Amateurs de jeux qui font peur, voici de quoi rassasier votre envie de frémir en ce jour d'Halloween.
- Dead by Daylight (Behavior Interactive, 2016, PC) :
S’il y a bien un jeu à retenir cette année sur PC dans la catégorie du survival-horror, c’est bien le titre de Behavior Interactive, qui s’est rapidement hissé en tête des ventes sur Steam à sa sortie. Si le gameplay multijoueur asymétrique se popularise de plus en plus, Dead by Daylight a su le peaufiner et l’emballer dans une ambiance des plus stressantes. Pourtant, le principe est simple et s’inspire des slasher au cinéma : un joueur incarne un tueur en série à la barre de vie bien remplie, tandis que quatre autres joueurs contrôlent de jeunes adultes devant échapper à la mort.
- Kholat (IMGN.PRO, 2015, PC, PlayStation 4) :
Quoi de mieux qu’une histoire vraie pour rajouter encore plus de tension à un jeu ? C’est le cas de Kholat, qui propose aux joueurs d’explorer le col Dyatlov, une zone au nord de l’Oural où neuf randonneurs russes ont perdu la vie une nuit de février 1959. Le titre d’IMGN.PRO permet de mener l’enquête dans cette région glaciale et sinistre, où le mystère s'épaissit au fur et à mesure de la progression du joueur. En plus, c’est narré par Sean Bean, le célèbre acteur anglais (Le Seigneur des Anneaux, Game of Thrones, Silent Hill, etc).
- Layers of Fear (Bloober Team, 2016, PC) :
Si les jeux d’horreur pullulent sur Steam, celui de Bloober Team a tout de même de quoi retenir l’attention. Les développeurs de Brawl ont en effet pondu avec Layers of Fear un survival psychologique qui s’amuse à casser tous les codes du genre, vus et revus dans des dizaines de titres, pour instaurer une ambiance inquiétante, mais surtout intrigante. Lâché dans un somptueux manoir victorien du XIXe siècle, le joueur doit découvrir le monde qui l’entoure en explorant les couloirs, mais aussi en prêtant une attention toute particulière aux tableaux, dont la plupart sont des œuvres réelles, afin de comprendre le scénario.
- We Happy Few (Compulsion Games, 2016, PC et Xbox One en Accès Anticipé) :
Le dernier jeu de Compulsion (Contrast) n’est pas réellement un survival-horror à proprement parler, mais grâce à son ambiance malsaine et son approche de la survie façon rogue-like, We Happy Few a de quoi satisfaire les amateurs de titres glauques. Se déroulant dans une Angleterre dystopique des années 60, le jeu dépeint une société droguée à la Joy, une substance qui cache tous les malheurs du monde tant qu’elle est prise régulièrement. Avec ses décors générés de manière procédurale et son côté die and retry, We Happy Few sait donner des sueurs froides aux plus téméraires.
- Resident Evil Zero HD Remaster (Capcom, 2016, PC, PS4, PS3, Xbone One, Xbox 360) :
La saga Resident Evil continue d’attirer des milliers de joueurs régulièrement, mais devant les derniers opus clairement orientés vers l’action, certains préfèrent retourner aux sources, quitte à passer par des jeux remastérisés. Ce fut le cas avec Resident Evil Zero HD Remaster, une remastérisation de RE0, opus sorti sur Wii et qui était déjà une version améliorée d’un titre GameCube. Ici, le joueur incarne soit Rebecca Chambers soit Billy Cohen, avec la possibilité de changer de personnage à tout moment. Le jeu conserve tout de même les mécanismes de base de la série et permet surtout d’en savoir un peu plus sur Umbrella Corporation et l’origine du Virus T.
Commenter 9 commentaires
ah bah comme quoi ^^
Sinon y'a plein plein de jeux que je ne connais pas et petit coup de vieux pour F.E.A.R, j'avais pas l'impréssion que c'était il y a 11 ans ^^, c'est l'un des rares FPS que j'ai joué ^^
ça a du changer depuis ^^
Pour moi le meilleur film d'horreur c'est The Thing de Carpenter, sans aucun doute, quel film et je l'ai vu y a pas si longtemps. Mais arriverais-je à retrouver cette peur un jour en film? bien sûr y a Alien et d'autres qui sont géniaux, mais c'est souvent les anciens films. faudrait trouver des bons plus récents.
En jeux par contre, y a limite trop. En ps4 j'en ai une tonne donc quand j'entends certains dire qu'il n'y a rien, je rigole. J'ai trop oui. J'ai débuté Outlast récemment, là j'avoue, il me fait peur et il m'en faut beaucoup, mais c'est de la vraie horreur, pas comme ses jeux "horreur" ou t'a des armes surpuissantes, et donc aucun sentiment d'oppression/malaise. Je n'ai pas encore terminé l'atroce et terrifiante démo de RE7 en VR, le début est juste "dingue". Et dire qu'il sort en janvier, je n'ai jamais été aussi mal dans mon être. Et y en a déjà plusieurs en VR en plus, le bonheur pour le fou que je suis qui veut toujours repousser les limites (et le regretter parfois). Donc n'hésitez pas si vous avez des films , séries ou jeux a me conseiller svp. Merci à vous.
J'attend le jeu qui me fera sursauter dans mon canapé et pour le moment je l'ai pas encore trouvé ( c'est très dure de faire peur dans un jeu car la peur n'est pas la même chez tout le monde, beaucoup de chance de rester inerte fasse à des mécaniques qui fonctionne chez la plupart des gens )
Pas trop surpris sur ce top puisqu'il était évident que certains titres allaient y figurer. En revanche déçu pour l'absence et/ou le choix de certains titres.
Squall139 Tiens un autre fan de Carpenter et surtout du mythique The Thing. Ça fait plaisir.
Par contre... J'ai mal cherché ou je ne vois pas de Fatal Frame 5 ou même Evil Within (cité plus haut) !
Après, oui, certains titres ont sauté. Alien: Isolation et The Evil Within sont de très, très bons jeux, mais sacrément connus en fait.
Je dois avouer qu'une liste c'est chaud à faire, il faut faire des choix, et ces deux là ont sauté. Mais ils sont à faire si vous aimez le genre.
10 jeux cultes c'était vraiment pour meubler, le genre est vaste, et si un titre vous inspire, en général la saga vaut le coup (Silent Hill, Resident Evil, Fatal Frame, etc, sont des jeux supers, qu'importe l'épisode). C'est des pistes pour se lancer dans le genre.
De manière amusante, je suis le rédacteur le plus flipette de l'équipe, donc j'ai pas fini la moitié des jeux, mais voilà l'idée. Et j'ai as fait Evil Within, PC trop lent puis connexion à la ramasse pour télécharger le jeu.... Le but de ce dossier, c'est surtout de partager l'ambiance de Halloween, fête plutôt amusante. ET MATE DES FILMS d'HORREUR <3
Jamais vu film d'horreur aussi génial, mais j'adore d'autres. Par contre pour la personne qui dit que rien ne fait peur dans la liste, je n'y crois pas du tout. Layers of fear que je n'ai pas fait, à l'air méchant, et the forest (pas encore sorti) a l'air complètement fou voir, va surement trop loin mais je le prendrais. Et je conseille a cette personne de tester le VR sur certaines choses, et nous verrons qui n'a pas peur car c'est bien plus effrayant qu'un jeu non VR ou qu'un film. Je pense au début de la démo de RE7 qui m'a fait littéralement bugué (alors que l'horreur j'ai l'habitude depuis longtemps c'est mon dada). J'espère oser la finir, c'est juste atroce et fou mais je ne spoile pas. J'ose a peine imaginer le jeu complet tout en VR. Pour rester impassible faut être un blasé ou avoir 2 de tension je ne sais pas. Sans critiquer personne, chacun a le ressenti qu'il a, propre a chacun. Non non il y a du très lourd sur ps4, surtout, ailleurs peut etre moins (a vérifier pas sûr).
Et outlast que j'ai débuté, qu'on ne dise pas qu'il n'est pas extrême. pas d'armes, un lieu terrifiant faisant penser a grave encounters (une claque ce film, mais au rythme lent). Après celui qui joue avec les voisins et tout le monde qui parle en écoutant de la musique autour (humour ici), faut pas s'étonner de ne pas avoir peur. Conditions optimales moi je dis: casque, noir complet, et pas besoin de VR pour flipper. Un film tu reste passif donc là c'est plus dur d'avoir peur. Evil within et alien pas fait, mais ils ont l'air terrifiants surtout qu'evil reviendrait aux sources selon capcom.