Actualité PS5
PS5 Interface utilisateur activité

PS5 : Sony aimerait s'adapter au nouveau rythme de vie des joueurs grâce à la fonction Activité

par
Source: Vice

Bien conscient que les joueurs d'hier ont souvent fondé une famille et qu'ils n'ont plus le même temps libre, Sony chercherait à bouleverser notre manière de jouer à l'aide de la PlayStation 5.

Si vous possédez la PS5 ou si vous avez suivi l'actualité de la machine, vous savez sans aucun doute que la console de Sony propose de nombreuses nouveautés au niveau de son interface utilisateur. Parmi elles, nous retrouvons les Activités qui sont pensées pour permettre aux joueurs de ne pas perdre de temps en se promenant dans les différents menus d'un jeu. Aujourd'hui, nous découvrons que cette fonction serait née d'une réflexion profonde chez le constructeur japonais.

PS5 Interface utilisateur activité

Des documents internes à l'entreprise, pour mieux comprendre comment cette fonction a pu voir le jour, auraient été divulgués. Dans un premier temps, une synthèse des principales questions que se pose le joueur moderne serait recensée par Sony.

Je ne sais pas combien de temps j'aurai besoin pour finir un niveau, je ne jouerai pas avant d'avoir deux heures devant moi. Cela me prend beaucoup de temps pour parcourir de longues vidéos d'aide en cas de blocage.

Comment s'engager socialement sans risque de spoilers. J'ai oublié ce que je faisais dans ce jeu la dernière fois, difficile d'y revenir.

Ensuite, Sony expliquerait que dans un monde idéal, n'importe qui pourrait passer des heures manettes en main, mais que la réalité d'aujourd'hui est tout autre.

Dans un monde idéal, chaque joueur a le temps de passer des heures chaque jour à jouer à des jeux solos. En réalité, la plupart des gens ont également un emploi ou des enfants ou sont scolarisés. Les loisirs se situent souvent entre d'autres obligations. Une heure avant le coucher, ou encore une pause de 30 minutes entre les devoirs.

De ce fait, Sony aurait souhaité offrir une alternative permettant aux joueurs occupés de pouvoir se plonger directement dans l'action offerte par le jeu au lieu de lui faire perdre de précieuses secondes de son temps libre et à même invité les développeurs à se questionner sur le sujet.

Dans un monde occupé, les joueurs ne pourraient plus jouer pendant un certain temps. Lorsqu'ils trouveront enfin une heure de libre, ils auront oublié où ils étaient et ce qu'ils faisaient. Alors quoi ? Nous pouvons changer la question qui est « devrais-je commencer à jouer ? » en « par quelle partie vais-je commencer à jouer ? » Les options sont là. Les choix sont clairs. Le jeu interpelle : prenez la manette, il est temps de jouer.

De votre côté, êtes-vous adeptes de cette nouveauté sur PS5 ? Si vous ne la possédez pas encore, nous vous conseillons de vivement surveiller les réapprovisionnements de stock régulier de cette dernière.

Commenter 8 commentaires

Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
Je trouve cette approche assez sympathique, elle permetrait à chacun de trouver une porte d’accès au jeu selon ses envies/besoins du moment…

Pour moi cela poursuit la même idée/concept que lorsque le jeu propose différents réglages (difficulté ou autres) pour s’adapter aux souhaits/besoins des joueurs…

Cela va dans le sens de pouvoir avoir au final un produit qui devient accessible à un plus grand nombre, permet de jouer selon le temps que l’on a/peut y consacrer, en réglant (très facilement) le plus de paramètres possibles du jeu pour faciliter son accès par le joueur…

Réduire (voir supprimer) le temps de chargement grâce au SSD, c’est aussi permettre au joueur d’accéder (plus) rapidement au jeu, et prendre en compte le fait que c’est le temps de « jeu actif » qui compte, pas celui où le joueur regarde un curseur de chargement…

Sony pour moi va dans la bonne direction avec ce type de fonctionnalités, en espérant que les développeurs suivent et proposent ainsi tous des jeux adaptables/personnalisables selon les souhaits/besoins des joueurs…
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Eric de Brocart
DplanetHD Wrote:
Réduire (voir supprimer) le temps de chargement grâce au SSD, c’est aussi permettre au joueur d’accéder (plus) rapidement au jeu, et prendre en compte le fait que c’est le temps de « jeu actif » qui compte, pas celui où le joueur regarde un curseur de chargement…


Avec le « Quick resume », c'est Microsoft qui a la palme d'or sur ce sujet.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Le quick resume c'est inutile, ce n'est pas quelques secondes de plus qui changeront radicalement votre temps de jeu, en clair, si attendre quelques secondes est pénalisant, vous devez revoir vos priorités dans la vie.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Dans ce cas on peut voir cela autrement, je vais prendre l'exemple d'Ultima IX, quand on lance le jeu, il y a le logo et si une save existe, alors elle est automatique charger et le joueur est direct en jeu instantanément. Il s'agit certes d'un vieux jeu, mais rien n'empêche de le faire aujourd'hui surtout avec les SSD. En somme, rien de nouveau sous le soleil si ce n'est l'interface.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Eric de Brocart
Alors pourquoi ce n'est pas le cas avec tous les jeux au point d'aller chercher une vieillerie ? Bref, ici, avec le QR, cela marche avec (presque) tous les jeux. c'est quand même génial de pouvoir zapper de l'un à l'autre sans aucune perte de temps. Mais , je ne cherche à convaincre personne; j'exprime juste mon ressentifaxcev à un truc que je trougve génial (au moins autant que les SavesState sur les émulateurs). Pas de perte de temps inutile.
Signaler Citer