Amateurs de jeux qui font peur, voici de quoi rassasier votre envie de frémir en ce jour d'Halloween.
- Alone in the Dark (Infogrames, 1992, PC) :
Celui qui a « inventé » le survival-horror est français, cocorico ! En 1992, Frédérick Reynal publie avec Infogrames Alone in the Dark, un jeu d’aventure qui a instauré les bases du jeu vidéo d’horreur. En enquêtant sur la mort mystérieuse du propriétaire d’un manoir, le détective Edward Carnby et la nièce de la victime Emily Hartwood se retrouvent pris au piège dans la demeure, évidemment hantée par des créatures surnaturelles. Le titre puise ses inspirations dans les œuvres littéraires d'Edgar Allan Poe et de Howard Phillips Lovecraft, mais également dans les films de zombies de George A. Romero pour créer une atmosphère pesante grâce à un moteur 3D impressionnant (pour l’époque) et obligeant le joueur à se servir de ses méninges plutôt que des armes pour éliminer les ennemis et avancer dans l’histoire.
- Project Zero (Tecmo, 2001, PlayStation 2, Xbox) :
Aussi connu sous le nom de Fatal Frame en Amérique du Nord, le jeu d’horreur de Tecmo a fortement été inspiré par les mythes japonais et ses nombreuses histoires de fantômes. Le joueur y incarne Miku, une jeune femme d’apparence fragile qui compte bien retrouver son frère disparu dans un manoir hanté. Là où Project Zero innove, c’est dans sa manière d’affronter les ennemis : ici, pas d’armes à feu, Miku ne possède qu’un appareil photo avec une pellicule capable d’emprisonner les fantômes sur la surface argentique. Ce qui n’est pas une mince affaire, les esprits ayant tendance à apparaître au dernier moment, et ce n’est pas leur aspect repoussant dû à des mutilations qui peut calmer le joueur.
- The Walking Dead :
Ce qui n’était à l’origine qu’un comics signé Robert Kirkman et Tony Moore s’est rapidement transformé en licence lucrative avec de nombreux médias. La série d’AMC a grandement contribué à populariser l’œuvre, la saison 7 étant repartie sur les chapeaux de roues il y a une semaine (pas trop déçus de la victime de Negan ?), mais dans le domaine des jeux vidéo, il y a aussi de quoi faire. Déjà, les titres de Telltale Games ont su populariser à nouveau le point & click et la saison 3 va arriver le mois prochain en signant au passage le retour de Clémentine, personnage majeur de la première saison, mais le studio à l’origine des Payday va également y aller de sa petite adaptation avec un jeu de tir, The Walking Dead: Overkill, attendu l’année prochaine. Les amoureux de Daryl Nixon ou ceux qui aiment les mauvais jeux peuvent quant à eux déjà se lancer dans The Walking Dead: Survival Instinct, un FPS signé Terminal Reality (qui a coulé juste après) et particulièrement frustrant.
- Phantasmagoria (Sierra, 1995, PC) :
Si, en 2016, jouer à des titres volontairement violents et sanglants est une pratique comme une autre, ce n’était pas forcément le cas il y a une vingtaine d’années. À sa sortie sur ordinateurs en 1995, Phantasmagoria a choqué de nombreuses associations de par ses images très crues. Et pour cause, pas question ici d’admirer des polygones, mais bien de vrais acteurs filmés sur fond bleu avant d’être incrustés dans le jeu. Le FMV de Sierra proposait alors de voir des scènes très gores, mais également un viol, chose inédite qui n’a pas manqué de déclencher les foudres des familles de bonne foi , faisant de Phantasmagoria l’un des premiers jeux avec une version censurée, les images jugées trop perturbantes étant alors cachées par des pixels flous. De nos jours, le titre de Sierra fait plutôt penser à un bon nanar avec des acteurs au jeu approximatif, des effets visuels très kitch et un scénario vu et revu avec une histoire de manoir hanté et de possession.
- F.E.A.R. (Monolith Productions, 2005, PC, PS3, Xbox 360) :
Sur le papier, marier le jeu de tir à la première personne avec l’horreur est une idée étrange, mais avec F.E.A.R., Monolith a réussi cet exploit de proposer un FPS aussi nerveux qu’angoissant. Le joueur y incarne un membre d’une unité d’élite chargée de retrouver un mystérieux personnage capable de contrôler des soldats par la pensée. Là où le titre fonctionne parfaitement, c’est dans ses moments sombres, où l’énigmatique Alma apparaît régulièrement, tandis que les combats se révèlent très dynamiques grâce à une intelligence artificielle révolutionnaire pour l’époque.
Commenter 9 commentaires
ah bah comme quoi ^^
Sinon y'a plein plein de jeux que je ne connais pas et petit coup de vieux pour F.E.A.R, j'avais pas l'impréssion que c'était il y a 11 ans ^^, c'est l'un des rares FPS que j'ai joué ^^
ça a du changer depuis ^^
Pour moi le meilleur film d'horreur c'est The Thing de Carpenter, sans aucun doute, quel film et je l'ai vu y a pas si longtemps. Mais arriverais-je à retrouver cette peur un jour en film? bien sûr y a Alien et d'autres qui sont géniaux, mais c'est souvent les anciens films. faudrait trouver des bons plus récents.
En jeux par contre, y a limite trop. En ps4 j'en ai une tonne donc quand j'entends certains dire qu'il n'y a rien, je rigole. J'ai trop oui. J'ai débuté Outlast récemment, là j'avoue, il me fait peur et il m'en faut beaucoup, mais c'est de la vraie horreur, pas comme ses jeux "horreur" ou t'a des armes surpuissantes, et donc aucun sentiment d'oppression/malaise. Je n'ai pas encore terminé l'atroce et terrifiante démo de RE7 en VR, le début est juste "dingue". Et dire qu'il sort en janvier, je n'ai jamais été aussi mal dans mon être. Et y en a déjà plusieurs en VR en plus, le bonheur pour le fou que je suis qui veut toujours repousser les limites (et le regretter parfois). Donc n'hésitez pas si vous avez des films , séries ou jeux a me conseiller svp. Merci à vous.
J'attend le jeu qui me fera sursauter dans mon canapé et pour le moment je l'ai pas encore trouvé ( c'est très dure de faire peur dans un jeu car la peur n'est pas la même chez tout le monde, beaucoup de chance de rester inerte fasse à des mécaniques qui fonctionne chez la plupart des gens )
Pas trop surpris sur ce top puisqu'il était évident que certains titres allaient y figurer. En revanche déçu pour l'absence et/ou le choix de certains titres.
Squall139 Tiens un autre fan de Carpenter et surtout du mythique The Thing. Ça fait plaisir.
Par contre... J'ai mal cherché ou je ne vois pas de Fatal Frame 5 ou même Evil Within (cité plus haut) !
Après, oui, certains titres ont sauté. Alien: Isolation et The Evil Within sont de très, très bons jeux, mais sacrément connus en fait.
Je dois avouer qu'une liste c'est chaud à faire, il faut faire des choix, et ces deux là ont sauté. Mais ils sont à faire si vous aimez le genre.
10 jeux cultes c'était vraiment pour meubler, le genre est vaste, et si un titre vous inspire, en général la saga vaut le coup (Silent Hill, Resident Evil, Fatal Frame, etc, sont des jeux supers, qu'importe l'épisode). C'est des pistes pour se lancer dans le genre.
De manière amusante, je suis le rédacteur le plus flipette de l'équipe, donc j'ai pas fini la moitié des jeux, mais voilà l'idée. Et j'ai as fait Evil Within, PC trop lent puis connexion à la ramasse pour télécharger le jeu.... Le but de ce dossier, c'est surtout de partager l'ambiance de Halloween, fête plutôt amusante. ET MATE DES FILMS d'HORREUR <3
Jamais vu film d'horreur aussi génial, mais j'adore d'autres. Par contre pour la personne qui dit que rien ne fait peur dans la liste, je n'y crois pas du tout. Layers of fear que je n'ai pas fait, à l'air méchant, et the forest (pas encore sorti) a l'air complètement fou voir, va surement trop loin mais je le prendrais. Et je conseille a cette personne de tester le VR sur certaines choses, et nous verrons qui n'a pas peur car c'est bien plus effrayant qu'un jeu non VR ou qu'un film. Je pense au début de la démo de RE7 qui m'a fait littéralement bugué (alors que l'horreur j'ai l'habitude depuis longtemps c'est mon dada). J'espère oser la finir, c'est juste atroce et fou mais je ne spoile pas. J'ose a peine imaginer le jeu complet tout en VR. Pour rester impassible faut être un blasé ou avoir 2 de tension je ne sais pas. Sans critiquer personne, chacun a le ressenti qu'il a, propre a chacun. Non non il y a du très lourd sur ps4, surtout, ailleurs peut etre moins (a vérifier pas sûr).
Et outlast que j'ai débuté, qu'on ne dise pas qu'il n'est pas extrême. pas d'armes, un lieu terrifiant faisant penser a grave encounters (une claque ce film, mais au rythme lent). Après celui qui joue avec les voisins et tout le monde qui parle en écoutant de la musique autour (humour ici), faut pas s'étonner de ne pas avoir peur. Conditions optimales moi je dis: casque, noir complet, et pas besoin de VR pour flipper. Un film tu reste passif donc là c'est plus dur d'avoir peur. Evil within et alien pas fait, mais ils ont l'air terrifiants surtout qu'evil reviendrait aux sources selon capcom.