Actualité
Xbox One vs PS4 vignette 29 05 2013 (2)

RUMEUR - Xbox One : un ingénieur de Microsoft s'étale sur la console et ses DRM

par
Source: Pastebin

Microsoft se trouve là un porte-parole bien plus loquace que d'habitude.

Hier sur /b/, un chan du forum 4chan, une personne se revendiquant de Microsoft, a lâché un torrent d'informations sur la Xbox One, son fonctionnement, ses DRM. Une personne bienveillante a copié le tout sur pastebin.

Voici ce que celui-ci a déclaré sur les sujets qui fâchent concernant la One. Notez que bien que cet homme donne l'adresse du studio dans lequel il travaille, son identité ne peut être établie. Fanboy zélé ou réel rattrapage aux branches d'un employé ? À vous de juger.

Prenez donc ce qui suit avec des pincettes.

Note : Les déclarations entre guillemets qui suivent sont celles de cette personne qui se prétend de Microsoft et en aucun cas celles de l'équipe Xboxgen.

La connexion requise toutes les 24 heures

L'idée c'est après 24h [sans connexion] et vous l'avez dans l'os. Ouais, je sais ça craint. J'imagine que l'échéance sera probablement repensée et/ou qu'il y aura différentes façons de "se connecter" pour vérifier que vous n'avez pas vendu votre licence à Gamestop ou autre, mais il n'y a pas encore de plan... pour l'instant.

Si vous subissez une panne d'électricité, vous ne pourrez jouer à rien du tout. J'imagine que vous vouliez dire si l'internet lâche. [NDR : il répondait à un membre sur 4chan] Oui, vous l'avez dans l'os concernant les jeux solo. Cela dit, c'était dans le plan of record (NDR : sorte de cahier des charges), mais j'attends du changement après le tollé de l'E3.

Microsoft, en la personne de Phil Spencer, a déclaré ne pas vouloir revenir sur la connexion requise, sur le court terme. Ceci dit, le bon sens (si une telle notion s'applique dans le cas d'une entreprise) préconise un assouplissement des règles, comme nous l'exprimions en fin de cet article.

Le DRM

Le truc, c'est qu'on est nazes au niveau de la communication. Le but du DRM c'était d'éliminer le fait de devoir insérer un autre disque, les disques rayés, trimballer les disques avec soi chez un ami, l'échanger pour rien du tout sans que cela profite aux développeurs, les prix élevés de vente. Si vous voulez des jeux moins chers, il faut limiter les jeux d'occasions dans une certaine mesure.

Steam possède ce genre de modèle. Steam se rapproche vraiment du DRM. Tu peux te connecter partout et jouer à tes jeux, et chez toi, toute la famille peut jouer à la console de famille. La seule différence c'est que Steam oblige la connexion au lancement, et la console le fait pour toi la nuit durant, et ce toutes les 24 heures.

La vision du jeu vidéo sur Xbox One que Microsoft tente d'imposer s'inspire donc de Steam et de son modèle (à la sauce 'Crosoft). Certaines rumeurs avaient en effet suggéré que Microsoft se rapprocherait de Steam, mais il semble, à la place, que Microsoft ait développé sa propre version en prenant comme mètre étalon le service de Valve.

La Limitation de l'occasion

Pensez-y, sur Steam, on peut trouver un jeu à son prix véritable (39,99 dollars/euros). Sur une console, il faut payer ce même montant, plus le coût de certaines autres licences quand vous voulez revendre/échanger. Si l'éditeur/développeur ne peut pas imposer des coûts supplémentaires, ceux-ci font payer l'acheteur initial plus cher.

Si nous disons "Hey vous, les éditeurs, si vous limitez le prix d'un jeu à 39,99, nous ferons en sorte qu'a chaque transfert de licence vous vous fassiez 10 dollars, et Gamestop 20 dollars". Microsoft perçoit une licence sur le premier achat et ceux qui suivent (revente). C'est une augmentation du revenu.

Des jeux moins chers sur la Xbox One ? Amazon fait état de jeux avoisinant les 70 euros, mais il semble que grâce au tout numérique, le prix pourrait être baissé, tout en s'assurant que les éditeurs/développeur touchent une part sur chaque revente. Un modèle qui pourra potentiellement rallier les éditeurs à la cause de Microsoft.

La plupart des gens se plaignent que Gamestop (NDR : à remplacer par Micromania en France) ne leur donne que 5 dollars pour leurs jeux d'occasion. Nous trouvons un moyen d'éviter d'enrichir Gamestop, et reverser de l'argent aux développeurs et faire en sorte d'offrir des jeux moins chers et tout le monde se met à geindre.

Le but est de se défaire des revendeurs Gamestop/Walmart/Target/Amazon qui sont enracinés dans l'industrie. Ils ont un pouvoir monstre et la transition vers le tout numérique doit se faire progressivement.

Nous savions déjà que Microsoft tentait d'éliminer l'intermédiaire qui existe entre le consommateur et les développeurs. La distribution physique telle que nous la connaissons semble en tout cas dans le collimateur du géant américain. En tout cas, il s'attaque à des poids lourds.

Kinect qui écoute aux portes ?

Kinect est allumé et tend l'oreille attendant un "Xbox On" de la part du joueur. C'est désactivable dans les options, il est aussi possible d'éteindre la console complètement. Il [NDR : Kinect] doit être branché pour permettre à la console de fonctionner. Tout peut être désactivé dans les options.

Tout comme Kinect premier du nom, le Kinect 2 peut-être désactivé. Il doit par contre rester branché pour que la console fonctionne.

Le cloud

Le cloud c'est ce qu'ils aiment le plus [NDR : ils = Microsoft]. Nous avons assemblé un énorme cloud dont le but premier était d'éliminer les coûts des éditeurs tiers pour l'hébergement des parties (comme EA qui ferme ses serveurs pour réduire les coûts), ou libérer la charge du processeur lors d'une partie hébergée par le client. Tout ce qui ne se calcule pas en FPS et peut s'accommoder d'un temps de réponse de 100 ms peut-être géré par le cloud. C'est énorme.

Il semble que cette déclaration contredise une autre de Microsoft qui prétendait offrir de meilleurs graphismes avec le cloud. Il semble que ce dont il est question ici est de confier au cloud la sous-traitance de certaines parties du jeu, qui ne sont pas des aspects graphiques et ne nécessitant pas un temps de réponse rapide. À savoir, le matchmaking, l'hébergement de partie et autres comme avec Titanfall.

Ceci coïncide donc avec la nécessité d'être connecté et avoir une connexion dépassant 1,5 Mb/s. La question demeure. Quid de ceux pas connectés où ayant une connexion faiblarde ? Don Mattrick a pensé à eux.

Xbox OneEt ceci était l'intégralité des posts de "l'ingénieur de Microsoft" sur /b/ (4chan) hier soir. Que pensez-vous de ces déclarations, y croyez-vous ?

N'hésitez pas à réagir via les commentaires de cet article.

Merci à raicas de nous avoir signalé cette information dans la section news des membres.

Mots-clés

Commenter 18 commentaires

Plongeur
Si on a des jeux bien moins chers neuf grâce au DRM, je dis BANCO !
En ce qui concerne le Cloud, si les serveurs traitent des tâchent (non graphiques), cela permet à la console d'avoir plus d'espace pour les grpahismes d'une certainne mainère non ?

Enfin, ça ne change en rien mes plans en ce qui concerne l'achat de la XOne qui ce fera ASAP :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
X-Dren
La communication de ce monsieur est bien plus claire, en espérant que ce ne soit pas qu'un petit malin qui a juste voulu s'amuser.

Dans tout les cas, j'attends de voir les bêtes pour me décider et si l'une des deux me plaît, ça ne sera pas en début de vie, j'attendrais comme avec la 360 environ 1-2 voir même 3 ans s'il le faut.
Signaler Citer
mamoul
Si les jeux sont vendus aux alentours de 40€ à leur sortie plutôt que 70, tout de suite les DRM ont plus d’intérêt pour nous les joueurs mais j'attends de voir ce que ça va donner car si ça trouve les jeux ne baisseront pas et on l'aura vraiment dans l'os.

Une petite pensée tout de même pour les salariés des boutiques de jeux vidéos, car si on suit la logique, beaucoup vont fermées.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
babaookikou
Je ne sais pas, pas mal de point son très clair et juste cependant il y à des choses un peu étranges. La première concerne le prix des jeux. Il énonce que les jeux sont plus chère car les développeur perçoivent une marge à l'achat pour contrer la perte de revente. La solution de Microsoft serait de faire percevoir aux éditeurs une marge d'achat après la revente. Sachant que plus de jeux sont acheté neuf que d'occasions, il y a plus avantage pour un éditeur à garder la marge sur le neuf plutôt que le revendu.

Cependant il y a l'exception du : Les jeux revendu circule sans avoir de coût pour l'éditeur il peut donc faire du bénéfice sur un jeu en circulation vu qu'il ne paiera pas l'industrie pour sa production à nouveau hors ce n'est pas valable sur Xbox One un jeu ne pouvant être revendu qu'une fois ne circulera pas.

Ce point là était donc faux selon mon analyse.

Concernant le cloud ce qu'il dit est juste, le cloud ne peut augmenté le rendu visuel du jeu, le rendu du jeu est limité par l'architecture de la console et ses composants, le cloud ne peu que calculer un flux de donné pour décharger la console et lui renvoyé.
Par exemple la console chargera les textures et la lumière et le cloud calculera l'ombre et renverra les informations à la console ce qui permettra à la console d'afficher un rendu plus rapide là où à cause de ces spécs elle aurait été incapable en si peu de temps. Cependant ça pose un problème.

Le cloud créera t'il ce qu'on appel une inferior version sur Xbox One ? Les joueurs sans cloud auront sûrement des jeux moins rapides, avec des effets de lumières moins joli que les joueurs ayant le cloud ce qui en soit est un principe peu louables, pas tous à la même enseigne chez Microsoft.

Le cloud pourra donc aider la console à affiché son rendu graphique mais n'augmentera en rien sa puissance graphique, il faut s'attendre à des jeux plus fluides, avec moins de clipping et autre mais il n'y aura pas de bonds graphique grâce au cloud et le problèmes sera des inferior versions pour les joueurs n'ayant pas le cloud.

C'était deux point qui je pense il fallait éclaircir, le reste je trouve est bien expliqués.



EDIT : petit info intéressante sortie du Twitter du support Xbox.

Si notre compte Xbox Live est banni, nous n'aurons plus accès à nos jeu Xbox One et il sera impossible de jouer tout court, cette informations concerne les jeux en dématérialiser comme sur Xbox 360 mais peut être aussi en version Blueray, le support n'ayant reçu aucune information concernant ce point il doit être encore à l'étude.

Image
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Helvete
Bon je ne sais pas quoi en penser néanmoins l'histoire du claud me semble très plausible et on dit que streamer les graphismes n'est pas possible mais si on y réfléchis la PS4 streamra les jeux (entier) PS3 via gaikai, alors pourquoi la Xbox One ne pourrais pas streamer une partie des ressources pour faire tourner un jeu !?!

Si l'histoire sur le prix des jeux a 40euro au lieu de 70 se vérifie/réalise sa pourrais juste "avantager" la X1 si les jeux PS4 reste a 70 euro et du même coup permettrais de vite amortir l'achat de la console et du même coup si le jeu neuf coûte le prix d'un jeu d'occasion c'est du très bon !!
Signaler Citer
Plongeur
De toutes façons, si les jeux sont effectivement moins cher, Sony voudra sûrement s'aligner, mais cela réduira les recettes des éditeurs. Ces derniers mettront donc en place des DRM sur PS4 :) Du coûts les deux constructeurs seraient à égalité :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Amaury M.
La où il a raison, c'est que la communication de Microsoft est nulle. La console a ses avantages, et toutes ces mesures prisent sont, je pense, très bien pensées. Mais communiquer avec le joueur, c'est une autre paire de manche de Microsoft en ce moment...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Vadorio
Ce monsieur a l'air très sympa... Mais surtout très naïf !!! franchement, vous croyez vraiment que les prix des jeux vont baisser? faut pas rever! regardez les jeux complet dispo sur le xbox live, ils sont au meme prix qu'en magasin. Parfois meme plus cher. M$ essaie de pomper tout le fric qu'il peut là ou il peut. Perso ça me donne l'impression qu'on ne possède pas son jeu, mais qu'on le loue uniquement. Ca va etre la meme merde qu'avec Diablo III, si t'as pas de connec, t'as pas de jeu. Et le jour ou les serveurs s'arreterons (car tot ou tard ils s'arreterons) tu n'auras plus qu'à utiliser tes jeux pour caler tes meubles...
Le cloud est une super idée, mais si c'est à cause de ça qu'on est obligé d'etre connecté pour jouer meme en solo, cette super idée devient un super handicap bien merdique...
Signaler Citer
Plongeur
Pourquoi la politique que mène Microsoft concernant le prix des jeux ne pourrait-elle pas être amenée à changer ?

C'est quand même un raisonnement simpliste de comparer la console qui est capable de faire tourner des jeux hors ligne (la connexion obligatoire n'est qu'une limitation logicielle), alors que Diablo III est un jeu 100% multijoueur.
De ce fait quand Microsoft coupera les serveurs, ils pourront désactiver la connexion obligatoire.

Et puis on est pas encore dans 10 ou 15 ans :wink:
Signaler Citer