Microsoft se trouve là un porte-parole bien plus loquace que d'habitude.
Hier sur /b/, un chan du forum 4chan, une personne se revendiquant de Microsoft, a lâché un torrent d'informations sur la Xbox One, son fonctionnement, ses DRM. Une personne bienveillante a copié le tout sur pastebin.
Voici ce que celui-ci a déclaré sur les sujets qui fâchent concernant la One. Notez que bien que cet homme donne l'adresse du studio dans lequel il travaille, son identité ne peut être établie. Fanboy zélé ou réel rattrapage aux branches d'un employé ? À vous de juger.
Prenez donc ce qui suit avec des pincettes.
Note : Les déclarations entre guillemets qui suivent sont celles de cette personne qui se prétend de Microsoft et en aucun cas celles de l'équipe Xboxgen.
La connexion requise toutes les 24 heures
L'idée c'est après 24h [sans connexion] et vous l'avez dans l'os. Ouais, je sais ça craint. J'imagine que l'échéance sera probablement repensée et/ou qu'il y aura différentes façons de "se connecter" pour vérifier que vous n'avez pas vendu votre licence à Gamestop ou autre, mais il n'y a pas encore de plan... pour l'instant.
Si vous subissez une panne d'électricité, vous ne pourrez jouer à rien du tout. J'imagine que vous vouliez dire si l'internet lâche. [NDR : il répondait à un membre sur 4chan] Oui, vous l'avez dans l'os concernant les jeux solo. Cela dit, c'était dans le plan of record (NDR : sorte de cahier des charges), mais j'attends du changement après le tollé de l'E3.
Microsoft, en la personne de Phil Spencer, a déclaré ne pas vouloir revenir sur la connexion requise, sur le court terme. Ceci dit, le bon sens (si une telle notion s'applique dans le cas d'une entreprise) préconise un assouplissement des règles, comme nous l'exprimions en fin de cet article.
Le DRM
Le truc, c'est qu'on est nazes au niveau de la communication. Le but du DRM c'était d'éliminer le fait de devoir insérer un autre disque, les disques rayés, trimballer les disques avec soi chez un ami, l'échanger pour rien du tout sans que cela profite aux développeurs, les prix élevés de vente. Si vous voulez des jeux moins chers, il faut limiter les jeux d'occasions dans une certaine mesure.
Steam possède ce genre de modèle. Steam se rapproche vraiment du DRM. Tu peux te connecter partout et jouer à tes jeux, et chez toi, toute la famille peut jouer à la console de famille. La seule différence c'est que Steam oblige la connexion au lancement, et la console le fait pour toi la nuit durant, et ce toutes les 24 heures.
La vision du jeu vidéo sur Xbox One que Microsoft tente d'imposer s'inspire donc de Steam et de son modèle (à la sauce 'Crosoft). Certaines rumeurs avaient en effet suggéré que Microsoft se rapprocherait de Steam, mais il semble, à la place, que Microsoft ait développé sa propre version en prenant comme mètre étalon le service de Valve.
La Limitation de l'occasion
Pensez-y, sur Steam, on peut trouver un jeu à son prix véritable (39,99 dollars/euros). Sur une console, il faut payer ce même montant, plus le coût de certaines autres licences quand vous voulez revendre/échanger. Si l'éditeur/développeur ne peut pas imposer des coûts supplémentaires, ceux-ci font payer l'acheteur initial plus cher.
Si nous disons "Hey vous, les éditeurs, si vous limitez le prix d'un jeu à 39,99, nous ferons en sorte qu'a chaque transfert de licence vous vous fassiez 10 dollars, et Gamestop 20 dollars". Microsoft perçoit une licence sur le premier achat et ceux qui suivent (revente). C'est une augmentation du revenu.
Des jeux moins chers sur la Xbox One ? Amazon fait état de jeux avoisinant les 70 euros, mais il semble que grâce au tout numérique, le prix pourrait être baissé, tout en s'assurant que les éditeurs/développeur touchent une part sur chaque revente. Un modèle qui pourra potentiellement rallier les éditeurs à la cause de Microsoft.
La plupart des gens se plaignent que Gamestop (NDR : à remplacer par Micromania en France) ne leur donne que 5 dollars pour leurs jeux d'occasion. Nous trouvons un moyen d'éviter d'enrichir Gamestop, et reverser de l'argent aux développeurs et faire en sorte d'offrir des jeux moins chers et tout le monde se met à geindre.
Le but est de se défaire des revendeurs Gamestop/Walmart/Target/Amazon qui sont enracinés dans l'industrie. Ils ont un pouvoir monstre et la transition vers le tout numérique doit se faire progressivement.
Nous savions déjà que Microsoft tentait d'éliminer l'intermédiaire qui existe entre le consommateur et les développeurs. La distribution physique telle que nous la connaissons semble en tout cas dans le collimateur du géant américain. En tout cas, il s'attaque à des poids lourds.
Kinect qui écoute aux portes ?
Kinect est allumé et tend l'oreille attendant un "Xbox On" de la part du joueur. C'est désactivable dans les options, il est aussi possible d'éteindre la console complètement. Il [NDR : Kinect] doit être branché pour permettre à la console de fonctionner. Tout peut être désactivé dans les options.
Tout comme Kinect premier du nom, le Kinect 2 peut-être désactivé. Il doit par contre rester branché pour que la console fonctionne.
Le cloud
Le cloud c'est ce qu'ils aiment le plus [NDR : ils = Microsoft]. Nous avons assemblé un énorme cloud dont le but premier était d'éliminer les coûts des éditeurs tiers pour l'hébergement des parties (comme EA qui ferme ses serveurs pour réduire les coûts), ou libérer la charge du processeur lors d'une partie hébergée par le client. Tout ce qui ne se calcule pas en FPS et peut s'accommoder d'un temps de réponse de 100 ms peut-être géré par le cloud. C'est énorme.
Il semble que cette déclaration contredise une autre de Microsoft qui prétendait offrir de meilleurs graphismes avec le cloud. Il semble que ce dont il est question ici est de confier au cloud la sous-traitance de certaines parties du jeu, qui ne sont pas des aspects graphiques et ne nécessitant pas un temps de réponse rapide. À savoir, le matchmaking, l'hébergement de partie et autres comme avec Titanfall.
Ceci coïncide donc avec la nécessité d'être connecté et avoir une connexion dépassant 1,5 Mb/s. La question demeure. Quid de ceux pas connectés où ayant une connexion faiblarde ? Don Mattrick a pensé à eux.
Et ceci était l'intégralité des posts de "l'ingénieur de Microsoft" sur /b/ (4chan) hier soir. Que pensez-vous de ces déclarations, y croyez-vous ?
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Merci à raicas de nous avoir signalé cette information dans la section news des membres.