PS5 : Sony veut davantage de jeux multijoueurs, mais quid des expériences solos ?
par Amaury M.Le président de SIE Worldwide Studios sait déjà ce qu'il veut sur sa prochaine console : tous types de jeux !
La PlayStation 5 existe, ce n'est un secret pour personne, Sony a apparemment déjà enregistré les noms de domaine, reste désormais à savoir quand il va la présenter au public et la lancer dans le commerce. Mais Shawn Layden, président de Sony Interactive Entertainment Worldwide Studios, imagine déjà les jeux exclusifs que pourrait accueillir sa prochaine console.
Dans un entretien accordé à Business Insider, Shawn Layden a ainsi déclaré qu'il aimerait voir davantage de titres multijoueurs sur les PS5. Mais pas seulement des jeux en ligne, il parle aussi de titres coopératifs en local :
La coopération sur canapé - Je veux dire, c’est toute une catégorie à laquelle le secteur doit revenir. Nous avons cela avec les titres sportifs et certains jeux de course, mais pas beaucoup plus. Et je pense que cela en dit long sur le pouvoir d'Internet, mais sinon, nous voudrions peut-être revenir sur cette idée, que la famille soit davantage impliquée dans l'expérience de jeu.
Mais non, je faisais plus souvent référence à GTA V Online, à Call of Duty ou à Fortnite, ou à ce genre d'expériences. Les Worldwide Studios, comme je le disais, ont beaucoup misé sur des jeux basés sur l’histoire. Le pouvoir du récit. De grandes expériences spectaculaires. Mais pas beaucoup en multijoueur, je pense. C’est un domaine dans lequel vous allez probablement nous voir commencer à faire plus de bruit avec cette nouvelle génération.
Il est vrai que le jeu multijoueur local a tendance à s'effacer au profit des parties en ligne depuis une bonne dizaine d'années, mais Nintendo reste toujours le maître inconditionnel dans ce domaine, ne l'oublions pas. Pour Shawn Layden, faire des hits comme God of War, Uncharted 4: A Thief's End ou Spider-Man, c'est bien, mais il manque un petit quelque chose pour que la recette soit parfaite. Alors oui, nous devrions voir davantage de jeux multijoueurs exclusifs sur PS5, mais est-ce la fin des expériences solos chez Sony ? Que nenni, comme l'a précisé le président à Game Informer :
Je pense que nous devons faire les deux. Ce n’est pas une échappatoire. Je pense que nous avons mis la barre très haut pour être les meilleurs, avec des jeux narratifs de longue durée. Certains des meilleurs narrateurs du secteur travaillent sur des projets des Worldwide Studios, qu’il s’agisse de Sucker Punch ou de l’équipe de Bend travaillant sur Days Gone, et bien sûr de Naughty Dog et de Santa Monica Studios. Je pense que c’est l'une de nos super forces. J'étais très heureux de voir que trois des cinq nommés au prix du Jeu de l'Année sont des jeux des Worldwide Studios.
Il faut savoir que les choix que nous faisons tendent fortement vers des histoires et des récits et sur la création de mondes, où les gens se perdront dans l’histoire d’une autre personne, d’une autre culture ou d’un autre environnement. Nous sommes très fiers de cela. Nous allons continuer à réaliser nos franchises sur ça.
Shawn Layden a avoué que les précédentes expériences de Sony en matière de jeux multijoueurs n'ont été très concluantes, mais hors de question pour le studio de baisser les bras. Vous l'aurez compris, sur PS5, il y aura à boire et à manger, qu'importe si vous préférez les expériences en solo, en coopération ou en multijoueur en ligne.
Jeux solo : Cory Barlog (God of War) défend les expériences en solitaire