Jouons au policier et au voleur.
"Le jeu indie de la semaine" est une chronique qui a pour vocation, comme vous l'aurez aisément deviné, de vous présenter un jeu indépendant chaque semaine. Le but est ainsi de faire découvrir des titres originaux qui ont une atmosphère, une ambiance ou un gameplay donnant toutes ses lettres de noblesse au jeu indépendant. La semaine dernière, nous vous avions présenté Path of Shadows, aujourd'hui c'est au tour de Of Guards and Thieves.
Subvert games est une compagnie de jeux indies créée en 2011 et se compose de deux personnes. Ils travaillent sur trois softs, Cuboid Sandbox, Of Guards and Thieves et Blackreef Pirates. Le jeu qui nous intéresse a été développé pour le Lumdim Dare 26 (principe de ce concours expliqué ici) et a terminé dans le top 10 de la sélection.
Le concept du jeu est simple, il y a des voleurs et des agents de sécurité, c'est minimal et voulu ainsi. Le jeu nous propose d'incarner l'un des deux camps afin de protéger ou de dérober différents "trésors" disposés sur la carte. Là encore, vous nous direz que c'est un concept vu et revu, mais nous allons venir aux points intéressants juste en dessous.
Car c'est le gameplay qui donne toute sa saveur au titre. En effet, le braquage se déroulera de nuit, et vous vous retrouverez à devoir profiter de cette obscurité ou vous y adapter, selon le camp. Pour les voleurs, pas de soucis, vous avez des lunettes de vision nocturne vous permettant de voir toute la carte et donc de se faufiler un peu partout. De plus, vous pouvez passer par les conduits d’aération et autres chemins qui sont inaccessibles aux gardes et enfin vous pouvez vous amuser à allumer une lampe torche afin de vous faire passer pour un ennemi.
Le service de sécurité n’est lui pas aussi bien équipé. Les agents ne disposent que d'une lampe torche afin d'aller débusquer les voleurs et leur faire passer un sale quart d'heure. Les armes sont les mêmes pour les deux camps et il faudra surtout compter sur la coopération des équipiers afin d'empêcher que l'on se fasse dépouiller trop vite. De ce côté là, on a vite la sensation que les voleurs sont largement avantagés, mais ce n'est que provisoire, les classes et de nombreux éléments n'étant pas encore inclus dans le jeu.
On se retrouve ainsi, en tant que garde, à courir dans tous les sens, à tirer dans le vide en ayant cru apercevoir une ombre, alors que les voleurs sont bien souvent derrière nous. C'est avant tout un jeu nerveux, mais pas dénué de tactique, et les plus fourbes et les mieux organisés auront un grand avantage sur les bourrins du dimanche.
Côté graphisme, le style est agréable et le jeu est beau. On n'observe pas de fautes de goût et seul l'absence de musique d'ambiance vient à nous manquer. Il est vrai que ça provoquerait des difficultés pour ce qui est du "repérage auditif", mais ça rajouterait une ambiance au jeu. Comme dit précédemment, le jeu n'est qu'en phase de bêta, et de nombreuses choses restent à développer, comme les classes, l'aspect social du jeu et le système de leveling. Un mode zombie s’est récemment rajouté au soft, vous demandant d'aller manger des cerveaux au lieu de dérober des objets, rendant la survie des gardes encore plus difficile.
Un très bon jeu qui ne souffre que d'un seul défaut : sa communauté. Où sont les joueurs ? Il y a certes des serveurs, mais on se retrouve souvent à devoir attendre afin de trouver une partie nous proposant de la diversité dans les niveaux ou qui soit un minimum peuplée. C'est donc en vous y rendant que vous pourrez pallier ce défaut.
Comme chaque semaine, nous vous proposons un gameplay express, et pour se procurer le soft c'est par ici.
- Fun
- Nerveux
- Il manque du monde