PS5 : Sony veut rendre la console « aussi facile à utiliser que Netflix » selon Jason Schreier
par Auxance M.Sony Interactive Entertainment veut s'inspirer de la simplicité et la rapidité d'utilisation de Netflix pour sa PlayStation 5.
Même si Mark Cerny nous a donné presque une heure de charabia technique sur la PlayStation 5 la semaine passée, nous n'avons pas spécialement l'impression d'en avoir appris plus sur les vraies performances de la console. Alors comme souvent, il faut se tourner vers l'officieux pour avoir du grain à moudre.
Et c'est encore une fois par le biais du rédacteur en chef de Kotaku, Jason Schreier, que nous pouvons profiter des offs sur la console. Des développeurs lui ont confié que Sony Interactive Entertainment marketait sa machine en la définissant comme aussi rapide et facile d'utilisation pour lancer un jeu vidéo que Netflix l'est pour profiter de contenu vidéo. Ainsi, nous serions plus enclins à nous lancer dans des parties courtes plus régulièrement.
J'ai entendu des choses fascinantes sur le système d'exploitation de la PS5 comme celle-ci - l'un des discours qu'ils ont faits aux développeurs est que « jouer à un jeu PS5 devrait être aussi simple que Netflix ». Ils veulent faire sentir aux joueurs qu'ils peuvent charger un jeu immédiatement et savoir exactement combien de temps une activité donnée va leur prendre. Ils veulent que les gens se sentent plus enclins à jouer par petites sessions plutôt que de ne vouloir allumer la console que lorsqu'ils ont quelques heures à perdre.
Le message a été posté sur le forum ResetEra, dans une discussion autour de brevets pour une architecture potentiellement appelée Direct Gameplay, qui permettrait au constructeur de lancer rapidement des jeux depuis le menu. Ce n'est pas une nouveauté : depuis le départ, les temps de chargements ultra-rapides de la PS5 sont un argument de vente, et Mark Cerny nous promettait encore la semaine passée que « en tant que joueurs, nous pourrons plonger directement dans ce que nous voulons ». La PlayStation 5 devrait donc avoir des possibilités de démarrage et de navigation de nouvelle génération, au même titre que la Xbox Series X, qui nous en a fait elle la démonstration.