Parler de Destiny avec ceux qui font le lien entre la communauté et le studio, c'est toujours intéressant.
- Quelles sont les questions les plus souvent posées maintenant que les joueurs ont pu tester le jeu en version alpha ?
Les questions qui reviennent souvent traitent de l’expérience que nous créons. Est-ce un FPS ? Est-ce un MMO ? Est-ce un RPG ? Mais plutôt que de nous restreindre à un genre spécifique, nous préférons développer une expérience que nous avons imaginée ces dernières années. En quelque sorte, Destiny est le jeu que Bungie a toujours voulu faire. Et expliquer ce résultat représente un challenge. La meilleure manière de comprendre Destiny, c’est d’y jouer. C’est pourquoi l’Alpha a été une expérience intéressante pour nous et ce petit groupe de joueurs ayant pu s’y essayer. Ainsi, plutôt que de parler de Destiny, pour la première fois, nous avons pu écouter les joueurs raconter leurs propres histoires et nous dire ce qu’était Destiny. C’est quelque chose que nous attendions depuis longtemps et c'était juste le premier test. Avec la bêta, nous allons avoir l’opportunité d’inviter les joueurs de toutes les consoles. Ils vont tous se joindre à la fête et, enfin, nous allons pouvoir comprendre ce que nous avons créé. C’est pour cela aussi que Bungie a toujours eu un lien privilégié avec sa communauté car savoir ce que pensent les joueurs de ce que vous faites est la meilleure façon de comprendre ce que vous faîtes.
- À titre personnel, de quel point êtes-vous le plus fier à ce jour au sujet de Destiny ?
A titre personnel, mon meilleur souvenir, à Bungie, fut la levée d’embargo à l’E3 et notre communauté a finalement pu commencer à raconter ses propres histoires. Les joueurs ont pu utiliser Twitch et partager leurs parties. Les joueurs ont pu partager leur avis sur le jeu, via YouTube. Les journalistes, qui ont pu essayer l’alpha en privée, ont pu dire ce qu’était Destiny. Tout n’était plus question d’interrogations sur le jeu, mais d’histoire personnelle, de perception, d’opinion et de plus en plus de gens ont pris part au débat. Nous avons mené ces discussions et commencé à écouter ce que les joueurs pensaient. Tous les jours, nous pouvons vous dire « Notre jeu est fantastique », c’est mon job. Mais quand quelqu’un d’autre dit, « J’ai joué à Destiny, j’ai adoré et j’en veux plus », je veux dire, nous attendions cela depuis plusieurs années chez Bungie. Cela fait dix ans que nous imaginons un jeu comme Destiny. Nous avons développé Destiny très lentement, chaque personne du studio a investi tous ses efforts pour construire ce nouveau monde et le remplir d’un nouveau type d’action, avec de nouveaux ennemis amusants à affronter. Mais tout n’est devenu réalité qu’à partir du moment où les joueurs ont pris la manette, vous expliquant ce qu’il s’est produit, ce qu’ils ont ressenti. C’était donc cette étape, il y a quelques semaines, qui a changé Destiny, parce qu’une première salve de gardiens a envahi notre nouveau monde. Et nous en aurons bientôt plus, avec d’autres joueurs qui vont essayer le jeu. Des gens qui viendront d’autres consoles. Nous allons accueillir des gens qui jouaient à Halo sur leur Xbox et les associer à ceux qui vont apprécier le jeu sur leur PlayStation. C’est un moment très excitant pour Bungie et nous l’attendions depuis très, très longtemps.
Bungie adore se mettre la pression
- Quelles seront les principales différences entre la version alpha et la bêta du 17 juillet ?
La bêta est la prochaine étape de votre aventure. Si vous avez joué avec nous, à l’Alpha, il y aura de nouvelles choses à faire. Il y aura plus de joueurs, plus de gens impliqués dans le débat sur ce qu’est Destiny. En plus de la PlayStation 4, nous allons accueillir des possesseurs de PlayStation 3, Xbox One et Xbox 360. Cela représente plus de gens partageant leurs histoires, streamant leurs parties ou uploadant sur des chaînes comme YouTube. Ce sera un terrain de partage plus large. .
- Je sais que vous n’êtes pas technicien, mais pensez-vous que les serveurs seront prêts pour accueillir la masse de joueurs attendue pour le lancement ?
C’est pourquoi nous faisons une bêta. Les gens nous ont demandé si l’alpha était une vraie alpha, et si la bêta était une vraie bêta. Est-ce que vous testez votre jeu ? Est-ce que vous interagissez dans votre jeu ? Ou, est-ce de simples démos marketing ? Et la réponse à ces questions est : nous avons absolument besoin de ces tests pour le lancement du jeu. Lors du day one, notre espoir est que des millions de joueurs rejoignent la Tour qui surveille le dernier bastion de l’Humanité. Pour nous préparer à cela, nous faisons des tests Alpha et Beta. Nous nous assurons que les infrastructures réseaux qui intègrent le nouveau système de matchmaking auquel nous avons pensé sont prêtes. Nous prenons ces éléments très au sérieux. Nous voulons un lancement stable et voulons que notre expérience soit partagée et appréciée par le maximum de gens possible.
- À quelques jours du lancement de la Bêta, êtes-vous plutôt stressé ou plutôt serein ?
Oh nous sommes stressés, nous voulons mettre… Nous ne sommes pas stressés. Nous sommes prudents et concentrés. Bungie adore se mettre la pression. Le stress permet de donner le meilleur de vous-même et si ce n’était pas un défi, je pense que beaucoup de gens chez Bungie seraient lassés. Nous avons un beau palmarès de succès avec nos précédents jeux. Nous avons tout balayé et nous sommes dits, « Faisons quelque chose qui nous met véritablement au défi. Sortons un peu plus les muscles. Allons plus loin dans notre imagination, notre manière de créer de nouvelles expériences, notre façon d’écrire du code pour que les joueurs puissent partager d’une autre manière. » Ce genre de moment est vraiment ce que désire ardemment Bungie. C’est comme avec un requin, si vous ne nagez pas, vous vous noyez.
Commenter 2 commentaires
Au passage, petit teasing, nous avons une interview exclusive de Roger Wolfson, Server Software Engineering Lead, avec lequel nous avons parlé des serveurs. Elle sera publiée le 24 en fin de journée (embargo oblige).