Actualité
PS5 logo PlayStation officiel image (1)

PS5 : Sony veut rendre la console « aussi facile à utiliser que Netflix » selon Jason Schreier

par
Source: ResetEra

Sony Interactive Entertainment veut s'inspirer de la simplicité et la rapidité d'utilisation de Netflix pour sa PlayStation 5.

Même si Mark Cerny nous a donné presque une heure de charabia technique sur la PlayStation 5 la semaine passée, nous n'avons pas spécialement l'impression d'en avoir appris plus sur les vraies performances de la console. Alors comme souvent, il faut se tourner vers l'officieux pour avoir du grain à moudre.

PS5 PlayStation 5 CPU GPU téraflops

Et c'est encore une fois par le biais du rédacteur en chef de Kotaku, Jason Schreier, que nous pouvons profiter des offs sur la console. Des développeurs lui ont confié que Sony Interactive Entertainment marketait sa machine en la définissant comme aussi rapide et facile d'utilisation pour lancer un jeu vidéo que Netflix l'est pour profiter de contenu vidéo. Ainsi, nous serions plus enclins à nous lancer dans des parties courtes plus régulièrement.

J'ai entendu des choses fascinantes sur le système d'exploitation de la PS5 comme celle-ci - l'un des discours qu'ils ont faits aux développeurs est que « jouer à un jeu PS5 devrait être aussi simple que Netflix ». Ils veulent faire sentir aux joueurs qu'ils peuvent charger un jeu immédiatement et savoir exactement combien de temps une activité donnée va leur prendre. Ils veulent que les gens se sentent plus enclins à jouer par petites sessions plutôt que de ne vouloir allumer la console que lorsqu'ils ont quelques heures à perdre.

Le message a été posté sur le forum ResetEra, dans une discussion autour de brevets pour une architecture potentiellement appelée Direct Gameplay, qui permettrait au constructeur de lancer rapidement des jeux depuis le menu. Ce n'est pas une nouveauté : depuis le départ, les temps de chargements ultra-rapides de la PS5 sont un argument de vente, et Mark Cerny nous promettait encore la semaine passée que « en tant que joueurs, nous pourrons plonger directement dans ce que nous voulons ». La PlayStation 5 devrait donc avoir des possibilités de démarrage et de navigation de nouvelle génération, au même titre que la Xbox Series X, qui nous en a fait elle la démonstration.

Lire aussi : PS5 : en dehors des téraflops, la console est « supérieure de toutes les manières » à la Xbox Series X selon Jason Schreier

redacteur vignette White Cloud  Auxance M. (White Cloud)
Rédacteur - Testeur
Doté d'une culture pop à toute épreuve, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre, étudiant à mes heures perdues, joueur régulier de Pokémon et de FIFA.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen
Mots-clés

Commenter 12 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Play is hard
"Ils veulent que les gens se sentent plus enclins à jouer par petites sessions plutôt que de ne vouloir allumer la console que lorsqu'ils ont quelques heures à perdre."

Ça ne me fera pas craquer pour des micro-transactions pour autant (surtout via le "fameux" système Sony évoqué par un brevet), mais ils peuvent toujours essayer. ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
adapted
Déjà lors de la sortie de la PS4 ils nous avaient dit pareil (en aillant la capacité de télécharger et/ou d'installer les données essentielles d'abord plutôt que le jeu complet), on a vu ce que ça a donné : pas grand chose.

Je dis pas, le SSD va beaucoup aider, mais à un moment y a pas de miracle.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
Quand on rien à dire on dit rien, ça devient ridicule cette histoire c'est pas déjà aussi simple que Netflix de lancer un jeu ou autre appli depuis le XMB de la console? Ça devient vraiment ridicule à un moment donné, ça sera quoi la prochaine? C'est digne du Gorafi.
:roll:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
Et bien je commente la news directement d'après les propos de el famoso Jason, faut reconnaitre que c'est ridicule comme info, autant rien dire. J'veux dire ses fameux insiders qui ont des supers info sorti de leur chapeau, celle ci c'est celle de trop pour perdre le peu de crédit qu'ils avaient déjà.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
En fait ce n’est pas assez détaillé ici, mais ce à quoi fait référence (je pense) cette news, c’est le fait que Sony voudrait permettre d’aller plus facilement « dans » un jeu :

Ne pas devoir par exemple lancer le jeu (classiquement), mais par exemple directement aller à un endroit précis (niveau, solo) du jeu, accessible dans le Menu de la Console (interface), sans devoir passer par le Menu du jeu.

Avec cette fonctionnalité, il serait alors en effet beaucoup plus facile de picorer (jouer que quelques minutes), passer d’un jeu à l’autre, passer d’une vidéo expliquant un passage à justement ce passage dans le jeu (je ne parle pas de Stadia)…

Bref, un autre mode (possible) de consommation et d’accès aux jeux…

Bon, moi qui suis plutôt dans des (très) longues sessions de jeu, je me sens moins concerné… :lol:

Mais sur ce plan (de l’accès instantané au jeu), je reconnais que la PS5 me parait (aujourd’hui) mieux placée que la SeX (qui garde toute ma préférence question puissance globale)…
Signaler Citer
theG@mer
Je rejoins dans l'esprit @azertyypp il n'a pas grand chose à dire. Mais aussi d'accord avec DplanetHD ...
Bon de toute manière, sony n'a pas d'insiders, mais le fameux Jason en ce moment, j'ai l'impression qu'il a un camarade chez Sony qui lui fourre sa langue ds @$#%€£¥
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
Moi je dirai qu’il arrondi ses fins de mois, ou peut être qu'il a des actions chez Sony, allons savoir :) quel petit filou ce Jason.
:lol:
Mais blague à part, si ça a un lien avec le fameux brevet pour vendre un nouveau service ça pu encore plus la com déguisée, ou on ferai passer la pilule doucement avec de vague bruit de couloirs disant que "askip c'est ouf, mais on fait genre c'est gratos pour le moment..." je rejoins Play is hard la dessus. Mais pour moi dans tous les cas ça reste osef complet.
Signaler Citer