Preview - Battlefield 3 : pari réussi pour DICE ?
par MinimecNous avons pu tester en avant-première Battlefield 3 dans ses modes solo, coop et multijoueur. Découvrez donc nos premières impressions sur ce qui pourra certainement être LE FPS de cette fin d’année.
Dans une pièce décorée de filets verts kakis, de malles de rationnement ou encore de répliques de Famas, nous avons pu tester le mode solo et coopération de Battlefield 3.
Le mode solo d’abord était présent sur trois écrans, mais l’une des PlayStation 3 étant tombée en panne, il fallait attendre son tour pour passer sur l’une des deux bornes dédiées à ce mode campagne.
La mission en elle-même était alors la même que celle que Karl Magnus Troedsson avait pu nous montrer quelques minutes auparavant sur le grand écran. Dans la peau d’Henry Blackburn, un sergent des Marines, nous étions alors chargés d’infiltrer un bâtiment au cœur de la capitale iranienne (Téhéran) alors que le soleil était déjà couché depuis plusieurs heures. Après avoir dévalé la colline surplombant la ville à grandes enjambées, il vous est ordonné de déposer votre mortier afin de lancer des obus éclairants, dans le but de vous assurer une visibilité minimale, à vous et vos confrères. À partir de cet instant, vous partez fusil d'assaut en main à l'attaque de l'immeuble pris pour cible.
Le premier constat est que l’animation des personnages est véritablement bien faite, mais que l’Intelligence Artificielle laisse véritablement à désirer. Certes nous n’étions pas dans le mode de jeu le plus corsé, mais les ennemis trouvaient tout de même le moyen de se mettre à couvert derrière quelques brindilles d’herbes, ou quelques cailloux dans le meilleur des cas. Le caractère nocturne de la mission ne nous a pas permis de bien nous rendre compte des détails des décors, mais une chose est sûre : ils sont destructibles. Il est effectivement possible de tirer sur tout et n’importe quoi et d'admirer en détail les dégâts que cela a causés.
Un brin aliasée, cette version de Battlefield 3 a pu mettre en avant le moteur Frosbite 2, notamment avec les nombreux jeux de lumière présents une fois que nous sommes entrés dans le bâtiment. Côté, bande-son, le titre est époustouflant, que ce soit pour les voix de différents protagonistes ou des effets sonores lors des tirs et autres explosions.
En ce qui concerne le gameplay, il ne viendra pas révolutionner le genre : nous avons droit à tout ce qu'il y a de plus basique, mais qui n’en demeure pas moins efficace pour un FPS. À noter juste le fort recul des armes, qui avait certes l'avantage d'ajouter une plus grande part de réalisme au jeu, mais qui pouvait aussi donner l'impression de se trouver en plein tremblement de terre lorsque nous restions appuyés un peu trop longtemps sur la touche de tir. Chose amusante au passage, les manettes n’étaient pas des DualShock 3 ni des Sixaxis, mais des clones de chez Nikko.
Images tirées de la mission "Opération Guillotine".
Le mode coopération bénéficiait quant à lui de 4 télévisions, ce qui permettait à deux équipes de deux joueurs de jouer simultanément. Après avoir sagement attendu notre tour et observé tous les pièges du niveau grâce aux personnes passées avant nous, nous avons pris place pour essayer ce mode, qui a été montré pour la première fois lors de GamesCom 2011.
C'est d'ailleurs le même niveau qui nous était proposé ici : il s'agissait donc de la mission d'extraction d'Hamid El Zakir. Moins "bourrin" que le solo, ce mode coopération mise avant tout sur la bonne entente entre les partenaires. Il ne faut donc pas perdre de vue que vous évoluez à deux et qu'il ne faut par conséquent pas foncer dans le tas comme vous pourriez le faire seul. L'important est ici de rester groupés afin d'être en mesure, à tout moment, de réanimer son coéquipier blessé rapidement, sous peine qu'il perde la vie définitivement.
Si la première partie de la mission a laissé entrevoir une fois de plus une IA à la ramasse, la seconde partie est quant à elle bien plus difficile. Une fois dans les rues, les ennemis se sont effectivement fait un plaisir de tirer à volonté depuis leurs balcons et autres positions en hauteur. Heureusement que le viseur thermique était là pour les repérer plus facilement dans cet univers nocturne.
En conclusion, nous pouvons dire que ce mode coop souffre globalement des mêmes défauts, mais bénéficie également des mêmes qualités que le mode solo. Il offre cependant une expérience très plaisante à deux joueurs, alternant subtilement les phases d'infiltration et de combats directs.
La destruction des décors en images.
Commenter 40 commentaires
Vos test sont super bien rédigé, ça a était un plaisir de le lire, rien ne vaut le Français =)
le mode coopératif sera possible en écran partagé ?
On peut dire ça, on a aussi dit ça pour "Uncharted 3" mais ce n'était pas le cas. xDD Hâte de le tester pour savoir, si le jeu est réellement ce que l'ont dit! DD
oui tres dommage
heureusement je joue en mode MAX
sa ratraperra peut etre !
Clair parse que si t'as un ennemi qui coure sans tirer MDRRR Mais on le sait Battlefield niveau Solo est nulle part
PAk tu crois que COD niveau solo est quelque part ?
ah la la
2jeux micro-onde qui se battent en fin d'anné , le jeux vidéo est tombé bien bas
on te sort de sjeux vu et rerevu et tous le monde bande en y pensant