T'as une Xbox One et t'as pas internet... non mais allo quoi !
Avis à ceux qui ne jouissent pas d’une connexion stable et dépassant 1,5 mbps (débit conseillé par le constructeur, Don Mattrick a pensé à votre calvaire. Si la Xbox One avec sa connexion requise toutes les 24 heures vous rebute, ou si vous n’avez pas accès à internet de manière suffisamment régulière, M. Mattrick a la solution : Achetez-vous donc une Xbox 360 (ou autre chose que la Xbox One, serions-nous tentés de rajouter). C’est lors d'une interview que Don Mattrick, un peu rouge, a en effet déclaré :
"Nous avons un produit destiné aux gens qui n’ont pas accès à la moindre connexion internet, son nom, c’est Xbox 360" Ce à quoi l’intervieweur rétorque :
Donc restez avec la Xbox 360 si ça ne vous plaît pas, c’est le message que vous voulez faire passer ?
Si vous n’avez aucun accès à internet, [la Xbox 360] est un appareil hors-ligne.
Les propos de Don Mattrick rappellent d’ailleurs étrangement ceux d’Adam Orth et son fameux, ‘’Faut t’y faire’’ (qui lui a valu d’être remercié en douce de Microsoft Games Studio).
Même après avoir réprimandé durement M. Orth, Microsoft semble en tout cas avoir adopté ce mode de pensée comme devise. Autant dire que les principaux intéressés apprécieront cette réponse qui, à défaut de satisfaire ou de rassurer, a au moins le mérite d’être claire. Pas de bras, pas de chocolat, ou dans notre cas de figure, pas d’internet, pas de One.
La Xbox One est donc à oublier pour tout lieu n’ayant pas de connexion internet. La Xbox One en vacances dans son deuxième chez soi ? Niet. La Xbox One en logement étudiant ? Non plus. La Xbox One chez Mère-grand qui ne sait pas ce qu’est internet ? Encore raté, ma bonne dame. Microsoft tient à sa connexion obligatoire à échéance journalière, comme rappelé avec véhémence par Mister Mattrick.
Rappelons que si la connexion n’est pas établie toutes les 24 heures, la console ne lira plus les jeux temporairement et ne vous servira (au choix) que de lecteur Blu-ray, de receveur TV (pas en Europe certainement), ou de presse-papier de luxe. À 499 euros, cela fait cher la console par intermittence.
La Xbox 360, que M. Mattrick mentionne, vient par ailleurs de se doter d’un nouveau modèle au même prix, mais plus petit et plus silencieux. Pour ceux ayant déjà une Xbox 360, celle-ci a encore de beaux jours devant elle, avec notamment deux jeux gratuits par mois pour les membres GOLD, et surtout, l'absence connexion internet requise.
Microsoft laisse également planer des zones d’ombre sur le sujet de l’occasion ou des DRM. En tout cas, que ce soit en bien ou en mal, la Xbox One fait couler beaucoup d’encre. Et pour couronner le tout, Microsoft vient de jeter un pavé aux allures de parpaing dans la mare.