne fait peur dans la liste, je n'y crois pas du tout. Layers of fear que je n'ai pas fait, à l'air méchant, et the forest (pas encore sorti) a l'air complètement fou voir, va surement trop loin mais je le prendrais. Et je conseille a cette personne de tester le VR sur certaines choses, et nous verrons qui n'a pas peur car c'est bien plus effrayant qu'un jeu non VR ou qu'un film. Je pense au début de la démo de RE7 qui m'a fait littéralement bugué (alors que l'horreur j'ai l'habitude depuis longtemps c'est mon dada). J'espère oser la finir, c'est juste atroce et fou mais je ne spoile pas. J'ose a peine imaginer le jeu complet tout en VR. Pour rester impassible faut être un blasé ou avoir 2 de tension je ne sais pas. Sans critiquer personne, chacun a le ressenti qu'il a, propre a chacun. Non non il y a du très lourd sur ps4, surtout, ailleurs peut etre moins (a vérifier pas sûr).
Et outlast que j'ai débuté, qu'on ne dise pas qu'il n'est pas extrême. pas d'armes, un lieu terrifiant faisant penser a grave encounters (une claque ce film, mais au rythme lent). Après celui qui joue avec les voisins et tout le monde qui parle en écoutant de la musique autour (humour ici), faut pas s'étonner de ne pas avoir peur. Conditions optimales moi je dis: casque, noir complet, et pas besoin de VR pour flipper. Un film tu reste passif donc là c'est plus dur d'avoir peur. Evil within et alien pas fait, mais ils ont l'air terrifiants surtout qu'evil reviendrait aux sources selon capcom.